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LICENCE
2ème année

Le marché et son environnement

Marketing

Definition

Marché
Se définit comme le lieu de rencontre entre la demande et l'offre

Les acteurs sont soit des entreprises qui ont une structure juridique (secteur public ou du secteur privé) ou soit des ménages qui ont un revenu et une composition du ménage ( la monoparentalité)


1.Comment trouver des sources de volume ?

  • Elargir sa clientèle soit en persuader les non consommateurs soit en attirer des clients de marque concurrents ou en fidélisant (rentabilité) ses clients existant.
  • Augmenter les quantités achetées ou augmenter la fréquence des actes achats ou faire monter en gamme.


2.La concurrence

  • La concurrence directe sont des concurrents qui vont proposer sur le marché des produits semblables et qui s’adresse à un même type de client
  • La concurrence indirecte propose sur les marchés des produits ou des services différents mais qui vont répondre à un même besoin, on parle de concurrence inter segment lorsque les produits relèvent de la même industrie mais pas du même segment de marche, on parle aussi de la concurrence générique pour des produits qui n'appartiennent pas à la même industrie mais qui sont quand même substituables.


3.SWOT

  • On peut faire une analyse interne de l'entreprise en regardant ses les forces et ses faiblesses ou faire une analyse externe en regardant ses opportunités et ses menaces.
  • Une menace peut affecter en profondeur la rentabilité de l’entreprise on doit donc mettre en place une stratégie.
  • Les points marketing a analysé sont la notoriété, la réputation, la part de marché, la satisfaction client, la qualité, l’attractivité des prix et l’efficacité de la distribution.
  • Il faut aussi regarder l’efficacité de la promotion, la force de vente, la capacité d’innovation et la couverture géographique.


4.Comment se distinguer de la concurrence ?

  • Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un bénéfice sur ses concurrents qui lui permet d'attirer les clients et accroître sa part de marché. Il y a 3 formes d'avantage :
  • Par le cout : c’est produire et fournir un coût inférieur à ses concurrents
  • Par l'offre : différencier ses produits en ajoutant des fonctionnalités e
  • Par le créneau (niche) : c'est servir un segment précis du marché mieux que quiconque


5.La description de marché

  • Un marché se décrit en volume c’est le nombre d’unités vendues et en valeur c'est la CA du marché. Lorsque les ventes en volume stagne alors que les ventes en valeur augmente cela veut dire la croissance du marché est tiré par l'innovation et donc les clients achètent à un prix élevés et le contraire veut dire que les clients achètent une grande quantités a un prix pas élevés.
  • C'est une information précieuse concernant la structure du marché, en gestion et en finance on utilise d'autres informations


6.La performance du marché :

  • Les ventes totales des marchés sont des quantités achetées QA ( lien avec le volume) et se décompose entre le nombre d’acheteurs NA et les quantités achetés par acheteur (QA/NA)
  • Un panier moyen c’est une fréquence ou le client achète pour faire une opération commerciale.


7.Les positions concurrentielles

  • Part de marché en volume (PMVO) = (nombre d’unités vendues / nombre total d’unités vendues sur le marché fois) * 100
  • Part de marché en valeur (PMVA) = (chiffre d’affaires de la marque / chiffre d’affaires total du marché )*100
  • Marché fragmenté : grand nombre de concurrents qui ont une part de marché modeste se partage le marché alors que le marché concentré est dominé par quelques grands acteurs avec une part importante du marché


8.Evolution du marché

  • Tous les éléments évoqués sont décrits à l’instant T
  • Les facteurs d’évolutions sont variés soit au niveau de la demande soit au niveau de l’offre
  • L’analyse du macro environnement est donc utiles pour élaborer les évolutions du marché






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LICENCE
2ème année

Le marché et son environnement

Marketing

Definition

Marché
Se définit comme le lieu de rencontre entre la demande et l'offre

Les acteurs sont soit des entreprises qui ont une structure juridique (secteur public ou du secteur privé) ou soit des ménages qui ont un revenu et une composition du ménage ( la monoparentalité)


1.Comment trouver des sources de volume ?

  • Elargir sa clientèle soit en persuader les non consommateurs soit en attirer des clients de marque concurrents ou en fidélisant (rentabilité) ses clients existant.
  • Augmenter les quantités achetées ou augmenter la fréquence des actes achats ou faire monter en gamme.


2.La concurrence

  • La concurrence directe sont des concurrents qui vont proposer sur le marché des produits semblables et qui s’adresse à un même type de client
  • La concurrence indirecte propose sur les marchés des produits ou des services différents mais qui vont répondre à un même besoin, on parle de concurrence inter segment lorsque les produits relèvent de la même industrie mais pas du même segment de marche, on parle aussi de la concurrence générique pour des produits qui n'appartiennent pas à la même industrie mais qui sont quand même substituables.


3.SWOT

  • On peut faire une analyse interne de l'entreprise en regardant ses les forces et ses faiblesses ou faire une analyse externe en regardant ses opportunités et ses menaces.
  • Une menace peut affecter en profondeur la rentabilité de l’entreprise on doit donc mettre en place une stratégie.
  • Les points marketing a analysé sont la notoriété, la réputation, la part de marché, la satisfaction client, la qualité, l’attractivité des prix et l’efficacité de la distribution.
  • Il faut aussi regarder l’efficacité de la promotion, la force de vente, la capacité d’innovation et la couverture géographique.


4.Comment se distinguer de la concurrence ?

  • Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un bénéfice sur ses concurrents qui lui permet d'attirer les clients et accroître sa part de marché. Il y a 3 formes d'avantage :
  • Par le cout : c’est produire et fournir un coût inférieur à ses concurrents
  • Par l'offre : différencier ses produits en ajoutant des fonctionnalités e
  • Par le créneau (niche) : c'est servir un segment précis du marché mieux que quiconque


5.La description de marché

  • Un marché se décrit en volume c’est le nombre d’unités vendues et en valeur c'est la CA du marché. Lorsque les ventes en volume stagne alors que les ventes en valeur augmente cela veut dire la croissance du marché est tiré par l'innovation et donc les clients achètent à un prix élevés et le contraire veut dire que les clients achètent une grande quantités a un prix pas élevés.
  • C'est une information précieuse concernant la structure du marché, en gestion et en finance on utilise d'autres informations


6.La performance du marché :

  • Les ventes totales des marchés sont des quantités achetées QA ( lien avec le volume) et se décompose entre le nombre d’acheteurs NA et les quantités achetés par acheteur (QA/NA)
  • Un panier moyen c’est une fréquence ou le client achète pour faire une opération commerciale.


7.Les positions concurrentielles

  • Part de marché en volume (PMVO) = (nombre d’unités vendues / nombre total d’unités vendues sur le marché fois) * 100
  • Part de marché en valeur (PMVA) = (chiffre d’affaires de la marque / chiffre d’affaires total du marché )*100
  • Marché fragmenté : grand nombre de concurrents qui ont une part de marché modeste se partage le marché alors que le marché concentré est dominé par quelques grands acteurs avec une part importante du marché


8.Evolution du marché

  • Tous les éléments évoqués sont décrits à l’instant T
  • Les facteurs d’évolutions sont variés soit au niveau de la demande soit au niveau de l’offre
  • L’analyse du macro environnement est donc utiles pour élaborer les évolutions du marché






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