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LE DUALISME JURIDICTIONNEL

A retenir :

Ordre judiciaire ≠ Ordre administratif
On parle de dualisme juridictionnel car il existe 2 ordres de juridiction en France.

Origines : La loi des 16 et 24 août 1790 relative à l'organisation judiciaire pose au travers de son ART. 13 un principe de séparation entre fonctions juridictionnelles et administratives.


Logique :

  • éviter les immixtions du juge judiciaire dans les litiges relatifs à l'Administration ; elle n'a pas à être influencée par le JJ
  • protection de l'Administration

NB : les révolutionnaires craignent le "Gouvernement des juges"

= refus de laisser au juge – qui n'étant pas élu, n'est investi d'aucune légitimité démocratique – une prise sur la loi votée par la représentation nationale



1795 ➜ Loi Fructidor an III (réitération du principe de séparation des fonctions entre JJ et JA)

  • la loi défend aux tribunaux (judiciaires) de connaître les actes administratifs
  • + annulation des procédures ou jugements intervenus à cet égard


1799 ➜ Constitution du 22 Frimaire an VIII

Création du Conseil d'Etat

☀ organe de conseil

☀ conseille le gouvernement

☀ résout les problèmes rencontrés en matière administrative


Système de justice retenue
La justice retenue fut un instrument de propagande royale puisqu'elle cristallisait dans l'imagerie populaire la figure du roi-justicier, soit un pouvoir monarchique solide et bien établi car efficace et obéi. Aucune autorité, même et surtout judiciaire, ne put résister au pouvoir souverain du roi. ➜ C'est pour cette raison qu'à cette époque, le CE n'est qu'un organe de conseil et que ce sont les ministres qui tranchent les litiges (cf. théorie du "Ministre-juge")
Système de justice déléguée
La loi du 24 mai 1872 permit au Conseil d'État de passer de la justice retenue à la justice déléguée, c'est-à-dire que ses décisions devenaient exécutoires dès leur lecture, le chef de l'État, ni aucune autre personne extérieure à la juridiction, n'étant plus appelé à les signer. ➜ le CE devient ainsi un véritable juge et exerce une vraie fonction juridictionnelle dès 1872 ➜ 2 ordres du juridiction bien distincts

A retenir :

Tribunal des conflits = juge régulateur (compte tenu des conflits pouvant naître du dualisme juridictionnel)

CE 13 décembre 1889, CADOT

➜ il appartient au CE de connaître de tout recours en annulation dirigé contre une décision administrative (principe ayant valeur constitutionnelle)


1953 : création des tribunaux administratifs (TA)

1987 : création des cours administratives d'appel (CAA)


Conseil constit. 20 juillet 1980

➜ consécration de l'indépendance des 2 ordres de juridiction

➜ le législateur ne peut pas empiéter sur les compétences qui ne lui appartiennent pas


LE DUALISME JURIDICTIONNEL

A retenir :

Ordre judiciaire ≠ Ordre administratif
On parle de dualisme juridictionnel car il existe 2 ordres de juridiction en France.

Origines : La loi des 16 et 24 août 1790 relative à l'organisation judiciaire pose au travers de son ART. 13 un principe de séparation entre fonctions juridictionnelles et administratives.


Logique :

  • éviter les immixtions du juge judiciaire dans les litiges relatifs à l'Administration ; elle n'a pas à être influencée par le JJ
  • protection de l'Administration

NB : les révolutionnaires craignent le "Gouvernement des juges"

= refus de laisser au juge – qui n'étant pas élu, n'est investi d'aucune légitimité démocratique – une prise sur la loi votée par la représentation nationale



1795 ➜ Loi Fructidor an III (réitération du principe de séparation des fonctions entre JJ et JA)

  • la loi défend aux tribunaux (judiciaires) de connaître les actes administratifs
  • + annulation des procédures ou jugements intervenus à cet égard


1799 ➜ Constitution du 22 Frimaire an VIII

Création du Conseil d'Etat

☀ organe de conseil

☀ conseille le gouvernement

☀ résout les problèmes rencontrés en matière administrative


Système de justice retenue
La justice retenue fut un instrument de propagande royale puisqu'elle cristallisait dans l'imagerie populaire la figure du roi-justicier, soit un pouvoir monarchique solide et bien établi car efficace et obéi. Aucune autorité, même et surtout judiciaire, ne put résister au pouvoir souverain du roi. ➜ C'est pour cette raison qu'à cette époque, le CE n'est qu'un organe de conseil et que ce sont les ministres qui tranchent les litiges (cf. théorie du "Ministre-juge")
Système de justice déléguée
La loi du 24 mai 1872 permit au Conseil d'État de passer de la justice retenue à la justice déléguée, c'est-à-dire que ses décisions devenaient exécutoires dès leur lecture, le chef de l'État, ni aucune autre personne extérieure à la juridiction, n'étant plus appelé à les signer. ➜ le CE devient ainsi un véritable juge et exerce une vraie fonction juridictionnelle dès 1872 ➜ 2 ordres du juridiction bien distincts

A retenir :

Tribunal des conflits = juge régulateur (compte tenu des conflits pouvant naître du dualisme juridictionnel)

CE 13 décembre 1889, CADOT

➜ il appartient au CE de connaître de tout recours en annulation dirigé contre une décision administrative (principe ayant valeur constitutionnelle)


1953 : création des tribunaux administratifs (TA)

1987 : création des cours administratives d'appel (CAA)


Conseil constit. 20 juillet 1980

➜ consécration de l'indépendance des 2 ordres de juridiction

➜ le législateur ne peut pas empiéter sur les compétences qui ne lui appartiennent pas

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