Si la religion a pu influencer certaines règles juridiques, cela arrive aussi qu'elle soit le fondement d'un système juridique tout entier. C'est le cas du droit musulman. Ce droit vient principalement de dieu, on parle de droit révélé.
La source principale du droit musulman est la Charia (voir déf)
La Charia est composé de 2 sources : le Coran et la Sunna.
Le Coran si c'est avant tout un texte religieux, il est aussi juridique. Si ce texte guide les croyants par l'écrit de ces règles, on y trouve dans ces règles certaines règles de droit. Cela va concerner le droit de la famille, le droit des biens, etc. Mais il a aussi prévu les sanctions (droit pénal).
La Sunna recueille les actions et paroles du prophète Mahomet afin de guider le comportement des croyants. On retrouve des Hadith divisés en 2 parties : l'une correspond aux actes et paroles, l'autre reprend la chaîne des témoignages ayant transmis la règles. Ces habits sont compilés par des juristes au 9ème siècle.
À ces sources s'ajoutent des règles secondaires. Si les règles principales peuvent être expliquées et interprétées puis complétées par le raisonnement par analogie, de nouvelles solutions à partir de règles générales apparaissent. Cela va permettre l'évolution du droit.
Il existe une interprétation temporelle, c'est à dire avec preuve (déf fiqh). Seulement les interprétations ne sont pas partagées par tous les courants de l'Islam. Effectivement il existe 3 courants : l'islam sunnite, l'islam chiite et l'islam Karidjite. Finalement ces sources du droit musulman apparaissent divisées entre ses sources originelles, ce qui est révélé, dérivé et ce qui est interprété. Mais toutes les règles restent d'origine divine.
Il faut retenir que le droit musulman est d'origine divine. Si sa source principale est la Charia, celle-ci est composée de 2 sources : le Coran, et la Sunna. Le Coran, les Hadith et les règles interprétées répondent à l'intention de Dieu, et guident les croyants.
Seulement, les sources du droit musulman apparaissent divisées entre toutes les différentes sources, mais aussi les différents courants de l'islam qui ne partage pas les idées les mêmes interprétations.
Si la religion a pu influencer certaines règles juridiques, cela arrive aussi qu'elle soit le fondement d'un système juridique tout entier. C'est le cas du droit musulman. Ce droit vient principalement de dieu, on parle de droit révélé.
La source principale du droit musulman est la Charia (voir déf)
La Charia est composé de 2 sources : le Coran et la Sunna.
Le Coran si c'est avant tout un texte religieux, il est aussi juridique. Si ce texte guide les croyants par l'écrit de ces règles, on y trouve dans ces règles certaines règles de droit. Cela va concerner le droit de la famille, le droit des biens, etc. Mais il a aussi prévu les sanctions (droit pénal).
La Sunna recueille les actions et paroles du prophète Mahomet afin de guider le comportement des croyants. On retrouve des Hadith divisés en 2 parties : l'une correspond aux actes et paroles, l'autre reprend la chaîne des témoignages ayant transmis la règles. Ces habits sont compilés par des juristes au 9ème siècle.
À ces sources s'ajoutent des règles secondaires. Si les règles principales peuvent être expliquées et interprétées puis complétées par le raisonnement par analogie, de nouvelles solutions à partir de règles générales apparaissent. Cela va permettre l'évolution du droit.
Il existe une interprétation temporelle, c'est à dire avec preuve (déf fiqh). Seulement les interprétations ne sont pas partagées par tous les courants de l'Islam. Effectivement il existe 3 courants : l'islam sunnite, l'islam chiite et l'islam Karidjite. Finalement ces sources du droit musulman apparaissent divisées entre ses sources originelles, ce qui est révélé, dérivé et ce qui est interprété. Mais toutes les règles restent d'origine divine.
Il faut retenir que le droit musulman est d'origine divine. Si sa source principale est la Charia, celle-ci est composée de 2 sources : le Coran, et la Sunna. Le Coran, les Hadith et les règles interprétées répondent à l'intention de Dieu, et guident les croyants.
Seulement, les sources du droit musulman apparaissent divisées entre toutes les différentes sources, mais aussi les différents courants de l'islam qui ne partage pas les idées les mêmes interprétations.