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Lycée
Première

Le Parti Pris des Choses-Francis Ponge

Francais

Francis Ponge :

Francis Ponge, écrivain et poète français de 1899 à 1988 (20e), fait parti du mouvement surréaliste mais est en retrait par rapport à ce mouvement car il se révolte contre le parler ordinaire ; il maitrise la langue en profondeur afin de dire des choses plus simples. il ne cherche a atteindre une surréalité par le poème mais au contraire a restituer le plus fidèlement les choses. comme dans son recueil de poèmes Le parti pris des choses ou il fait la description d'objet simple du quotidien comme le pain.

L'œuvre :

Le parti prit des choses prend la forme d’un dictionnaire, en effet il paru en 1942 et sera composé de 32 poèmes chacun écrit en prose. le fait que les poèmes soit écrit en prose apporte une originalité à ce recueil et se démarque de par sa forme c’est d’ailleurs ce qu’il m'a plu. Dans ce recueil de poèmes, Ponge fait la description d'objets du quotidien choisi pour leurs banalités car il veut rendre compte de leur beauté à travers ses poèmes.

De ce fait Francis Ponge mets en place une expression “ob-jeu” créé par la contraction de objet et jeu ou il la définit comme jouer avec lettre d’un mot ou faire d’un objet un jeu ce qu’il réalise dans chaque poèmes.

Il aborde différent thèmes comme :

  • La faune et la flore avec  La crevette 
  • Les objets manufacturés avec Le cageot 
  • La nourriture avec Le pain 
  • La nature avec La pluie 
  • Les lieux avec Bord de mer 
  • Et les humains avec Le gymnaste 

On peut donc associer, cette oeuvre au parcours modernités poétiques

Le cageot présentation d'un poème :

"'Le Cageot" est un poème où Ponge fait l'éloge d'un cageot. Un objet très humble devient sujet poétique. Le poète met en avant le cote précieux de l'objet. Les réalités les plus banales et grossières deviennent merveilleuses

Il y a dans ce poème un véritable travail sur le langage. Ponge veut jouer avec "les ressources infinies de l'épaisseur des mots. Le cageot devient ainsi un symbole de la vie humaine. Il est fragile, il ne sert qu'une fois. Quand on en a fini avec lui, on le jette. Il est donc éphémère. L'objet devient la mort. Mais Ponge casse aussi ce côté dramatique en usant d'humour, en détournant la fin du poème vers le comique.

c'est aussi sur certaine Edition un calligramme.

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Le Parti Pris des Choses-Francis Ponge

Francais

Francis Ponge :

Francis Ponge, écrivain et poète français de 1899 à 1988 (20e), fait parti du mouvement surréaliste mais est en retrait par rapport à ce mouvement car il se révolte contre le parler ordinaire ; il maitrise la langue en profondeur afin de dire des choses plus simples. il ne cherche a atteindre une surréalité par le poème mais au contraire a restituer le plus fidèlement les choses. comme dans son recueil de poèmes Le parti pris des choses ou il fait la description d'objet simple du quotidien comme le pain.

L'œuvre :

Le parti prit des choses prend la forme d’un dictionnaire, en effet il paru en 1942 et sera composé de 32 poèmes chacun écrit en prose. le fait que les poèmes soit écrit en prose apporte une originalité à ce recueil et se démarque de par sa forme c’est d’ailleurs ce qu’il m'a plu. Dans ce recueil de poèmes, Ponge fait la description d'objets du quotidien choisi pour leurs banalités car il veut rendre compte de leur beauté à travers ses poèmes.

De ce fait Francis Ponge mets en place une expression “ob-jeu” créé par la contraction de objet et jeu ou il la définit comme jouer avec lettre d’un mot ou faire d’un objet un jeu ce qu’il réalise dans chaque poèmes.

Il aborde différent thèmes comme :

  • La faune et la flore avec  La crevette 
  • Les objets manufacturés avec Le cageot 
  • La nourriture avec Le pain 
  • La nature avec La pluie 
  • Les lieux avec Bord de mer 
  • Et les humains avec Le gymnaste 

On peut donc associer, cette oeuvre au parcours modernités poétiques

Le cageot présentation d'un poème :

"'Le Cageot" est un poème où Ponge fait l'éloge d'un cageot. Un objet très humble devient sujet poétique. Le poète met en avant le cote précieux de l'objet. Les réalités les plus banales et grossières deviennent merveilleuses

Il y a dans ce poème un véritable travail sur le langage. Ponge veut jouer avec "les ressources infinies de l'épaisseur des mots. Le cageot devient ainsi un symbole de la vie humaine. Il est fragile, il ne sert qu'une fois. Quand on en a fini avec lui, on le jette. Il est donc éphémère. L'objet devient la mort. Mais Ponge casse aussi ce côté dramatique en usant d'humour, en détournant la fin du poème vers le comique.

c'est aussi sur certaine Edition un calligramme.

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