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Post-Bac
2

Le débat inné-aquis

Linguistique

Définition

Relativisme linguistique
- hypothèse Saphir-Whorf : => les langues définissent nos perceptions, et donc notre perceptions des couleurs(impact de l'acquis) - vue dominante pendant très longtemps jusqu'à que Berlin&Kay ont mis en évidence que ce n'était pas vrai
Catégorisation
Catégories naturelles : - fr et inuits perçoivent le monde de manière identique : 4 catégories globales avec des longueurs d'ondes similaires - les catégories forment notre perception du monde - les catégories naturelles sont invariantes Catégories techniques : - dépendent des nécessités imposées parc l'environnement - sont arbitraires et définies par la communauté linguistique => perception des couleur est essentiellement la même chez tous les humains alors que le voc qui les décrit varie d'une langue à l'autre
Constructivisme
- a porté son attention sur comment les enfants arrivent à savoir ce qu'ils savent ( processus) - grâce à leurs capacités sensori-motrices, les enfants construisent leur compréhension du monde à travers leurs actions et leur interaction active avec l'environnement - Grâce à l’interaction répétée avec l’environnement, l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés les schèmes
permanence de l'objet
concevoir que les objets et les personnes continuent d’exister même si on ne les voit pas - La notion d’objet est un concept qui n’est pas inné mais qui se développe lentement avec l’expérience - La notion d’objet se développe de la naissance jusqu’à la fin de la période sensorimotrice (18-24 mois) - Baillargeon (1987) a pu mettre en évidence que la PO était présente à 3 mois ½ - Le bb a le concept d’objet et connaît aussi certaines de ses caractéristiques, comme le principe de solidité
Schemes -base du dev cog-
- entité abstraites qui constitue l'organisation d'une action - se transforme grâce à 'interaction active avec l'environnement, en devenant plus généraux transformation a partir de deux processus : - Assimilation : intégration d’un objet ou situation nouvelle à un schème existant Ex. bb sait saisir le biberon, donc bb sait saisir la balle - Accommodation : modification d’un schème pour intégrer une situation nouvelle Ex. bb sait ouvrir la bouche pour téter, donc bb ouvre la bouche pour vocaliser

Les chercheurs sont en désaccord sur l'impact de ce qui est inné et acquis :

  • le système perceptif du bébé ne se contente pas de saisir une infinité de stimuli
  • pour percevoir un environnement cohérent et stable, le bébé organise les stimulations de l'environnement en catégories



Universalité de la perception des couleurs

Berlin&Kay on étudier 20 langues

=> les langues utilisent globalement 4 catégories de couleurs, chacune de ces catégories est associée à des longueurs d'ondes spécifique

=> les bébés distinguent le vert du jaune :

  • nouveau-né donc pas d'apprentissage
  • catégories des bébés plus larges que l'adulte
  • abeilles, pigeons, singes découpent le spectre en couleurs


Critique à la théorie de Piaget :

• L’imitation et la permanence de l’objet apparaissent plus tôt: il faut dissocier permanence de l’objet de compétences motrices

• Certains chercheurs mettent en question la notion de stade ? Ils pensent que le développement cognitif est plus continu et progressif

• L’accent sur l’action dans cette théorie du développement néglige l’importance des capacités perceptives et sensorielles sur l’apprentissage

• Pas d’approche expérimentale mais observation sur ses 3 enfants

• Certains aspects du développement sont universels mais d’autres sont sujets à des variations culturelles

A retenir :

Technique de violation des attentes :


Technique expérimentale où le bb ne fait rien, il ne fait que regarder (pas besoin d’action de sa part)


Mise en question de la notion de Permanence de l’Objet proposée par Piaget par Renée Baillargeon (1986) avec bb de 6 et 8 mois



Paradigme d'habituation ;

Etape 1 (phase d'habituation): On présente un stimulus de manière répétée jusqu’à ce que le bb se « fatigue » de ce stimulus ? on dit que bb est « habitué »


Étape 2 (phase test) : on présente un stimulus nouveau ? Si bb fait la différence entre les stimulus nouveau et et celui de la phase d’habituation, il va changer son comportement ? on va le « mesurer » par l’observation d’une surprise, tourner la tête, regarder plus longtemps

