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Post-Bac
1

Le contrôle moteur 2

Sciences médicales et paramédicales
  1. L'apprentissage moteur:

Nécessite d’optimiser un ensemble de processus cognitifs qui conduisent à la production de la réponse motrice.

Cela nécessite des mécanismes perceptifs et décisionnels:

  • 1 Sensations et émotions
  • 2 Connaissance et mémorisation
  • 3 Structuration et procédures

1 er mécanisme : Les sensations du mouvement

VISUEL :

  • Voir ou imaginer par : films, images, schémas, analogies

AUDITIF :

  • Ecouter et exprimer : histoires, détails, exemples, mots-clés, voix,

KINESTHESIQUE:

  • Bouger, sentir, ressentir le mouvement

Les émotions dans l’apprentissage du mouvement selon l’estime de sa compétence et les contraintes 

2 ème mécanisme : Mémorisation

Connaissances antérieures:

  • Un individu agit et apprend sur la base de ses expériences antérieures
  • La perception d’une situation nouvelle dépend des expériences antérieures, et des catégories préalablement constituées

Perception De son corps :

  • « Le schéma corporel » avant / aujourd’hui
  • Des mouvements : « Les schèmes » physiologique / pathologique les possibles aujourd’hui
  • Des connaissances préalables peuvent faciliter un apprentissage ultérieur ou, au contraire, lui être néfaste.
  • Tout apprentissage repose sur la croyance que ce qui est appris peut être réutilisé dans des contextes différents.
  • Les connaissances mobilisées dépendent du contexte perçu par l’individu en fonction de son expérience et de sa culture.

Connaissance antérograde : la Mémoire procédurale

EX: Parkinson et vélo

3 ème mécanisme : Structuration et procédures : le cortex pré-frontal

Stratégies d’apprentissage moteur Kermarrec 2006:

  • 1/ Utiliser les consignes
  • 2/ Réfléchir comprendre
  • 3/ Observer, imiter
  • 4/ Imager, visualiser
  • 5/ Focaliser son attention
  • 6/ Ressentir
  • 7/ Répéter, s’entraîne

?


Capacité cérébrale

A retenir :

CONCLUSION:

En rééducation le thérapeute analyse les possibilités motrices, sensitivo-sensorielles et cognitives des patients pour adapter les objectifs et les conditions à l’apprentissage des mouvements.

  • Capacités motrices et sensitives
  • Développement moteur, cognitif et affectif, flexibilité mentale, capacité d’initiative
  • Possibilité de sensations et de représentation interne
  • La motivation et les étapes de deuil
  • Les capacité d’attention et de mémorisation
  • Etat émotionnel
  • Projet de santé et de vie du patient, ses demandes et ses besoin
Post-Bac
1

Le contrôle moteur 2

Sciences médicales et paramédicales
  1. L'apprentissage moteur:

Nécessite d’optimiser un ensemble de processus cognitifs qui conduisent à la production de la réponse motrice.

Cela nécessite des mécanismes perceptifs et décisionnels:

  • 1 Sensations et émotions
  • 2 Connaissance et mémorisation
  • 3 Structuration et procédures

1 er mécanisme : Les sensations du mouvement

VISUEL :

  • Voir ou imaginer par : films, images, schémas, analogies

AUDITIF :

  • Ecouter et exprimer : histoires, détails, exemples, mots-clés, voix,

KINESTHESIQUE:

  • Bouger, sentir, ressentir le mouvement

Les émotions dans l’apprentissage du mouvement selon l’estime de sa compétence et les contraintes 

2 ème mécanisme : Mémorisation

Connaissances antérieures:

  • Un individu agit et apprend sur la base de ses expériences antérieures
  • La perception d’une situation nouvelle dépend des expériences antérieures, et des catégories préalablement constituées

Perception De son corps :

  • « Le schéma corporel » avant / aujourd’hui
  • Des mouvements : « Les schèmes » physiologique / pathologique les possibles aujourd’hui
  • Des connaissances préalables peuvent faciliter un apprentissage ultérieur ou, au contraire, lui être néfaste.
  • Tout apprentissage repose sur la croyance que ce qui est appris peut être réutilisé dans des contextes différents.
  • Les connaissances mobilisées dépendent du contexte perçu par l’individu en fonction de son expérience et de sa culture.

Connaissance antérograde : la Mémoire procédurale

EX: Parkinson et vélo

3 ème mécanisme : Structuration et procédures : le cortex pré-frontal

Stratégies d’apprentissage moteur Kermarrec 2006:

  • 1/ Utiliser les consignes
  • 2/ Réfléchir comprendre
  • 3/ Observer, imiter
  • 4/ Imager, visualiser
  • 5/ Focaliser son attention
  • 6/ Ressentir
  • 7/ Répéter, s’entraîne

?


Capacité cérébrale

A retenir :

CONCLUSION:

En rééducation le thérapeute analyse les possibilités motrices, sensitivo-sensorielles et cognitives des patients pour adapter les objectifs et les conditions à l’apprentissage des mouvements.

  • Capacités motrices et sensitives
  • Développement moteur, cognitif et affectif, flexibilité mentale, capacité d’initiative
  • Possibilité de sensations et de représentation interne
  • La motivation et les étapes de deuil
  • Les capacité d’attention et de mémorisation
  • Etat émotionnel
  • Projet de santé et de vie du patient, ses demandes et ses besoin
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