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Lycée
Première

Le fonctionnement d'un marché concurrenciel

Définition

Pénurie
Situation de marché où l'offre ne permet pas de satisfaire les besoins de tous les consommateurs

Une offre et une demande


un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande qui donne naissance à des échanges moyennant un prix de marché.

--> L'offre correspond aux quantités de biens et de services mises sur le marché par les producteurs ( ex : moutardiers) pour chaque niveau de prix.

--> La demande correspond aux quantités demandées par les consommateurs pour chaque niveau de prix

--> offre<demande d'où une hausse des prix ( inflation) et même situation de pénurie


Qu'est ce qu'un marché concurrentiel ?


Sur un marché concurrentiel, il y a un grand nombre d'offreurs et de demandeurs de façon a ce qu'aucun acteur ne soit trop puissant pour influencer à lui tout seul le prix du marché :

--> Les producteurs sont des preneurs du prix ( price taker) grâce à la concurrence , ils subissent le prix du marché et ne peuvent pas dicter leur prix aux consommateurs

--> Le marché est libre pour y entrer ( nouvelle entreprise concurrente ) ou pour en sortir : il ne doit pas y avoir d'entreprise ayant une position dominante qui bloque le marcher.

--> Tous les marchés ne sont pas forcément très concurrentiels ( marché de "niches" avec peu de producteurs par une clientèle spécifique).

Exemple : marché de luxe


Quelles sont les autres structures d'un marché concurrentielles ?


MONOPOLE --> Situation de marché où un seul offreur est confronté à beaucoup d'acheteurs

Absence de concurrence : ( entrée sur le marché bloquée)


OLIGOPOLE --> Situation de marché où quelques vendeurs de taille comparable sont confrontés à beaucoup d'acheteurs.

Concurrence faible : entrée sur le marché bloquée assez restreinte


CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE --> Situation de marché où beaucoup de vendeurs et d'acheteurs sont présents MAIS les producteurs ont des stratégies pour se distinguer de la concurrence et profiter de prix plus élevés ( images de marque, innovation, SAV, qualité...)

Concurrence contournée par des stratégies de différenciation pour devenir " price maker"


Pourquoi un bon fonctionnement du marché suppose-t-il l'existence de règle de droit ?


La mise en place de règles de droits sont indispensables pour sécuriser et donc favoriser les échanges entre individus.

--> Droits de propriété, règles de la concurrence, sur les garanties ( protection des acheteurs et des vendeurs), sur les garanties sur l'urbanisme ( terrain constructible)...


Quelles est la particularité des droits de propriété sur les inventions et les innovations ?


Une invention correspond à la présentation d'un nouveau concept alors que l'innovation suppose la diffusion commerciale de l'invention.


--> Les brevets font partis des droits de propriété: ils protègent les inventeurs pendant une durée déterminée

--> Les brevets sur les innovations donnent un monopole temporaire à l'entreprise pour fabriquer le bien sans être copié

--> Ces brevets permettent d'obtenir des surprofits ( produits vendus bien plus chers) qui rentabiliseront et financeront les prochaines innovations ( stratégie Dyson, Apple...)Autres droits de la propriété intellectuelle :

--> Droits d'auteurs sur les livres, filmes, logiciels, musiques...

qui rémunèrent les autres.


Pourquoi l'hadopi a-t-elle été créée en 2009 ?


La haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) est une institution publique qui surveille le bon fonctionnement du matrché et le respect des lois :

--> Veiller à la protection des droits de propriétés des œuvres ( lutte contre le piratage ) tout en promouvant l'offre légale de téléchargement ( sites payants) --> Décourager par la sanction graduée de téléchargement sur internet

A retenir :

Point méthode 3 : Pour calculer la part d'une grandeur A dans un ensemble B

--> Part : ( A : B ) x 100

A quoi correspond les conventions sur un marché ?


