Nécessite d’optimiser un ensemble de processus cognitifs qui conduisent à la production de la réponse motrice.
Cela nécessite des mécanismes perceptifs et décisionnels:
1 er mécanisme : Les sensations du mouvement
VISUEL :
AUDITIF :
KINESTHESIQUE:
Les émotions dans l’apprentissage du mouvement selon l’estime de sa compétence et les contraintes
2 ème mécanisme : Mémorisation
Connaissances antérieures:
Perception De son corps :
Connaissance antérograde : la Mémoire procédurale
EX: Parkinson et vélo
3 ème mécanisme : Structuration et procédures : le cortex pré-frontal
Stratégies d’apprentissage moteur Kermarrec 2006:
?
Capacité cérébrale
CONCLUSION:
En rééducation le thérapeute analyse les possibilités motrices, sensitivo-sensorielles et cognitives des patients pour adapter les objectifs et les conditions à l’apprentissage des mouvements.
Nécessite d’optimiser un ensemble de processus cognitifs qui conduisent à la production de la réponse motrice.
Cela nécessite des mécanismes perceptifs et décisionnels:
1 er mécanisme : Les sensations du mouvement
VISUEL :
AUDITIF :
KINESTHESIQUE:
Les émotions dans l’apprentissage du mouvement selon l’estime de sa compétence et les contraintes
2 ème mécanisme : Mémorisation
Connaissances antérieures:
Perception De son corps :
Connaissance antérograde : la Mémoire procédurale
EX: Parkinson et vélo
3 ème mécanisme : Structuration et procédures : le cortex pré-frontal
Stratégies d’apprentissage moteur Kermarrec 2006:
?
Capacité cérébrale
CONCLUSION:
En rééducation le thérapeute analyse les possibilités motrices, sensitivo-sensorielles et cognitives des patients pour adapter les objectifs et les conditions à l’apprentissage des mouvements.