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le IVème concile du Latran 1215 TD9

I. CONTEXTE HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU DOCUMENT

  1. Nature du document :
  • Extrait de la Chronica Priora, chronique latine rédigée environ 600 ans après les faits.
  • Auteur : Notaire au service de Frédéric II.
  • Objectif : Mettre en avant l’autorité pontificale au concile et souligner les tensions entre les parties.
  1. Définition :
  • Concile : Assemblée convoquée par le Pape réunissant la chrétienté.
  • Chronique : Récit historique chronologique, sans retour en arrière, traitant d’une communauté.
  1. Le IVᵉ Concile du Latran :
  • Date et lieu : Du 11 au 30 novembre 1215, au Latran (près de Rome).
  • Participants : Plus de 1 000 personnes, dont 400 évêques, 800 abbés et délégations des souverains.
  • Contexte : Apogée du pouvoir pontifical sous Innocent III (1198-1216).
  • Objectif : Débattre de questions précises et renforcer le pouvoir pontifical.

II. CONTEXTE POLITIQUE ET RELIGIEUX

  1. Rivalité impériale :
  • Frédéric II : Héritier des Hohenstaufen, éduqué par Innocent III.
  • Otton IV : Devenu empereur face aux Hohenstaufen, excommunié par Innocent III.
  • Défaite d’Otton IV : Battu à Bouvines (1214) par Philippe-Auguste.
  • Lutte pour l’approbation de l’élection impériale, symbole de l’affirmation du pouvoir pontifical.
  1. Querelle des investitures :
  • Conflit majeur entre Papauté et Empereur sur la nomination des évêques et le rapport spirituel/temporel.
  • Réforme grégorienne (XIᵉ siècle) : Affirmation du pouvoir du Pape (Grégoire VII).
  • Supériorité du spirituel sur le temporel.
  • Réformes profondes de la chrétienté, culminant au concile.
  1. Rôle du Pape au concile :
  • Arbitre des souverains et des conflits.
  • Instrumentalisation du concile pour asseoir la théocratie pontificale.

III. LES PRINCIPAUX THÈMES DU CONCILE

  1. Conflit impérial : Lutte entre Otton IV et Frédéric II.
  • Débat sur l’élection de l’empereur des Romains.
  • Approbation papale comme condition de légitimité.
  1. Lutte contre les ennemis de la foi :
  • Ennemis internes :
  • Hérétiques : Dissidents religieux (Patares, Vaudois, Joachim de Flore).
  • Figures comme le Comte de Saint-Gilles.
  • Ennemis externes :
  • Peuples non-chrétiens, notamment les musulmans sur la Terre Sainte.
  • Appel à la Ve croisade par le Pape Innocent III.
  1. Un concile réformateur :
  • Achèvement de la réforme grégorienne.
  • Affirmation de la prééminence du spirituel sur le temporel.
  • Promulgation des 70 décrets :
  • Communion et confession obligatoires une fois par an.
  • Réglementation des sacrements, dont le mariage.

IV. ENJEUX DU CONCILE

  1. Spirituel et temporel :
  • Centralisation du pouvoir pontifical.
  • Codification des pratiques religieuses pour renforcer l’unité chrétienne.
  1. Un moment charnière :
  • Affirmation de la suprématie papale.
  • Consolidation du rôle du Pape comme leader de la chrétienté.

V. CONCLUSION : L’APOGÉE DU POUVOIR PONTIFICAL

  • Le IVᵉ Concile du Latran est le plus grand rassemblement ecclésiastique du Moyen Âge.
  • Moment clé pour l’affirmation de la théocratie pontificale.
  • Le concile marque une réponse forte aux tensions internes (hérésie) et externes (croisades).
  • Il témoigne également des rivalités impériales, avec le Pape comme arbitre suprême.



le IVème concile du Latran 1215 TD9

I. CONTEXTE HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU DOCUMENT

  1. Nature du document :
  • Extrait de la Chronica Priora, chronique latine rédigée environ 600 ans après les faits.
  • Auteur : Notaire au service de Frédéric II.
  • Objectif : Mettre en avant l’autorité pontificale au concile et souligner les tensions entre les parties.
  1. Définition :
  • Concile : Assemblée convoquée par le Pape réunissant la chrétienté.
  • Chronique : Récit historique chronologique, sans retour en arrière, traitant d’une communauté.
  1. Le IVᵉ Concile du Latran :
  • Date et lieu : Du 11 au 30 novembre 1215, au Latran (près de Rome).
  • Participants : Plus de 1 000 personnes, dont 400 évêques, 800 abbés et délégations des souverains.
  • Contexte : Apogée du pouvoir pontifical sous Innocent III (1198-1216).
  • Objectif : Débattre de questions précises et renforcer le pouvoir pontifical.

II. CONTEXTE POLITIQUE ET RELIGIEUX

  1. Rivalité impériale :
  • Frédéric II : Héritier des Hohenstaufen, éduqué par Innocent III.
  • Otton IV : Devenu empereur face aux Hohenstaufen, excommunié par Innocent III.
  • Défaite d’Otton IV : Battu à Bouvines (1214) par Philippe-Auguste.
  • Lutte pour l’approbation de l’élection impériale, symbole de l’affirmation du pouvoir pontifical.
  1. Querelle des investitures :
  • Conflit majeur entre Papauté et Empereur sur la nomination des évêques et le rapport spirituel/temporel.
  • Réforme grégorienne (XIᵉ siècle) : Affirmation du pouvoir du Pape (Grégoire VII).
  • Supériorité du spirituel sur le temporel.
  • Réformes profondes de la chrétienté, culminant au concile.
  1. Rôle du Pape au concile :
  • Arbitre des souverains et des conflits.
  • Instrumentalisation du concile pour asseoir la théocratie pontificale.

III. LES PRINCIPAUX THÈMES DU CONCILE

  1. Conflit impérial : Lutte entre Otton IV et Frédéric II.
  • Débat sur l’élection de l’empereur des Romains.
  • Approbation papale comme condition de légitimité.
  1. Lutte contre les ennemis de la foi :
  • Ennemis internes :
  • Hérétiques : Dissidents religieux (Patares, Vaudois, Joachim de Flore).
  • Figures comme le Comte de Saint-Gilles.
  • Ennemis externes :
  • Peuples non-chrétiens, notamment les musulmans sur la Terre Sainte.
  • Appel à la Ve croisade par le Pape Innocent III.
  1. Un concile réformateur :
  • Achèvement de la réforme grégorienne.
  • Affirmation de la prééminence du spirituel sur le temporel.
  • Promulgation des 70 décrets :
  • Communion et confession obligatoires une fois par an.
  • Réglementation des sacrements, dont le mariage.

IV. ENJEUX DU CONCILE

  1. Spirituel et temporel :
  • Centralisation du pouvoir pontifical.
  • Codification des pratiques religieuses pour renforcer l’unité chrétienne.
  1. Un moment charnière :
  • Affirmation de la suprématie papale.
  • Consolidation du rôle du Pape comme leader de la chrétienté.

V. CONCLUSION : L’APOGÉE DU POUVOIR PONTIFICAL

  • Le IVᵉ Concile du Latran est le plus grand rassemblement ecclésiastique du Moyen Âge.
  • Moment clé pour l’affirmation de la théocratie pontificale.
  • Le concile marque une réponse forte aux tensions internes (hérésie) et externes (croisades).
  • Il témoigne également des rivalités impériales, avec le Pape comme arbitre suprême.


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