Les conventions sont un ensemble de règles mises en place par les acteurs d'un marché qui doivent orienter les décisions des acheteurs

Règles informelles qui sont intériorisées par les acteurs sans passer par l'écrit : ex le bon rapport qualité-prix d'une marque

Règles formelles ( rédaction d'un cahier des charges ) qui engagent les producteurs sur un label de qualité ( ex : label rouge ) ou sur une manière xd produire ( ex label AB )


A retenir :

Point méthode 4 : calcul d'un taux de variation ( TDV )

--> TDV = VA - VD / VD x 100

--> VA = valeur d'arrivée ( la plus récente )

--> VD = valeur de départ ( la plus ancienne )

ATTENTION !!

Ne pas confondre le % de variation ( point méthode 4 ) et le % de répartition ( point méthode 3 )

Quelles explications peut-on donner à cette crise du marché bio ?


--> Les prix deviennent prohibitifs surtout avec le retour d'une forte inflation ( hausse de prix ) entre 2021 et 2023 .

La consommation de produit bio devient élitiste car le pouvoir d'achat des ménages souffrent depuis 2021 ( prix de l'énergie, loyer, alimentation )

--> La concurrence d'autres labels plus ou moins sérieux qui séduisent les consommateurs ( ex label "haute valeur environnementale")

--> Des produits bio qui ne sont pas toujours écologiques (importés de pays lointains)

--> Des ménages qui font des arbitrages (choix) dans leur budget : baisse de la part de la nourriture au profits des loisirs, des dépenses technologiques...


Quels sont les déterminants des courbes d'offre et de demande ?


DEMANDE


--> Quantité d'un bien que les consommateurs sont disposés à acquérir à un niveau de prix déterminé

Elle dépend du revenu, du prix des autres biens et des préférences des consommateurs.


OFFRE

--> Quantité d'un bien que les producteurs sont disposés à proposer sur le marché à un niveau de prix déterminé

Elle dépend des évolutions technologiques, des variations de coût de production, de la concurrence, des réglementations des pouvoirs publics ( taxes )


Que se passe-t-il à l'intersection des courbes d'offres et de demande ?


Lorsque les courbes d'offres et de demande se croisent on atteint l'équilibre de marché.

Cela signifie qu'à ce prix les quantités offertes ( QO ) sont égales aux quantités demandées ( QD )

C'est à ce prix de marché que l'on a le plus d'offreurs et demandeurs satisfaits, ce qui ne signifie pas que tout le monde est satisfait !


  • Si la concurrence est forte, aucune entreprise ne peut imposer ses prix: les entreprises sont preneuses de prix (price taker) c'est à dire qu'elles pratiquent le prix du marché.
  • Si une entreprise est plus chère que l'autre pour un même produit (caractéristiques, qualité) sans justification alors elle disparaitra du marché (faillite).

Confinement dans beaucoup de pays--> crise économique --> forte baisse de la demande--> forte baisse des couts du pétrole ( D<O ) --> déconfinement --> forte hausse de la consommation --> forte reprise économique--> les entreprises et les consommateurs ont besoin de pétrole (forte demande) --> hausse des couts du pétrole ( D>O )

Au sens l'inverse :

La guerre en Ukraine donne un embargo sur le pétrole Russe--> baisse de l'offre de pétrole sur le marché mondial --> hausse des couts du pétrole (D>O)...


Que signifie l'expression "le marché s'autorégule" ?


Sur un marché concurrentiel, ce sont les libres variations de prix qui permettent au marché de s'autoréguler

  • Si D<O= prix baisse
  • Si D>O= prix augmente

Ces hausses et baisses de prix permanentes permettent d'équilibrer à chaque fois les quantités offertes et demandées sur le marché.

Quand un choc d'offre (variations fortes et soudaines des quantités produites) ou un choc de demande (variations fortes et soudaines des quantités demandées) se produit sur le marché :

Seules les variations de prix vont permettre d'équilibrer à chaque fois l'offre et la demande.


UN SYSTEME CAPITALISTE :

  • Système économique où la propriété est privée et protégée (ex : droits de posséder des biens).
  • L'échange marchand est favorisé entre les acteurs économiques (consommateurs, entreprises...)
  • La recherche des intérêts personnels est le moteur de l'économie (s'enrichir, le profit des entreprises...)



