A ce stade, les acquisitions de l’enfant au niveau de la fonction symbolique sont nombreuses (ne
serait-ce que le développement du langage).
C’est également l’âge d’une plus grande intériorisation de l’action (l’enfant peut penser à ses gestes sans
avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement).
Au stade préopératoire, l’enfant est encore décrit comme « égocentrique » :
Il croit que les autres pensent la même chose que lui
Il a du mal a mentir et a garder un secret ( apparition du mensonge est donc consider come un progret)
Conscience que les autres n'ont pas les mêmes pensées que lui.
Représentation que l'enfant a ce que pense l'autre
Le début de ce stade correspond à l’entrée à l’école primaire, et ce n’est pas un hasard :
le développement cérébral de l’enfant lui permet de réfléchir de mieux en mieux et de plus en plus
vite. L’enfant devient plus habile.
En général, l’enfant de 6 ans a un cerveau assez mature que pour lui permettre d’assimiler
les rudiments de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique.
L’intuition du stade préopératoire laisse place à une logique plus systématique, objective et scientifique.
L’enfant, jusque 12 ans, a besoin de concret. Il ne parvient pas à raisonner sur de l’abstrait.
La pensée formelle ou hypothético-déductive : Jusqu’à l’âge de 11-12 ans, la pensée de l’enfant se
limite à des situations concrètes du vécu : la réalité, le présent, l’action en cours. L’adolescent devient
capable de dépasser par la pensée ces situations vécues et actuelles et d’émettre des hypothèses sur ce
qui serait ou aurait été possible.
L’adolescent peut raisonner sur de l’abstrait.
A ce stade, les acquisitions de l’enfant au niveau de la fonction symbolique sont nombreuses (ne
serait-ce que le développement du langage).
C’est également l’âge d’une plus grande intériorisation de l’action (l’enfant peut penser à ses gestes sans
avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement).
Au stade préopératoire, l’enfant est encore décrit comme « égocentrique » :
Il croit que les autres pensent la même chose que lui
Il a du mal a mentir et a garder un secret ( apparition du mensonge est donc consider come un progret)
Conscience que les autres n'ont pas les mêmes pensées que lui.
Représentation que l'enfant a ce que pense l'autre
Le début de ce stade correspond à l’entrée à l’école primaire, et ce n’est pas un hasard :
le développement cérébral de l’enfant lui permet de réfléchir de mieux en mieux et de plus en plus
vite. L’enfant devient plus habile.
En général, l’enfant de 6 ans a un cerveau assez mature que pour lui permettre d’assimiler
les rudiments de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique.
L’intuition du stade préopératoire laisse place à une logique plus systématique, objective et scientifique.
L’enfant, jusque 12 ans, a besoin de concret. Il ne parvient pas à raisonner sur de l’abstrait.
La pensée formelle ou hypothético-déductive : Jusqu’à l’âge de 11-12 ans, la pensée de l’enfant se
limite à des situations concrètes du vécu : la réalité, le présent, l’action en cours. L’adolescent devient
capable de dépasser par la pensée ces situations vécues et actuelles et d’émettre des hypothèses sur ce
qui serait ou aurait été possible.
L’adolescent peut raisonner sur de l’abstrait.