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Lycée
Première

Le marché Concurrentiel

Sciences Économiques et Sociales

Problématique: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?


I. Un marché, une institution

  • Les sociétés humaines produisent des biens et des services qui sont échangés pour satisfaire leurs besoins : ces échanges ont lieu sur un marché.
  • Les marchés sont des institutions (= règles, conventions et organisations qui permettent une activité sociale).
  • Marché en situation de monopole = un seul producteur.
  • Marché en monopsone (rare) = un seul demandeur.
  • Marché en oligopole (dans la plupart des cas) = un petit nombre d'offreurs et un grand nombre de demandeurs.


II. La Formation de l’offre et de la demande des marchés en concurrence

  • Modèle théorique établi par les économistes pour comprendre les mécanismes de l'échange marchand.
  • Les agents sont rationnels : cherchent à maximiser leur satisfaction/profit + raisonnent indépendamment les uns des autres. Ils sont preneurs de prix (ils ne peuvent pas décider des prix).


III. L’echange se fait à l’équilibre, situation optimale

  • Équilibre = prix où l'offre et la demande sont égales : on parle de prix d'équilibre et de quantité d'équilibre.

 Si le prix est trop élevé, l'offre est > à la demande : risque de surproduction. 

 Si le prix est trop bas, la demande est > à l'offre : risque de pénurie.


IV. Les Effets d’une variation de l’offre ou de la demande

  • Perturbations possibles sur les marchés, qui modifient l’équilibre. 

→ Les conditions économiques évoluent : fiscalité, coûts de production, technologie, préférences des consommateurs, etc. 

  • La flexibilité des prix = moyen de retrouver l'égalité entre offre et demande, donc l'équilibre.


V. Une taxe forfaitaire favorise un nouvel équilibre


  • Pouvoirs publics : intervention sur les conditions du marché pour changer les comportements.
  • Taxe forfaitaire = inciter les agents à changer leurs comportements → changer les prix → modifier l'équilibre du marché : soit sur les vendeurs (prélèvement sur les recettes) soit sur les acheteurs (la taxe s'ajoute au prix de vente).
  • Taxe forfaitaire → un déplacement de la courbe d'offre ou de demande → modification du prix + quantité d'équilibre. L'effet de la taxe dépend de l'élasticité-prix de l'offre et de la demande.




Définition

Institutions :
Ensemble de règles, de conventions et d’organisations qui permettent une activité sociale. Le marché nécessite l’existence de telles institutions (monnaie, droits de propriété, règles sur la qualité des produits) et il est lui-même une institution.
Marché concurrentiel :
Marché qui réunit un très grand nombre d’acheteurs et de vendeurs d’un produit spécifique : ils sont en concurrence et sont tous « preneurs de prix ».
Gains à l'échange :
Avantages monétaires individuels et collectifs de l’échange marchand. Le « surplus » est un outil permettant de mesurer ces gains.
Preneur de prix :
État d’un agent économique intervenant sur un marché (acheteur ou vendeur) sans pouvoir influer sur les prix (price taker en anglais).
Demande :
Consommation effective ou potentielle d’un produit en fonction de son prix. Elle dépend du prix du produit, des revenus et des préférences des acheteurs, du prix des biens substituables. La courbe de demande indique, pour chaque niveau de prix possible du marché, la quantité demandée par les consommateurs.
Offre :
Production ou fourniture effective ou potentielle d’un bien ou d’un service en fonction de son prix. Elle dépend des coûts de production, du prix du marché et des conditions de production (climat, évolution de la réglementation, etc.). La courbe d’offre indique, pour chaque niveau de prix du marché, les quantités offertes par les producteurs.
Coût marginal :
Coût supplémentaire induit par la production d’une unité supplémentaire de ce bien.
Équilibre :
ensemble de règles, de conventions et d’organisations qui permettent une activité sociale. Le Marché nécessite l’existence de telles institutions (monnaie, droits de propriété, règles sur la qualité des produits) et il est lui-même une institution.
Optimum :
Sur un marché, les échanges conduisent à un optimum quand on ne peut améliorer la situation d’un agent sans détériorer celle d’un autre. C’est la définition que donne l’économiste italien Vilfredo Pareto (1848-1923).
Surplus :
Mesure des gains à l’échange des consommateurs et des producteurs. Par exemple, le surplus du consommateur est l’écart entre le prix d’achat d’un bien (le prix du marché) et la somme que le consommateur était réellement prêt à acquitter (on l’évalue grâce à la courbe de demande).
Taxe forfaitaire :
Somme prélevée par les pouvoirs publics sur chaque unité vendue ou consommée d’un bien particulier et d’un même montant pour tous.
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Le marché Concurrentiel

Sciences Économiques et Sociales

Problématique: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?