...ET C'EST LE MARCHE QUI L'ORGANISE

  • La loi du marché organise et régule le fonctionnement d'une économie capitale
  • L'offre et la demande se rencontrent sur chaque marché ce qui détermine un prix de marché

--> Marché des biens et services= prix de vente

--> Marché du travail = salaire du marché

  • Les prix doivent varier librement sur chaque marché, l'Etat ne doit surtout pas les contrôler.
  • L'Etat doit s'occuper uniquement de ses fonctions appelées régaliennes : la police, ma justice et l'armée pour que l'ordre règne sur la marché.


CETTE VISION DE L'ECONOMIE EST DEFENDUE PAR LES ECONOMIES LIBERAUX AVEC DES PARTIS POLITIQUES PLUTÔT CLASSES DE DROITE


BILAN


A droite -->, on apprécie la logique de marché car elle régule efficacement l'économie : On les qualifie de libéraux

L'Etat doit se contenter d'être gendarme dans l'économie c'est à dire assurer ses fonctions régaliennes: police, justice, armée

Le moteur de l'économie est l'offre (l'entreprise) : l'Etat doit laisser faire le marché pour rendre libre les entreprises(embauche, licenciement, salaire...)

L'Etat met de l'ordre dans la société, et le marché fera le reste dans l'économie.

Plus l'entreprise est libre dans son fonctionnement plus elle sera performante grâce à la concurrence et plus la société y gagnera au final (création d'emplois et de richesse...)


Plus on vote à gauche, et plus on critique ce marché au point même de vouloir le supprimer (extrême gauche)

L'Etat doit intervenir pour corriger ce marché, en l'encadrant par des règles, des lois (ex du SMIC) qui vont protéger la demande des consommateurs.

On parle d'un Etat providence (ou Etat social).

Les partis de gauche modérée (ex parti socialiste) veulent encadrer ce marché en s'inspirant de la théorie de John Maynard Keyness (1883-1946)

MAIS la gauche beaucoup plus radicale (ex communiste) veut sa disparition en s'inspirant des idées de Karl Marx (1818-1883)

Lycée
Première

Le fonctionnement d'un marché concurrenciel

Définition

Pénurie
Situation de marché où l'offre ne permet pas de satisfaire les besoins de tous les consommateurs

Une offre et une demande


un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande qui donne naissance à des échanges moyennant un prix de marché.

--> L'offre correspond aux quantités de biens et de services mises sur le marché par les producteurs ( ex : moutardiers) pour chaque niveau de prix.

--> La demande correspond aux quantités demandées par les consommateurs pour chaque niveau de prix

--> offre<demande d'où une hausse des prix ( inflation) et même situation de pénurie


Qu'est ce qu'un marché concurrentiel ?


Sur un marché concurrentiel, il y a un grand nombre d'offreurs et de demandeurs de façon a ce qu'aucun acteur ne soit trop puissant pour influencer à lui tout seul le prix du marché :

--> Les producteurs sont des preneurs du prix ( price taker) grâce à la concurrence , ils subissent le prix du marché et ne peuvent pas dicter leur prix aux consommateurs

--> Le marché est libre pour y entrer ( nouvelle entreprise concurrente ) ou pour en sortir : il ne doit pas y avoir d'entreprise ayant une position dominante qui bloque le marcher.

--> Tous les marchés ne sont pas forcément très concurrentiels ( marché de "niches" avec peu de producteurs par une clientèle spécifique).

Exemple : marché de luxe


Quelles sont les autres structures d'un marché concurrentielles ?


MONOPOLE --> Situation de marché où un seul offreur est confronté à beaucoup d'acheteurs

Absence de concurrence : ( entrée sur le marché bloquée)


OLIGOPOLE --> Situation de marché où quelques vendeurs de taille comparable sont confrontés à beaucoup d'acheteurs.

Concurrence faible : entrée sur le marché bloquée assez restreinte


CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE --> Situation de marché où beaucoup de vendeurs et d'acheteurs sont présents MAIS les producteurs ont des stratégies pour se distinguer de la concurrence et profiter de prix plus élevés ( images de marque, innovation, SAV, qualité...)

