Le financement à partir de ressource propres , lorsqu'un agent dispose d'une capacité de financement.
L'autofinancement consiste à financer l'activité , l'acquisition d'un bien d''équipement ou immobilier en utilisant l'épargne constitué antérieurement par l'entreprise grâce aux bénéfices mis en réserve et au amortissement.
Tout les agent du moment où ils se sont constitué une épargne et qu'ils souhaitent l'utiliser peuvent recourir à de l'autofinancement
Le financement externe correspond à la situation où un agent économique fait appel à un autre agent pour se procurer les ressources financières dont il a besoin.
Sommes d'argent prêtés par un établissement de crédit à un emprunteurs qui s'engagent à rembourser le capital majoré d'un intérêt ( ménages , entreprises , les collective locale peuvent elle aussi avoir recours à ce mode de financement )
L'émission d'actions consiste à émettre de nouveaux titres de propriété qui donneront droit à participer aux prises de décision dans l'entreprise et à rémunération. Il s'agit d'une partie des bénéfices qui se nomment des dividendes.:
action = titre de propriété
Ce mode de financement est réservé aux entreprises (sociétés non financières et sociétés financières).
Ce mode de financement présente des avantages et des inconvénients.
L'émission d'obligations consiste à emprunter de l'argent sur le marché des capitaux. Les préteurs appelés créanciers obligataires se verront remettre des obligations qui donnent droit à rémunération. Il s'agit d'intérêts qui se nomme des coupons.
obligation = titre de créance
Ce mode de financement est utilisé par l'Etat, certaines collectivités locales et par certaines entreprises.
Ce mode de financement présente des avantages et des inconvénients