Les pays se spécialisent:
La productivité est le rapport entre la quantité produite et la quantité de facteur de production (travail, capital et ressources naturelles) nécessaires pour l'obtenir. pour accroitre cette productivité les pays se spécialisent et choisissent de consacrer leurs ressources comparatifs et abandonnent les autres produits, qu'ils importeront.
Selon Smith = théorie de l'avantage absolu: Un pays est plus efficace qu'un autre dans tous les domaines et n'aurait pas intérêt à échanger avec d'autres pays, puisqu'il produit plus avec autant de ressources.
Selon David Ricardo = théorie des avantages comparatifs: un pays à interêt à se spécialiser dans la production dans laquelle il dispose du plus gros avantage ou du plus petit désavantage en matière de couts de production ou de productivité.
Le modèle HOS = les dotations factorielles: Chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle il possède une meilleur dotation en facteurs (quantité de capital et travail) + dotations technologiques = ressources favorisant la productivité des facteurs grâce à de nouvelles techniques, de nouveaux procédés...
Mais parfois, ils sont bons dans les mêmes domaines:
Un tiers du commerce international s'explique par le commerce interbranche qui est l'échange de produits de secteurs différents et le commerce intrabranche qui lui est l'échange de variété différentes d'un même produit.
Une différenciation verticale = stratégie des entreprises visant à proposer des produits de qualité différente, de gamme différente de ceux des concurrents. (commerce interbranche)
Une différenciation horizontale = stratégie des entreprises visant à proposer des produits de qualité identique mais aux caractéristiques différentes (design, emballage...). (commerce intrabranche)
On va donc avoir une différenciation des produits: Ensemble des actions par lesquelles une entreprise s'efforce de s'approcher d'une situation de monopole en rendant ses produits différents de ceux offerts par ses concurrents directs (qualité, image de marque, apparence, …).
Ce commerce est facilité par la fragmentation de la chaine de valeur ou DIPP (division international de processus de production) des firmes transnationales, qui est le découpage en différentes étapes des activités nécessaires à la production d'un bien pour les confier à des unités de production situées sur des lieux différents, pays différents afin de profiter de leurs avantages comparatifs et donc de diminuer les prix et d'augmenter la qualité et les profits.
Des firmes qui doivent être productives avec un pays compétitif:
La productivité est le rapport entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits = PGF (productivité globale des facteurs)
La compétitivité, c'est l'attractivité des biens et services que les entreprises résidentes produisent pour les entreprises ou consommateurs étrangers. C'est donc la capacité à exporter. L'entreprise va donc accroitre ses parts de marché face à ses concurrents. En effet il existe deux sorte de compétitivité =
La compétitivité prix: capacité produire des biens et services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente.
La compétitivité hors-prix: capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix. Ce type de compétitivité fait intervenir la qualité, l'image de marque, le mode de commercialisation.
Des firmes utilise la chaine de valeur international:
Le commerce intra-firme est un échange international de biens ou de services entre entreprises d’un même groupe, d’une même firme multinationale.
Ce commerce transfrontière entre filiales d’une même FMN est un commerce marchand même si le prix n’est pas forcément un prix de marché.
Comme vu précédemment les entreprise (FTN) vont localiser leur production vers les pays aux avantages comparatifs et dotations les plus intéressantes. En effet, les IDE sont un moyens de l'internationalisation des firmes: mouvements de capitaux qui peuvent prendre la forme recréation d'entreprise (Greenfield) ou bien du rachat d'une entreprise (Brownfield) ou bien d'une participation durable dans la capital d'une entreprise > 10% du capital social. Puis, la délocalisation quand l'installation d'une entreprise à l'étranger entraine la fermeture d'une unité de production dans l'autre pays.
De plus, des firmes peuvent s'appuyer sur les entreprises locale sans faire de transfère de capitaux dans le cadre de la sous-traitance (contrat par lequel une entreprise confie à une autre entreprise la réalisation d'une partie de sa production où de produits nécessaires à sa production) ou bien accorder le droit de créer des franchises (réseau implanté dans plusieurs pays où le franchiseur donne le droit à un franchisé d'utiliser son nom et de vendre ses produits contre des royalties) ou de fabriquer un de leurs produits (licence).
Une diminution des inégalités entre pays:
Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, les inégalités entre pays ont diminués. En effet, cet événement à permis au bloc de l'Est d'intégrer un model capitaliste. Par la suite la Chine s'est intéressé au CI à partir des années 2000.
Les perdants de cette mondialisation sont la classe moyenne des pays développés et les gagnants sont les ultra-riches et la classe moyennes des pays en développement.
Mais une augmentation interne au pays:
progrès technique biaisé: génère des inégalités entre qualifiés et non qualifiés aux profits des qualifiés en terme d'emploi et revenu. = polarisation des revenus
Au sein des pays développés, les salaires des moins qualifiés baisse relativement par rapport à ceux des plus qualifiés du fait de la demande en travail qualifié, créant davantage d’inégalités de revenu, et ce sont les classes moyennes qui en pâtissent. Les ultras riches se détachent du reste de la population, mais pas seulement dans les pays développés.
