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Post-Bac
1

Le cognitivisme

Introduction

Structures différenciées, modules spécifiques

Méthode expérimentale

Les modules sont interdépendants

Prédiction des relations S à R via les processus mentaux

Le cognitivisme

Définition

Psychologie cognitive
Comment les individus acquièrent des connaissances, les emmagasinent et les utilisent
Sciences cognitives
Ensemble des sciences étudiant la connaissance humaine, sa structure, sa modélisation, ses expressions psychologiques, linguistiques et anthropologiques

L'attention

Stroop (1897/1973)

Notre cerveau est-il plus rapide pour lire des noms de couleurs ou pour nommer la couleur de pastilles colorées ?

100 noms = 41s en moyenne

100 pastilles = 63s

Plus grande habitude ? Automatisme de la lecture

Broadbent (1926/1993)

Théorie du filtre : premier modèle majeur de l’attention 

Il est possible de se rappeler tous les chiffres mais vont les énoncer "à gauche 4/9/2 et à droite 8/6/7"

On n'est pas capable de traiter tous les informations de l'environnement, il y a certaines informations qu'on va faire patienter : tampon attentionnel (buffer).

Si il est trop rempli = surcharge cognitive.

C'est novateur et ca change la perception de comment on considère la traitement de l'information. 

 Lavie (1995)

A gauche Charge perceptive basse Þ Interférence distracteur élevée / A droite : Charge perceptive élevée Þ Interférence distracteur basse

La mémoire

 Miller (1920/2012) 

Travaux sur les limites de la cognition humaine

Introduit la notion d’empan mnésique : nombre d’éléments retenus en mémoire à court terme

 Atkinson et Shiffrin (1968)

Modèle modal de la mémoire 

Baddeley et Hitch (1974) : la mémoire de travail

 Modèle explicatif de la mémoire à court terme

Tulving (1927/2023) 

Modèle hiérarchique de mémoire à long terme 

Le développement cognitif.

 Piaget (1896/1980)

Théorie développementale de l’intelligence

4 stades de développement :

Sensori-moteur (0–2 ans)

Pré-opératoire (2–7 ans)

Opératoire concret (7–11 ans) : développement mémoire procédural, expertise

Opératoire formel (11 ans et plus) : développement sur le plan logique, pensée hypothético déductive, capacité d'abstraction, comprendre le conceptuel

Chomsky (1928/…)

La révolution cognitive (1959)

- Théorie de la grammaire générative : la construction sous forme de phrases de idées est infinie, on peut générer des phrases à l'infini. On peut le faire car on est capable d'avoir des représentations abstraites, manipuler le sens 

- Théorie innéiste : c'est universel : caractéristiques fondamentales et communes à toutes les langues Si c'est universel, pas lié à la culture donc théorie innéiste : on né avec cette capacité

La résolution de problèmes

Luchins (1942)

Rigidité cognitive : On a une façon de faire et on y déroge pas

Fixité fonctionnelle : Si un objet a une fonction, on le limite a cette fonction

Restriction de l’espace problème

Newell (1927/1992) & Simon (1916/2001) 

1. Représentation du problème

2. Sélection de l’opérateur

3. Application de l’opérateur

4. Vérification ou évaluation

Raisonnement et prise de décision

Kahneman (1934/…) et Tversky (1937/1996)

Le seul psychologue qui a eu un prix Nobel de l'économie 

Théorie des perspectives

- Effet de cadre

Deux processus de raisonnement:

Type 1 : intuitif : Très rapide, très peu couteux, implicite, utilisé le plus au quotidien 

Type 2 : analytique : Couteux, contrôlé, dépend des capacités cognitives de chacun, explicite

Wason (1924/2003)

Pionnier de l’étude du raisonnement

Biais de confirmation des hypothèses

 Evans et al. 

Biais de croyance


"Tous les êtres humains ont deux mains Or les hommes ont deux mains Donc les hommes sont des êtres humains."

=La crédibilité de la conclusion va influencer la manière dont ont invalide ou pas une information. 

Pour évaluer la logique, il faut faire abstraction de la crédibilité de la conclusion : 

"Tous les êtres humains savent lire dans les pensées Or les hommes sont des êtres humains Donc les hommes savent lire dans les pensées."