Post-Bac
2

Le débat inné-aquis

Linguistique

Définition

Relativisme linguistique
- hypothèse Saphir-Whorf : => les langues définissent nos perceptions, et donc notre perceptions des couleurs(impact de l'acquis) - vue dominante pendant très longtemps jusqu'à que Berlin&Kay ont mis en évidence que ce n'était pas vrai
Catégorisation
Catégories naturelles : - fr et inuits perçoivent le monde de manière identique : 4 catégories globales avec des longueurs d'ondes similaires - les catégories forment notre perception du monde - les catégories naturelles sont invariantes Catégories techniques : - dépendent des nécessités imposées parc l'environnement - sont arbitraires et définies par la communauté linguistique => perception des couleur est essentiellement la même chez tous les humains alors que le voc qui les décrit varie d'une langue à l'autre
Constructivisme
- a porté son attention sur comment les enfants arrivent à savoir ce qu'ils savent ( processus) - grâce à leurs capacités sensori-motrices, les enfants construisent leur compréhension du monde à travers leurs actions et leur interaction active avec l'environnement - Grâce à l’interaction répétée avec l’environnement, l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés les schèmes
permanence de l'objet
concevoir que les objets et les personnes continuent d’exister même si on ne les voit pas - La notion d’objet est un concept qui n’est pas inné mais qui se développe lentement avec l’expérience - La notion d’objet se développe de la naissance jusqu’à la fin de la période sensorimotrice (18-24 mois) - Baillargeon (1987) a pu mettre en évidence que la PO était présente à 3 mois ½ - Le bb a le concept d’objet et connaît aussi certaines de ses caractéristiques, comme le principe de solidité
Schemes -base du dev cog-
- entité abstraites qui constitue l'organisation d'une action - se transforme grâce à 'interaction active avec l'environnement, en devenant plus généraux transformation a partir de deux processus : - Assimilation : intégration d’un objet ou situation nouvelle à un schème existant Ex. bb sait saisir le biberon, donc bb sait saisir la balle - Accommodation : modification d’un schème pour intégrer une situation nouvelle Ex. bb sait ouvrir la bouche pour téter, donc bb ouvre la bouche pour vocaliser

Les chercheurs sont en désaccord sur l'impact de ce qui est inné et acquis :

  • le système perceptif du bébé ne se contente pas de saisir une infinité de stimuli
  • pour percevoir un environnement cohérent et stable, le bébé organise les stimulations de l'environnement en catégories



Universalité de la perception des couleurs

Berlin&Kay on étudier 20 langues

=> les langues utilisent globalement 4 catégories de couleurs, chacune de ces catégories est associée à des longueurs d'ondes spécifique

=> les bébés distinguent le vert du jaune :

  • nouveau-né donc pas d'apprentissage
  • catégories des bébés plus larges que l'adulte
  • abeilles, pigeons, singes découpent le spectre en couleurs


Critique à la théorie de Piaget :

• L’imitation et la permanence de l’objet apparaissent plus tôt: il faut dissocier permanence de l’objet de compétences motrices

• Certains chercheurs mettent en question la notion de stade ? Ils pensent que le développement cognitif est plus continu et progressif

• L’accent sur l’action dans cette théorie du développement néglige l’importance des capacités perceptives et sensorielles sur l’apprentissage

• Pas d’approche expérimentale mais observation sur ses 3 enfants

• Certains aspects du développement sont universels mais d’autres sont sujets à des variations culturelles

A retenir :

Technique de violation des attentes :


Technique expérimentale où le bb ne fait rien, il ne fait que regarder (pas besoin d’action de sa part)


Mise en question de la notion de Permanence de l’Objet proposée par Piaget par Renée Baillargeon (1986) avec bb de 6 et 8 mois



Paradigme d'habituation ;

Etape 1 (phase d'habituation): On présente un stimulus de manière répétée jusqu’à ce que le bb se « fatigue » de ce stimulus ? on dit que bb est « habitué »


Étape 2 (phase test) : on présente un stimulus nouveau ? Si bb fait la différence entre les stimulus nouveau et et celui de la phase d’habituation, il va changer son comportement ? on va le « mesurer » par l’observation d’une surprise, tourner la tête, regarder plus longtemps

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