Une offre et une demande
un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande qui donne naissance à des échanges moyennant un prix de marché.
--> L'offre correspond aux quantités de biens et de services mises sur le marché par les producteurs ( ex : moutardiers) pour chaque niveau de prix.
--> La demande correspond aux quantités demandées par les consommateurs pour chaque niveau de prix
--> offre<demande d'où une hausse des prix ( inflation) et même situation de pénurie
Qu'est ce qu'un marché concurrentiel ?
Sur un marché concurrentiel, il y a un grand nombre d'offreurs et de demandeurs de façon a ce qu'aucun acteur ne soit trop puissant pour influencer à lui tout seul le prix du marché :
--> Les producteurs sont des preneurs du prix ( price taker) grâce à la concurrence , ils subissent le prix du marché et ne peuvent pas dicter leur prix aux consommateurs
--> Le marché est libre pour y entrer ( nouvelle entreprise concurrente ) ou pour en sortir : il ne doit pas y avoir d'entreprise ayant une position dominante qui bloque le marcher.
--> Tous les marchés ne sont pas forcément très concurrentiels ( marché de "niches" avec peu de producteurs par une clientèle spécifique).
Exemple : marché de luxe
Quelles sont les autres structures d'un marché concurrentielles ?
MONOPOLE --> Situation de marché où un seul offreur est confronté à beaucoup d'acheteurs
Absence de concurrence : ( entrée sur le marché bloquée)
OLIGOPOLE --> Situation de marché où quelques vendeurs de taille comparable sont confrontés à beaucoup d'acheteurs.
Concurrence faible : entrée sur le marché bloquée assez restreinte
CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE --> Situation de marché où beaucoup de vendeurs et d'acheteurs sont présents MAIS les producteurs ont des stratégies pour se distinguer de la concurrence et profiter de prix plus élevés ( images de marque, innovation, SAV, qualité...)
Concurrence contournée par des stratégies de différenciation pour devenir " price maker"
Pourquoi un bon fonctionnement du marché suppose-t-il l'existence de règle de droit ?
La mise en place de règles de droits sont indispensables pour sécuriser et donc favoriser les échanges entre individus.
--> Droits de propriété, règles de la concurrence, sur les garanties ( protection des acheteurs et des vendeurs), sur les garanties sur l'urbanisme ( terrain constructible)...
Quelles est la particularité des droits de propriété sur les inventions et les innovations ?
Une invention correspond à la présentation d'un nouveau concept alors que l'innovation suppose la diffusion commerciale de l'invention.
--> Les brevets font partis des droits de propriété: ils protègent les inventeurs pendant une durée déterminée
--> Les brevets sur les innovations donnent un monopole temporaire à l'entreprise pour fabriquer le bien sans être copié
--> Ces brevets permettent d'obtenir des surprofits ( produits vendus bien plus chers) qui rentabiliseront et financeront les prochaines innovations ( stratégie Dyson, Apple...)Autres droits de la propriété intellectuelle :
--> Droits d'auteurs sur les livres, filmes, logiciels, musiques...
qui rémunèrent les autres.
Pourquoi l'hadopi a-t-elle été créée en 2009 ?
La haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) est une institution publique qui surveille le bon fonctionnement du matrché et le respect des lois :
--> Veiller à la protection des droits de propriétés des œuvres ( lutte contre le piratage ) tout en promouvant l'offre légale de téléchargement ( sites payants) --> Décourager par la sanction graduée de téléchargement sur internet