- Langage (tous les êtres humains) = Langue (plusieurs langues) = Parole (individuelle).
- Les animaux possèdent un langage ? Selon Descartes non puisque c’est pour exprimer des besoins corporels, ne racontent pas l’histoire, il s’agit d’un signal qui déclenche une action et non un dialogue comme chez les humains = expression de notre esprit (humain) pas seulement un outil de communication.
La parole permet de : - Repérer, apprécier, analyser les procédés + effets de l'art de la parole dans les sociétés humaines. C'est elle qui transmet les histoires et les traditions.
- Mettre en œuvre soi-même ses procédés + effets dans le cadre d'expressions écrites et orales bien construites = sens des concours d'éloquence.
- Mesurer les questions et les conflits de valeur que l'arts et la parole a suscités.
- Constater que les niveaux de langage sont des marqueurs sociaux puissants.
Le langage : - Est une faculté universelle, propre à tous les êtres humains
- Etablir une communication
- Désigne le discours articulé.
- Faculté que possède les Hommes d'exprimer et communiquer verbalement la pensée, d'articuler des sons + sens.
- Seul moyen de communication qui se réalise par le moyen de la langue (ensemble conventions adoptées par le corps social) associé à la parole (moyen verbal individuel d'expression).
- Faut que le signe soit utilisé intentionnellement avec la volonté, espoir qu'il signifiera quelque chose à un autre esprit. = affaire sociale et interindividuelle.
La langue : - Est un système structuré de signes utilisé par un groupe social permettant l'expression + communication d'un sens.
- Est une convention, un ensemble d'artifices + signes linguistiques fonctionnement par convention.
→ phénomène perçu qui manifeste un phénomène non-perçu = l'esprit évoque à son propos le phénomène non-perçu → définit comme une entité psychique à deux faces : signifiant-signifie (sons/ sens).
La parole : - Usage singulier que quelqu'un fait de sa langue par lequel s'exerce la faculté du langage.
- L'Homme est le seul vivant doué de parole (ex : C'est moi qui parle en Français, alors que le Français est la langue de tous les francophones.)
↳ C'est donc un acte individuel par lequel s'exerce la faculté du langage.
Quels sont les pouvoirs de la parole ? - liens entre l'Antiquité et l'Âge classique
- Parler représente la possibilité de communiquer ses pensées, et donc d'exprimer ce que nous pensons aux yeux des autres et à nos propres yeux = pouvoir de communiquer et de mieux penser
- Exprimer + communiquer ses émotions.
- Permet à l'autre de se représenter ce que nous pouvons ressentir.
- Susciter en l'autre d'autres émotions en retour.
= La parole est une fonction affective
= émotion esthétique.
- Pouvoir d'échanger des arguments
- Pouvoir indissociable de la discussion et du dialogue
- Repose sur des idées, des affections, des arguments en fonctions desquels nous voulons vivre et mourir.
- Pouvoir de persuasion et de conviction.
= s'adresser à l'homme sensible mais aussi raisonnable.
Les pouvoirs de la parole les plus essentiels :
- se parler au sens de se reconnaître mutuellement comme semblables et différents
- s'accorder ensemble pour accomplir un objectif commun.
L’art de la parole :
- L’art vs nature
- Hésiode = mythe de prométhée = l’homme à l’état de nature est impuissant
- Force de l’homme = dépassée la nature, la parole est un art, une technique, qui transmet le savoir pour dominer la nature avec des outils perfectionnés.
- Naturel = inné / Culturel = appris, acquise
- Le langage est inné, naturel et la parole est culturel, se transmet par la culture.
- La parole est une technique, un savoir-faire = rhétorique = art oratoire (silence, improvisation, éloquence, conviction, persuasion // ex : Phèdre de Platon qui traite la question sur l’amour et la rhétorique = dialogue qui pose des problèmes : le vrai discours de Socrate d’après Phèdre est le discours d’un être qui aime réellement, un être habité par la foi divine) = sophiste (professionnel de la communication) art au sens de la technique qui permet de convaincre (amener quelqu’un à admettre une façon de penser ou de se conduire en lui exposant les raisons qu’il peut avoir de l’adopter, fondée sur des preuves évidentes, sur une certitude) les gens // Socrate reproche aux hommes politiques d'être des sophistes, en plus de prétendre tout savoir comme les artisans ou les poètes → enquête sur ces catégories d'hommes
- Celui qui métrise la parole peut défendre n’importe quelle idée (ex : don juan de Molière qui fait l’éloge de l’inconstance)
- Platon s’oppose aux sophistes qui instrumentalisent le langage pour manipuler les gens et de le transformer en une technique de persuasion. Pour Platon (disciple de Socrate / frontispice de son académie = « nul rentre ici s’il n’est géomètre ») et Socrate (père de la philosophie occidentale) le langage permet d’accéder à la vérité = l’art de la maïeutique, faire accoucher une idée vraie (méthode de dialogue de Socrate), ne met pas une idée vraie dans la bouche mais fait attendre une vérité = accéder un savoir. « Je sais que je ne sais rien » - Socrate, ne prétend pas avoir du savoir (ironie)
- Les philosophes (ami de la sagesse) s’opposent aux sophistes (sages) pour atteindre la vérité et non maitriser l’art de la rhétorique (qui peut être au service de la justice pour défendre une cause et la faire évoluer // en disant des choses fausses et persuader leur auditoire).