Les pays se spécialisent:
La productivité est le rapport entre la quantité produite et la quantité de facteur de production (travail, capital et ressources naturelles) nécessaires pour l'obtenir. pour accroitre cette productivité les pays se spécialisent et choisissent de consacrer leurs ressources comparatifs et abandonnent les autres produits, qu'ils importeront.
Selon Smith = théorie de l'avantage absolu: Un pays est plus efficace qu'un autre dans tous les domaines et n'aurait pas intérêt à échanger avec d'autres pays, puisqu'il produit plus avec autant de ressources.
Selon David Ricardo = théorie des avantages comparatifs: un pays à interêt à se spécialiser dans la production dans laquelle il dispose du plus gros avantage ou du plus petit désavantage en matière de couts de production ou de productivité.
Le modèle HOS = les dotations factorielles: Chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle il possède une meilleur dotation en facteurs (quantité de capital et travail) + dotations technologiques = ressources favorisant la productivité des facteurs grâce à de nouvelles techniques, de nouveaux procédés...
Mais parfois, ils sont bons dans les mêmes domaines:
Un tiers du commerce international s'explique par le commerce interbranche qui est l'échange de produits de secteurs différents et le commerce intrabranche qui lui est l'échange de variété différentes d'un même produit.
Une différenciation verticale = stratégie des entreprises visant à proposer des produits de qualité différente, de gamme différente de ceux des concurrents. (commerce interbranche)
Une différenciation horizontale = stratégie des entreprises visant à proposer des produits de qualité identique mais aux caractéristiques différentes (design, emballage...). (commerce intrabranche)
On va donc avoir une différenciation des produits: Ensemble des actions par lesquelles une entreprise s'efforce de s'approcher d'une situation de monopole en rendant ses produits différents de ceux offerts par ses concurrents directs (qualité, image de marque, apparence, …).
Ce commerce est facilité par la fragmentation de la chaine de valeur ou DIPP (division international de processus de production) des firmes transnationales, qui est le découpage en différentes étapes des activités nécessaires à la production d'un bien pour les confier à des unités de production situées sur des lieux différents, pays différents afin de profiter de leurs avantages comparatifs et donc de diminuer les prix et d'augmenter la qualité et les profits.
Des firmes qui doivent être productives avec un pays compétitif:
La productivité est le rapport entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits = PGF (productivité globale des facteurs)
La compétitivité, c'est l'attractivité des biens et services que les entreprises résidentes produisent pour les entreprises ou consommateurs étrangers. C'est donc la capacité à exporter. L'entreprise va donc accroitre ses parts de marché face à ses concurrents. En effet il existe deux sorte de compétitivité =
La compétitivité prix: capacité produire des biens et services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente.
La compétitivité hors-prix: capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix. Ce type de compétitivité fait intervenir la qualité, l'image de marque, le mode de commercialisation.
Des firmes utilise la chaine de valeur international:
Le commerce intra-firme est un échange international de biens ou de services entre entreprises d’un même groupe, d’une même firme multinationale.
Ce commerce transfrontière entre filiales d’une même FMN est un commerce marchand même si le prix n’est pas forcément un prix de marché.
Comme vu précédemment les entreprise (FTN) vont localiser leur production vers les pays aux avantages comparatifs et dotations les plus intéressantes. En effet, les IDE sont un moyens de l'internationalisation des firmes: mouvements de capitaux qui peuvent prendre la forme recréation d'entreprise (Greenfield) ou bien du rachat d'une entreprise (Brownfield) ou bien d'une participation durable dans la capital d'une entreprise > 10% du capital social. Puis, la délocalisation quand l'installation d'une entreprise à l'étranger entraine la fermeture d'une unité de production dans l'autre pays.
De plus, des firmes peuvent s'appuyer sur les entreprises locale sans faire de transfère de capitaux dans le cadre de la sous-traitance (contrat par lequel une entreprise confie à une autre entreprise la réalisation d'une partie de sa production où de produits nécessaires à sa production) ou bien accorder le droit de créer des franchises (réseau implanté dans plusieurs pays où le franchiseur donne le droit à un franchisé d'utiliser son nom et de vendre ses produits contre des royalties) ou de fabriquer un de leurs produits (licence).
Une diminution des inégalités entre pays:
Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, les inégalités entre pays ont diminués. En effet, cet événement à permis au bloc de l'Est d'intégrer un model capitaliste. Par la suite la Chine s'est intéressé au CI à partir des années 2000.
Les perdants de cette mondialisation sont la classe moyenne des pays développés et les gagnants sont les ultra-riches et la classe moyennes des pays en développement.
Mais une augmentation interne au pays:
progrès technique biaisé: génère des inégalités entre qualifiés et non qualifiés aux profits des qualifiés en terme d'emploi et revenu. = polarisation des revenus
Au sein des pays développés, les salaires des moins qualifiés baisse relativement par rapport à ceux des plus qualifiés du fait de la demande en travail qualifié, créant davantage d’inégalités de revenu, et ce sont les classes moyennes qui en pâtissent. Les ultras riches se détachent du reste de la population, mais pas seulement dans les pays développés.