I. Un marché, une institution

  • Les sociétés humaines produisent des biens et des services qui sont échangés pour satisfaire leurs besoins : ces échanges ont lieu sur un marché.
  • Les marchés sont des institutions (= règles, conventions et organisations qui permettent une activité sociale).
  • Marché en situation de monopole = un seul producteur.
  • Marché en monopsone (rare) = un seul demandeur.
  • Marché en oligopole (dans la plupart des cas) = un petit nombre d'offreurs et un grand nombre de demandeurs.


II. La Formation de l’offre et de la demande des marchés en concurrence

  • Modèle théorique établi par les économistes pour comprendre les mécanismes de l'échange marchand.
  • Les agents sont rationnels : cherchent à maximiser leur satisfaction/profit + raisonnent indépendamment les uns des autres. Ils sont preneurs de prix (ils ne peuvent pas décider des prix).


III. L’echange se fait à l’équilibre, situation optimale

  • Équilibre = prix où l'offre et la demande sont égales : on parle de prix d'équilibre et de quantité d'équilibre.

 Si le prix est trop élevé, l'offre est > à la demande : risque de surproduction. 

 Si le prix est trop bas, la demande est > à l'offre : risque de pénurie.


IV. Les Effets d’une variation de l’offre ou de la demande

  • Perturbations possibles sur les marchés, qui modifient l’équilibre. 

→ Les conditions économiques évoluent : fiscalité, coûts de production, technologie, préférences des consommateurs, etc. 

  • La flexibilité des prix = moyen de retrouver l'égalité entre offre et demande, donc l'équilibre.


V. Une taxe forfaitaire favorise un nouvel équilibre


  • Pouvoirs publics : intervention sur les conditions du marché pour changer les comportements.
  • Taxe forfaitaire = inciter les agents à changer leurs comportements → changer les prix → modifier l'équilibre du marché : soit sur les vendeurs (prélèvement sur les recettes) soit sur les acheteurs (la taxe s'ajoute au prix de vente).
  • Taxe forfaitaire → un déplacement de la courbe d'offre ou de demande → modification du prix + quantité d'équilibre. L'effet de la taxe dépend de l'élasticité-prix de l'offre et de la demande.




Définition

Institutions :
Ensemble de règles, de conventions et d’organisations qui permettent une activité sociale. Le marché nécessite l’existence de telles institutions (monnaie, droits de propriété, règles sur la qualité des produits) et il est lui-même une institution.
Marché concurrentiel :
Marché qui réunit un très grand nombre d’acheteurs et de vendeurs d’un produit spécifique : ils sont en concurrence et sont tous « preneurs de prix ».
Gains à l'échange :
Avantages monétaires individuels et collectifs de l’échange marchand. Le « surplus » est un outil permettant de mesurer ces gains.
Preneur de prix :
État d’un agent économique intervenant sur un marché (acheteur ou vendeur) sans pouvoir influer sur les prix (price taker en anglais).
Demande :
Consommation effective ou potentielle d’un produit en fonction de son prix. Elle dépend du prix du produit, des revenus et des préférences des acheteurs, du prix des biens substituables. La courbe de demande indique, pour chaque niveau de prix possible du marché, la quantité demandée par les consommateurs.
Offre :
Production ou fourniture effective ou potentielle d’un bien ou d’un service en fonction de son prix. Elle dépend des coûts de production, du prix du marché et des conditions de production (climat, évolution de la réglementation, etc.). La courbe d’offre indique, pour chaque niveau de prix du marché, les quantités offertes par les producteurs.
Coût marginal :
Coût supplémentaire induit par la production d’une unité supplémentaire de ce bien.
Équilibre :
ensemble de règles, de conventions et d’organisations qui permettent une activité sociale. Le Marché nécessite l’existence de telles institutions (monnaie, droits de propriété, règles sur la qualité des produits) et il est lui-même une institution.
Optimum :
Sur un marché, les échanges conduisent à un optimum quand on ne peut améliorer la situation d’un agent sans détériorer celle d’un autre. C’est la définition que donne l’économiste italien Vilfredo Pareto (1848-1923).
Surplus :
Mesure des gains à l’échange des consommateurs et des producteurs. Par exemple, le surplus du consommateur est l’écart entre le prix d’achat d’un bien (le prix du marché) et la somme que le consommateur était réellement prêt à acquitter (on l’évalue grâce à la courbe de demande).
Taxe forfaitaire :
Somme prélevée par les pouvoirs publics sur chaque unité vendue ou consommée d’un bien particulier et d’un même montant pour tous.
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