Pour nous comté cette guerre nous avons l’œuvre de Thucydide
- impérialisme athéniens = incompatible pour le modèle de liberté des cités grec , rébellion obliger , appelle a sparte seul rival possible a Athènes
- l’état d’arriération de certains peuple grec , au-delà du peuple des cités , politiser ;Beaucoup de peuple vivait de la guerre et de la piraterie . Le monde grec porterait une certaine violence. Il trouverait en la guerre quelque chose de naturelle , mais a rechercher.
- dernière remarque de Thucydide est la constitution de deux bloc : la ligue de Délos , et la ligue du Péloponnèse .Une grande méfiance et d’incompréhension.
Il y a déjà eu beaucoup d’affrontement entre Athènes et Sparte entre 461 et 446 mais pas de guerre continue.
Pour la raison que les deux puissance était occuper ailleurs : Athènes a botter le cul de ses potes et Sparte a rappeler a l’ordre ses esclave ( hilotes) Paix de 30 ans signer en 446
Elle nous montre que cette guerre n’est pas une fatalité , la priorité de ses deux cités était d’assurer l’ordre dans leurs territoire. On voit que les ingrédient d’une guerre mais trois crises font mettre le feu au poudre. 434 et 432
D’abord Corinthe et Mégare ( Péloponnèse) et Alliées athéniens
Athènes réussis a faire triompher ses alliés sans provoquer Sparte. Elle sont aller pleurer dans les jupes de papa Sparte , mais sparte refuse de les états pour respecter la paix.
Mais quelque alliées de sparte vont menacer de faire cessation , Sparte n’a pas d’autre choix et déclare la guerre au printemps 431 mais la guerre n’était voulu par personne.
Le conflits ce divise en 3 grandes phases
- 431-421 guerre d'Archidamos: elle voit s’affronter deux stratégie :
- stratégie de Périclès : ce replie derrière les murailles , et un ravitaillement par la mer. 2Viter l’affrontement terrestre , permet a Athènes de tenir , la cité n’est pas adapter pour accueillir 1,5 millions de personnes , et une épidémie ce déclare alors dans la cité en 429 et 1/4 de l’armée terrestre meurt dont Périclès
- Sparte elle a chaque printemps , ils envahissent la campagne Athénienne , détruit les récoltes , et provoque les athéniens ( viens petit merde il y a quoi il aurait dit ) mais cette stratégie ne marche pas au bout d’un mois ou deux. Pas de nourriture et muraille imprenable.
Mais d’autre front ce sont ouvert : EN Sicile , Chalcidique , mer ionienne , Asie mineur. Réglage de compte en règle et c’est tout le monde grec en guerre. Devant cela et cette lassitude athénienne et Spartiate fut conclu en 421 par la paix de Messias , Paix de 50 ans .
Deuxième phase 421 a 413 : situation de trêve officiel : mais les alliés pas inclus dans la paix et vont pousser pour reprendre le combat , mais en 415 le conflit reprend sous les conseilles de Alcibiade qui envoie les Athéniens en Sicile . Mais Alcibiade a trahis Athènes et vas parler a Sparte , en 413 l’expédition reviens et c’est catastrophique : 13 000 mort , 200 bateaux perdu mais Athènes a toujours la banane et toujours debout.
Troisième période : 412-404 : Athènes ce défend , remporte des victoire navale , résiste a un coup d’état en 411 et résiste dans les campagne.
Mais grâce a un soutient perses : Les strappes se sont entendu avec Lysandre ( amiral spartiate) et avec l’argent perses , Sparte a une grosse flotte , après la défaite de bataille d'Aigos Potamos Athènes capitule le 22 avril 404. blocage du ravitaillement du Pirée l’équilibre et rompu ,
Sparte exige la dissolution de la ligue de Délos , livraison de la flotte , possession extérieur d’Athènes évacuer et la destruction des fortification Athénienne.
Résumer de la situation : bilan humain et moral cata : les exaction des deux coté ont sapé le moral des grec et briser leurs certitude : guerre barbare . Une grande perturbation politique dans les cités . Puis cette guerre vas mettre fin a l’hégémonie Athénienne et comme celle de Sparte qui sera courte comme ta première fois.