On ne se pose pas la question de si c'est vrai ou pas, juste si le raisonnement logique est bon

Les approches découlant du cognitivisme

Les approches computationnelles et connexionnistes 

Approche computationnelle :

Emerge avec le cognitivisme (60's)

Analogie entre l'activité mentale et les opérations algorithmiques : considérer commune une série d'opérations, de règles, successives pour traiter l'information (encodage, codage, récupération)

Les opérations mentales vont être régies à travers un système de règle régit par nos croyances, valeurs, apprentissages, préjugés etc..

La limite se cantonne à expliquer le fonctionnement cognitif par le fonctionnement cognitif : ne prends pas en compte les émotions, l'environnement qui est imprévisible (ce qui rend nos comportement imprévisibles).

Approche connexionniste :

Emerge plus tardivement, alternative à l'approche computationnelle

Alternative qui considère que nos connaissances et nos croyances ne sont pas qu'une succession d'opérations

Les processus mentaux sont sous formes de réseaux interconnectés, qui nous permettent d'organiser nos connaissances 

« Si je vous dis sel, vous me dites..? »

Les neurosciences et la neuropsychologie cognitive 

Définition

Neuropsychologie cognitive
Examen des profils de déficits cognitifs associés à des lésions cérébrales.

Neuropsychologie:

But : diagnostic/remédiation

Outils standardisés

Localisation cérébrale importante

Psychologie cognitive:

But : compréhension des processus cognitifs

Outils en évolution Étude des sujets sains

Neuropsychologie cognitive ➝ Connaitre les bases du fonctionnement « normal » pour cerner le fonctionnement « pathologique » consécutif à des lésions cérébrales.

Ex : Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche 


Examen des profils de déficits cognitifs associés à des lésions cérébrales 


Phineas Gage (1823/1860): Conséquences au niveau de sa personnalité et ses comportements. - Impulsif, grossier, désinhibé

: Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche

Limite de l’approche : approche structuraliste pure

Neurosciences cognitives : méthodes d’imagerie visant à explorer les liens entre fonctions cognitives et fonctionnement cérébral (IRMf, TEP, PE, etc.)

Limites : analyses très complexes, outils standardisés, validité écologique

Perspectives : l’approche évolutionniste 

Les comportements animaux non humains et humains sont le produit d’une longue histoire évolutive

Discipline nouvelle

Basée sur la théorie de l'évolution de Darwin :

Sélection naturelle : interactions entre gênes et environnement

Survie : exploiter les opportunités et éviter les menaces.

Mutations génétiques aléatoires sélectionnés, celles qui permettent de s'adapter.

Capacités adaptatives à notre environnement qui va se conserver.

Si mutation qui se fait et qui est sélectionnée, va se maintenir par la reproduction

Idée que l'humain va être soumis aux mêmes processus évolutifs : caractéristiques comportementales et évolutives peuvent être héritées comme les caractéristiques physiques

Caractéristiques comportementales = caractéristiques physiques

Les cinq principes de la psychologie évolutionniste: (Tooby & Cosmides, 1997) Principe

1 : Adaptation à l’environnement Principe

2 : Réseau neuronaux sélectionnés Principe

3 : Processus implicites Principe

4 : Circuits neuronaux spécialisés Principe

5 : Les problèmes de nos ancêtres 

Comment et pourquoi les mécanismes cognitifs ont été sélectionnés ? Souvent appliquée aux « anciens » domaines de la psychologie Exemple: théorie évolutive des connaissances 

Théorie évolutive des connaissances

Perspectives : cognition incarnée et cognition dynamique

Définition

Cognition incarnée:
➜ Développement des cognitions par interaction avec l’environnement ➜ Apprentissage par la pratique
Cognition dynamique
➜ On ne perçoit pas la réalité objective, nos cognitions ne permettent l’accès qu’une réalité subjective.