Autorité de la parole :
- Autorité = pouvoir d’agir sur quelqu’un, obligé d’obéir (ex : bible)
- La parole est sacralisée // monde de représentations
- Les poètes grecs sont inspirés par des muses (Ivresse divine causé par le sentiment de l’amour, que le sage revendique pour créer de bon discours = selon Socrate, on aime réellement lorsqu’on est inspiré par les dieux et les muses au lieu d’effrayer notre interlocuteur, il reste étonné et émue).
- Selon Aristote (=philosophe du monde sensible, suit l’enseignement de Platon = philosophe du monde intelligible au IVe siècle avant J-C = le réel est dans le monde des idées) l’autorité est la raison = logos = raison et parole et sciences // Est-elle vraie ?
- L’autorité = révélation par les dieux ou le raisonnement
- Autorité politique = petite élite ? ou pour tous ? Platon = autorisé aux philosophes, contre la démo, le peuple pas le droit à la parole // 3 classes) ouvrier, soldat, dirigeants // il faut que chacun réalise sa fonction en fonction de sa classe = raison, désiré, courage) hiérarchie, la raison gouverne le courage et le désir.
- Le peuple a des désirs mais a peu de raison, le désir se soumette à la raison = peuple soumis aux dirigeants philosophiques = raison gouverne les pulsions
- Rousseau au contraire = défend la souveraineté du peuple, libre de choisir, défend le peuple = révolution, démocratie - Socrate dit que ce sont les ignorants qui votent (ignorant de la politique) = dénonciation des travers de la démocratie négative + critique de la démocratie (sens moral) → pouvoir aux mains des ignorants = la doxa (opinion commune)
- Qui est en mesure de détenir le pouvoir ? élite ou peuple
↳ Peuple : Parle d'injustice (= sur la cause de l'ignorance) → pardonne aux juges qui se condamnent eux-mêmes → nul n'est injuste volontairement selon Platon
- Le langage impose une certaine vision du monde
- Maitrise du langage = maitrise du peuple = euphémisme
- Bergson (philosophe) = les mots sont des généralités qui voilent la réalité = catégories = points communs = toujours un piège dans le langage, ne voit pas le monde tel qu’il est = le langage crée des catégories qui enferment des individus = étiquettes
- Les mots sont que des étiquettes
- Le langage est un filtre, les mots sont des cases qui ne correspondent pas à la réalité = défaut du langage
Les séductions de la parole :
- Séduire = conduire quelqu’un hors du droit chemin = démagogue, métrise l’art du logos (langage) = sophistes qui utilisent leur pouvoir de séduction grâce au maniement de la langue
- Persuader ≠ Convaincre
- Plaire, instruire, émouvoir selon Quintilien (avocat + professeur de rhétorique au 1e siècle) = pas seulement plaire
- Horace dans l’art poétique (1e siècle av. J-C) = « Le poète a pour but ou d’instruire ou de plaire, ou tous deux à la fois. » = comme au XVIIe siècle avec le classicisme // la fin justifie les moyens, la séduction = non la fin mais un moyen
- Mythologie grecque nous séduit = exemple, toujours une idée derrière les mythes, captivé le lecteur en plus d’une vérité
- Le langage nous séduit en créant des objets idéaux = amour courtois = langage remplace la réalité en créant des phantasmes = ne vie pas seulement dans le réel = idéalisé
- Le désir physique et métaphysique (=après physique/ toutes sciences qui ne concerne pas l’état physique / tout ce qui ne se voit pas à l’œil humain / terme vient d’un disciple d’Aristote / transcendant et immanent) = banquet de Platon (désir d’esprit, érotique, spirituel), Socrate fait une analogie entre le désir amoureux et philosophique, Alcibiade séduit par le logos, charme de Socrate et non le physique, le désir est le désir de quelque chose qui nous manque.
- Aristote, La métaphysique, Livre I : « Toute connaissance commence par l’étonnement »
- Le langage crée des objets spirituels que les humains désir, vivent dans la dimension du langage
- Désirs de ce qu’il nous manque, pour combler nos désirs = Désirs métaphysiques = Idéal au-delà de notre réalité physique
L'image est-elle toujours mensongère ?
- Selon Kant, le mensonge est un mal radical et invite les autres à mentir. Il ne faut pas mentir pour sauver des vies.
≠
- Benjamin Constant qui trouve que mentir peut être utile et aussi sauver des vies
- L'image renvoie au monde de l'immanent / porte sur la contemplation qui nous trahie pas
- Enjeux artistique (peinture), technologique (société d'aujourd'hui), linguistique (image du mot)
- Enjeux métaphysique
- La vérité peut changer tandis que l'âme / les idées non
- Le Mal (pas une volonté première) chez l'homme dérive du mensonge selon Socrate. L'idée du Bien, chez Platon, s'appuie sur l'image du Soleil (= si on enlève la lumière du Soleil nous pouvons pas voir la lumère des autres idées qui sont dans l'obscurité)