Les chercheurs sont en désaccord sur l'impact de ce qui est inné et acquis :
Universalité de la perception des couleurs
Berlin&Kay on étudier 20 langues
=> les langues utilisent globalement 4 catégories de couleurs, chacune de ces catégories est associée à des longueurs d'ondes spécifique
=> les bébés distinguent le vert du jaune :
Critique à la théorie de Piaget :
• L’imitation et la permanence de l’objet apparaissent plus tôt: il faut dissocier permanence de l’objet de compétences motrices
• Certains chercheurs mettent en question la notion de stade ? Ils pensent que le développement cognitif est plus continu et progressif
• L’accent sur l’action dans cette théorie du développement néglige l’importance des capacités perceptives et sensorielles sur l’apprentissage
• Pas d’approche expérimentale mais observation sur ses 3 enfants
• Certains aspects du développement sont universels mais d’autres sont sujets à des variations culturelles
Technique de violation des attentes :
Technique expérimentale où le bb ne fait rien, il ne fait que regarder (pas besoin d’action de sa part)
Mise en question de la notion de Permanence de l’Objet proposée par Piaget par Renée Baillargeon (1986) avec bb de 6 et 8 mois
Paradigme d'habituation ;
Etape 1 (phase d'habituation): On présente un stimulus de manière répétée jusqu’à ce que le bb se « fatigue » de ce stimulus ? on dit que bb est « habitué »
Étape 2 (phase test) : on présente un stimulus nouveau ? Si bb fait la différence entre les stimulus nouveau et et celui de la phase d’habituation, il va changer son comportement ? on va le « mesurer » par l’observation d’une surprise, tourner la tête, regarder plus longtemps
Les chercheurs sont en désaccord sur l'impact de ce qui est inné et acquis :
Universalité de la perception des couleurs
Berlin&Kay on étudier 20 langues
=> les langues utilisent globalement 4 catégories de couleurs, chacune de ces catégories est associée à des longueurs d'ondes spécifique
=> les bébés distinguent le vert du jaune :
Critique à la théorie de Piaget :
• L’imitation et la permanence de l’objet apparaissent plus tôt: il faut dissocier permanence de l’objet de compétences motrices
• Certains chercheurs mettent en question la notion de stade ? Ils pensent que le développement cognitif est plus continu et progressif
• L’accent sur l’action dans cette théorie du développement néglige l’importance des capacités perceptives et sensorielles sur l’apprentissage
• Pas d’approche expérimentale mais observation sur ses 3 enfants
• Certains aspects du développement sont universels mais d’autres sont sujets à des variations culturelles
Technique de violation des attentes :
Technique expérimentale où le bb ne fait rien, il ne fait que regarder (pas besoin d’action de sa part)
Mise en question de la notion de Permanence de l’Objet proposée par Piaget par Renée Baillargeon (1986) avec bb de 6 et 8 mois
Paradigme d'habituation ;
Etape 1 (phase d'habituation): On présente un stimulus de manière répétée jusqu’à ce que le bb se « fatigue » de ce stimulus ? on dit que bb est « habitué »
Étape 2 (phase test) : on présente un stimulus nouveau ? Si bb fait la différence entre les stimulus nouveau et et celui de la phase d’habituation, il va changer son comportement ? on va le « mesurer » par l’observation d’une surprise, tourner la tête, regarder plus longtemps