Exemples : nous voyons certaines fleurs jaunes quand les abeilles les voient bleues. Une chaise pour nous sert à nous assoir, pour un chat à dormir

Trois facteurs de réalité subjective:

1. Spécificités biologique et physiologique

2. Spécificités cognitives

3. Spécificités de l’environnement 

Cognition dynamique

Post-Bac
1

Le cognitivisme

Introduction

Structures différenciées, modules spécifiques

Méthode expérimentale

Les modules sont interdépendants

Prédiction des relations S à R via les processus mentaux

Le cognitivisme

Définition

Psychologie cognitive
Comment les individus acquièrent des connaissances, les emmagasinent et les utilisent
Sciences cognitives
Ensemble des sciences étudiant la connaissance humaine, sa structure, sa modélisation, ses expressions psychologiques, linguistiques et anthropologiques

L'attention

Stroop (1897/1973)

Notre cerveau est-il plus rapide pour lire des noms de couleurs ou pour nommer la couleur de pastilles colorées ?

100 noms = 41s en moyenne

100 pastilles = 63s

Plus grande habitude ? Automatisme de la lecture

Broadbent (1926/1993)

Théorie du filtre : premier modèle majeur de l’attention 

Il est possible de se rappeler tous les chiffres mais vont les énoncer "à gauche 4/9/2 et à droite 8/6/7"

On n'est pas capable de traiter tous les informations de l'environnement, il y a certaines informations qu'on va faire patienter : tampon attentionnel (buffer).

Si il est trop rempli = surcharge cognitive.

C'est novateur et ca change la perception de comment on considère la traitement de l'information. 

 Lavie (1995)

A gauche Charge perceptive basse Þ Interférence distracteur élevée / A droite : Charge perceptive élevée Þ Interférence distracteur basse

La mémoire

 Miller (1920/2012) 

Travaux sur les limites de la cognition humaine

Introduit la notion d’empan mnésique : nombre d’éléments retenus en mémoire à court terme

 Atkinson et Shiffrin (1968)

Modèle modal de la mémoire 

Baddeley et Hitch (1974) : la mémoire de travail

 Modèle explicatif de la mémoire à court terme

Tulving (1927/2023) 

Modèle hiérarchique de mémoire à long terme 

Le développement cognitif.

 Piaget (1896/1980)

Théorie développementale de l’intelligence

4 stades de développement :

Sensori-moteur (0–2 ans)

Pré-opératoire (2–7 ans)

Opératoire concret (7–11 ans) : développement mémoire procédural, expertise

Opératoire formel (11 ans et plus) : développement sur le plan logique, pensée hypothético déductive, capacité d'abstraction, comprendre le conceptuel

Chomsky (1928/…)

La révolution cognitive (1959)

- Théorie de la grammaire générative : la construction sous forme de phrases de idées est infinie, on peut générer des phrases à l'infini. On peut le faire car on est capable d'avoir des représentations abstraites, manipuler le sens 

- Théorie innéiste : c'est universel : caractéristiques fondamentales et communes à toutes les langues Si c'est universel, pas lié à la culture donc théorie innéiste : on né avec cette capacité

La résolution de problèmes

Luchins (1942)

Rigidité cognitive : On a une façon de faire et on y déroge pas

Fixité fonctionnelle : Si un objet a une fonction, on le limite a cette fonction

Restriction de l’espace problème

Newell (1927/1992) & Simon (1916/2001) 

1. Représentation du problème

2. Sélection de l’opérateur

3. Application de l’opérateur

4. Vérification ou évaluation

Raisonnement et prise de décision

Kahneman (1934/…) et Tversky (1937/1996)

Le seul psychologue qui a eu un prix Nobel de l'économie 

Théorie des perspectives

- Effet de cadre

Deux processus de raisonnement:

Type 1 : intuitif : Très rapide, très peu couteux, implicite, utilisé le plus au quotidien 

Type 2 : analytique : Couteux, contrôlé, dépend des capacités cognitives de chacun, explicite

Wason (1924/2003)

Pionnier de l’étude du raisonnement

Biais de confirmation des hypothèses

 Evans et al. 

Biais de croyance


"Tous les êtres humains ont deux mains Or les hommes ont deux mains Donc les hommes sont des êtres humains."

=La crédibilité de la conclusion va influencer la manière dont ont invalide ou pas une information. 

Pour évaluer la logique, il faut faire abstraction de la crédibilité de la conclusion : 

"Tous les êtres humains savent lire dans les pensées Or les hommes sont des êtres humains Donc les hommes savent lire dans les pensées."

