intro: c est en 1942 que Ponge, depuis peu arrivé a Lyon et côtoyant de près le milieux de la Resistance, rencontre les intellectuels de son époque Lors de cette période extrêmes féconde, il écrit et veut faire publier "Le Parti-Pris des choses. Il confie le manuscrit a Paulhan qui curieusement le Perd. Ponge réussit a retrouver la majeur parti du texte, mais certains poèmes sont irrémédiablement perdus.
L œuvre se représente comme une œuvre close, composée de texte courts et difficilement qualifiables. Quoi qu'il en soit, le poète semble tenté de réduire un objet, un chose, une personne parfois dans une formule ou une définition. En réalité, plutôt qu'une entreprise de réduction, il s'agit davantage de rendre compte de la globalité du monde. Le monde est fait d'objets multiples, entre lesquels on peut tisser des liens au cœur des choses:" la beauté du mystère de chaque chose naît de la précision de la description"
Le texte "Le pain" est un poème en prose qui montre tout d abord l'intérêt du poète pour le quotidien l ordinaire qui devient soudain objet poétique. Le titre est a cet égard intéressant puisque l'objet est présenté avec un article défini, comme il le serait dans une entrée de dicctionnaire.il nous prépare a lire une définition, une "leçon de chose"