Concurrence contournée par des stratégies de différenciation pour devenir " price maker"


Pourquoi un bon fonctionnement du marché suppose-t-il l'existence de règle de droit ?


La mise en place de règles de droits sont indispensables pour sécuriser et donc favoriser les échanges entre individus.

--> Droits de propriété, règles de la concurrence, sur les garanties ( protection des acheteurs et des vendeurs), sur les garanties sur l'urbanisme ( terrain constructible)...


Quelles est la particularité des droits de propriété sur les inventions et les innovations ?


Une invention correspond à la présentation d'un nouveau concept alors que l'innovation suppose la diffusion commerciale de l'invention.


--> Les brevets font partis des droits de propriété: ils protègent les inventeurs pendant une durée déterminée

--> Les brevets sur les innovations donnent un monopole temporaire à l'entreprise pour fabriquer le bien sans être copié

--> Ces brevets permettent d'obtenir des surprofits ( produits vendus bien plus chers) qui rentabiliseront et financeront les prochaines innovations ( stratégie Dyson, Apple...)Autres droits de la propriété intellectuelle :

--> Droits d'auteurs sur les livres, filmes, logiciels, musiques...

qui rémunèrent les autres.


Pourquoi l'hadopi a-t-elle été créée en 2009 ?


La haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) est une institution publique qui surveille le bon fonctionnement du matrché et le respect des lois :

--> Veiller à la protection des droits de propriétés des œuvres ( lutte contre le piratage ) tout en promouvant l'offre légale de téléchargement ( sites payants) --> Décourager par la sanction graduée de téléchargement sur internet

A retenir :

Point méthode 3 : Pour calculer la part d'une grandeur A dans un ensemble B

--> Part : ( A : B ) x 100

A quoi correspond les conventions sur un marché ?


Les conventions sont un ensemble de règles mises en place par les acteurs d'un marché qui doivent orienter les décisions des acheteurs

Règles informelles qui sont intériorisées par les acteurs sans passer par l'écrit : ex le bon rapport qualité-prix d'une marque

Règles formelles ( rédaction d'un cahier des charges ) qui engagent les producteurs sur un label de qualité ( ex : label rouge ) ou sur une manière xd produire ( ex label AB )


A retenir :

Point méthode 4 : calcul d'un taux de variation ( TDV )

--> TDV = VA - VD / VD x 100

--> VA = valeur d'arrivée ( la plus récente )

--> VD = valeur de départ ( la plus ancienne )

ATTENTION !!

Ne pas confondre le % de variation ( point méthode 4 ) et le % de répartition ( point méthode 3 )

Quelles explications peut-on donner à cette crise du marché bio ?


--> Les prix deviennent prohibitifs surtout avec le retour d'une forte inflation ( hausse de prix ) entre 2021 et 2023 .

La consommation de produit bio devient élitiste car le pouvoir d'achat des ménages souffrent depuis 2021 ( prix de l'énergie, loyer, alimentation )

--> La concurrence d'autres labels plus ou moins sérieux qui séduisent les consommateurs ( ex label "haute valeur environnementale")

--> Des produits bio qui ne sont pas toujours écologiques (importés de pays lointains)

--> Des ménages qui font des arbitrages (choix) dans leur budget : baisse de la part de la nourriture au profits des loisirs, des dépenses technologiques...


Quels sont les déterminants des courbes d'offre et de demande ?


DEMANDE


--> Quantité d'un bien que les consommateurs sont disposés à acquérir à un niveau de prix déterminé

Elle dépend du revenu, du prix des autres biens et des préférences des consommateurs.


OFFRE

--> Quantité d'un bien que les producteurs sont disposés à proposer sur le marché à un niveau de prix déterminé

Elle dépend des évolutions technologiques, des variations de coût de production, de la concurrence, des réglementations des pouvoirs publics ( taxes )


Que se passe-t-il à l'intersection des courbes d'offres et de demande ?


Lorsque les courbes d'offres et de demande se croisent on atteint l'équilibre de marché.