On ne se pose pas la question de si c'est vrai ou pas, juste si le raisonnement logique est bon

Les approches découlant du cognitivisme

Les approches computationnelles et connexionnistes 

Approche computationnelle :

Emerge avec le cognitivisme (60's)

Analogie entre l'activité mentale et les opérations algorithmiques : considérer commune une série d'opérations, de règles, successives pour traiter l'information (encodage, codage, récupération)

Les opérations mentales vont être régies à travers un système de règle régit par nos croyances, valeurs, apprentissages, préjugés etc..

La limite se cantonne à expliquer le fonctionnement cognitif par le fonctionnement cognitif : ne prends pas en compte les émotions, l'environnement qui est imprévisible (ce qui rend nos comportement imprévisibles).

Approche connexionniste :

Emerge plus tardivement, alternative à l'approche computationnelle

Alternative qui considère que nos connaissances et nos croyances ne sont pas qu'une succession d'opérations

Les processus mentaux sont sous formes de réseaux interconnectés, qui nous permettent d'organiser nos connaissances 

« Si je vous dis sel, vous me dites..? »

Les neurosciences et la neuropsychologie cognitive 

Définition

Neuropsychologie cognitive
Examen des profils de déficits cognitifs associés à des lésions cérébrales.

Neuropsychologie:

But : diagnostic/remédiation

Outils standardisés

Localisation cérébrale importante

Psychologie cognitive:

But : compréhension des processus cognitifs

Outils en évolution Étude des sujets sains

Neuropsychologie cognitive ➝ Connaitre les bases du fonctionnement « normal » pour cerner le fonctionnement « pathologique » consécutif à des lésions cérébrales.

Ex : Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche 


Examen des profils de déficits cognitifs associés à des lésions cérébrales 


Phineas Gage (1823/1860): Conséquences au niveau de sa personnalité et ses comportements. - Impulsif, grossier, désinhibé

: Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche

Limite de l’approche : approche structuraliste pure

Neurosciences cognitives : méthodes d’imagerie visant à explorer les liens entre fonctions cognitives et fonctionnement cérébral (IRMf, TEP, PE, etc.)

Limites : analyses très complexes, outils standardisés, validité écologique

Perspectives : l’approche évolutionniste 

Les comportements animaux non humains et humains sont le produit d’une longue histoire évolutive

Discipline nouvelle

Basée sur la théorie de l'évolution de Darwin :

Sélection naturelle : interactions entre gênes et environnement

Survie : exploiter les opportunités et éviter les menaces.

Mutations génétiques aléatoires sélectionnés, celles qui permettent de s'adapter.

Capacités adaptatives à notre environnement qui va se conserver.

Si mutation qui se fait et qui est sélectionnée, va se maintenir par la reproduction

Idée que l'humain va être soumis aux mêmes processus évolutifs : caractéristiques comportementales et évolutives peuvent être héritées comme les caractéristiques physiques

Caractéristiques comportementales = caractéristiques physiques

Les cinq principes de la psychologie évolutionniste: (Tooby & Cosmides, 1997) Principe

1 : Adaptation à l’environnement Principe

2 : Réseau neuronaux sélectionnés Principe

3 : Processus implicites Principe

4 : Circuits neuronaux spécialisés Principe

5 : Les problèmes de nos ancêtres 

Comment et pourquoi les mécanismes cognitifs ont été sélectionnés ? Souvent appliquée aux « anciens » domaines de la psychologie Exemple: théorie évolutive des connaissances 

Théorie évolutive des connaissances

Perspectives : cognition incarnée et cognition dynamique

Définition

Cognition incarnée:
➜ Développement des cognitions par interaction avec l’environnement ➜ Apprentissage par la pratique
Cognition dynamique
➜ On ne perçoit pas la réalité objective, nos cognitions ne permettent l’accès qu’une réalité subjective.

Exemples : nous voyons certaines fleurs jaunes quand les abeilles les voient bleues. Une chaise pour nous sert à nous assoir, pour un chat à dormir

Trois facteurs de réalité subjective:

1. Spécificités biologique et physiologique

2. Spécificités cognitives

3. Spécificités de l’environnement 

Cognition dynamique

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