Cela signifie qu'à ce prix les quantités offertes ( QO ) sont égales aux quantités demandées ( QD )

C'est à ce prix de marché que l'on a le plus d'offreurs et demandeurs satisfaits, ce qui ne signifie pas que tout le monde est satisfait !


  • Si la concurrence est forte, aucune entreprise ne peut imposer ses prix: les entreprises sont preneuses de prix (price taker) c'est à dire qu'elles pratiquent le prix du marché.
  • Si une entreprise est plus chère que l'autre pour un même produit (caractéristiques, qualité) sans justification alors elle disparaitra du marché (faillite).

Confinement dans beaucoup de pays--> crise économique --> forte baisse de la demande--> forte baisse des couts du pétrole ( D<O ) --> déconfinement --> forte hausse de la consommation --> forte reprise économique--> les entreprises et les consommateurs ont besoin de pétrole (forte demande) --> hausse des couts du pétrole ( D>O )

Au sens l'inverse :

La guerre en Ukraine donne un embargo sur le pétrole Russe--> baisse de l'offre de pétrole sur le marché mondial --> hausse des couts du pétrole (D>O)...


Que signifie l'expression "le marché s'autorégule" ?


Sur un marché concurrentiel, ce sont les libres variations de prix qui permettent au marché de s'autoréguler

  • Si D<O= prix baisse
  • Si D>O= prix augmente

Ces hausses et baisses de prix permanentes permettent d'équilibrer à chaque fois les quantités offertes et demandées sur le marché.

Quand un choc d'offre (variations fortes et soudaines des quantités produites) ou un choc de demande (variations fortes et soudaines des quantités demandées) se produit sur le marché :

Seules les variations de prix vont permettre d'équilibrer à chaque fois l'offre et la demande.


UN SYSTEME CAPITALISTE :

  • Système économique où la propriété est privée et protégée (ex : droits de posséder des biens).
  • L'échange marchand est favorisé entre les acteurs économiques (consommateurs, entreprises...)
  • La recherche des intérêts personnels est le moteur de l'économie (s'enrichir, le profit des entreprises...)



...ET C'EST LE MARCHE QUI L'ORGANISE

  • La loi du marché organise et régule le fonctionnement d'une économie capitale
  • L'offre et la demande se rencontrent sur chaque marché ce qui détermine un prix de marché

--> Marché des biens et services= prix de vente

--> Marché du travail = salaire du marché

  • Les prix doivent varier librement sur chaque marché, l'Etat ne doit surtout pas les contrôler.
  • L'Etat doit s'occuper uniquement de ses fonctions appelées régaliennes : la police, ma justice et l'armée pour que l'ordre règne sur la marché.


CETTE VISION DE L'ECONOMIE EST DEFENDUE PAR LES ECONOMIES LIBERAUX AVEC DES PARTIS POLITIQUES PLUTÔT CLASSES DE DROITE


BILAN


A droite -->, on apprécie la logique de marché car elle régule efficacement l'économie : On les qualifie de libéraux

L'Etat doit se contenter d'être gendarme dans l'économie c'est à dire assurer ses fonctions régaliennes: police, justice, armée

Le moteur de l'économie est l'offre (l'entreprise) : l'Etat doit laisser faire le marché pour rendre libre les entreprises(embauche, licenciement, salaire...)

L'Etat met de l'ordre dans la société, et le marché fera le reste dans l'économie.

Plus l'entreprise est libre dans son fonctionnement plus elle sera performante grâce à la concurrence et plus la société y gagnera au final (création d'emplois et de richesse...)


Plus on vote à gauche, et plus on critique ce marché au point même de vouloir le supprimer (extrême gauche)

L'Etat doit intervenir pour corriger ce marché, en l'encadrant par des règles, des lois (ex du SMIC) qui vont protéger la demande des consommateurs.

On parle d'un Etat providence (ou Etat social).

Les partis de gauche modérée (ex parti socialiste) veulent encadrer ce marché en s'inspirant de la théorie de John Maynard Keyness (1883-1946)

MAIS la gauche beaucoup plus radicale (ex communiste) veut sa disparition en s'inspirant des idées de Karl Marx (1818-1883)

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