Structures différenciées, modules spécifiques
Méthode expérimentale
Les modules sont interdépendants
Prédiction des relations S à R via les processus mentaux
Structures différenciées, modules spécifiques
Méthode expérimentale
Les modules sont interdépendants
Prédiction des relations S à R via les processus mentaux
Notre cerveau est-il plus rapide pour lire des noms de couleurs ou pour nommer la couleur de pastilles colorées ?
100 noms = 41s en moyenne
100 pastilles = 63s
Plus grande habitude ? Automatisme de la lecture
Théorie du filtre : premier modèle majeur de l’attention
Il est possible de se rappeler tous les chiffres mais vont les énoncer "à gauche 4/9/2 et à droite 8/6/7"
On n'est pas capable de traiter tous les informations de l'environnement, il y a certaines informations qu'on va faire patienter : tampon attentionnel (buffer).
Si il est trop rempli = surcharge cognitive.
C'est novateur et ca change la perception de comment on considère la traitement de l'information.
A gauche Charge perceptive basse Þ Interférence distracteur élevée / A droite : Charge perceptive élevée Þ Interférence distracteur basse
Travaux sur les limites de la cognition humaine
Introduit la notion d’empan mnésique : nombre d’éléments retenus en mémoire à court terme
Modèle modal de la mémoire
Modèle explicatif de la mémoire à court terme
Modèle hiérarchique de mémoire à long terme
Théorie développementale de l’intelligence
4 stades de développement :
Sensori-moteur (0–2 ans)
Pré-opératoire (2–7 ans)
Opératoire concret (7–11 ans) : développement mémoire procédural, expertise
Opératoire formel (11 ans et plus) : développement sur le plan logique, pensée hypothético déductive, capacité d'abstraction, comprendre le conceptuel
La révolution cognitive (1959)
- Théorie de la grammaire générative : la construction sous forme de phrases de idées est infinie, on peut générer des phrases à l'infini. On peut le faire car on est capable d'avoir des représentations abstraites, manipuler le sens
- Théorie innéiste : c'est universel : caractéristiques fondamentales et communes à toutes les langues Si c'est universel, pas lié à la culture donc théorie innéiste : on né avec cette capacité
Rigidité cognitive : On a une façon de faire et on y déroge pas
Fixité fonctionnelle : Si un objet a une fonction, on le limite a cette fonction
Restriction de l’espace problème
1. Représentation du problème
2. Sélection de l’opérateur
3. Application de l’opérateur
4. Vérification ou évaluation
Le seul psychologue qui a eu un prix Nobel de l'économie
Théorie des perspectives
- Effet de cadre
Deux processus de raisonnement:
Type 1 : intuitif : Très rapide, très peu couteux, implicite, utilisé le plus au quotidien
Type 2 : analytique : Couteux, contrôlé, dépend des capacités cognitives de chacun, explicite
Pionnier de l’étude du raisonnement
Biais de confirmation des hypothèses
Biais de croyance
"Tous les êtres humains ont deux mains Or les hommes ont deux mains Donc les hommes sont des êtres humains."
=La crédibilité de la conclusion va influencer la manière dont ont invalide ou pas une information.
Pour évaluer la logique, il faut faire abstraction de la crédibilité de la conclusion :
"Tous les êtres humains savent lire dans les pensées Or les hommes sont des êtres humains Donc les hommes savent lire dans les pensées."
On ne se pose pas la question de si c'est vrai ou pas, juste si le raisonnement logique est bon
Approche computationnelle :
Emerge avec le cognitivisme (60's)
Analogie entre l'activité mentale et les opérations algorithmiques : considérer commune une série d'opérations, de règles, successives pour traiter l'information (encodage, codage, récupération)
Les opérations mentales vont être régies à travers un système de règle régit par nos croyances, valeurs, apprentissages, préjugés etc..
La limite se cantonne à expliquer le fonctionnement cognitif par le fonctionnement cognitif : ne prends pas en compte les émotions, l'environnement qui est imprévisible (ce qui rend nos comportement imprévisibles).
Approche connexionniste :
Emerge plus tardivement, alternative à l'approche computationnelle
Alternative qui considère que nos connaissances et nos croyances ne sont pas qu'une succession d'opérations
Les processus mentaux sont sous formes de réseaux interconnectés, qui nous permettent d'organiser nos connaissances
« Si je vous dis sel, vous me dites..? »
Neuropsychologie:
But : diagnostic/remédiation
Outils standardisés
Localisation cérébrale importante
Psychologie cognitive:
But : compréhension des processus cognitifs
Outils en évolution Étude des sujets sains
Neuropsychologie cognitive ➝ Connaitre les bases du fonctionnement « normal » pour cerner le fonctionnement « pathologique » consécutif à des lésions cérébrales.
Ex : Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche
Examen des profils de déficits cognitifs associés à des lésions cérébrales
Phineas Gage (1823/1860): Conséquences au niveau de sa personnalité et ses comportements. - Impulsif, grossier, désinhibé
: Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche
Limite de l’approche : approche structuraliste pure
Neurosciences cognitives : méthodes d’imagerie visant à explorer les liens entre fonctions cognitives et fonctionnement cérébral (IRMf, TEP, PE, etc.)
Limites : analyses très complexes, outils standardisés, validité écologique
Les comportements animaux non humains et humains sont le produit d’une longue histoire évolutive
Discipline nouvelle
Basée sur la théorie de l'évolution de Darwin :
Sélection naturelle : interactions entre gênes et environnement
Survie : exploiter les opportunités et éviter les menaces.
Mutations génétiques aléatoires sélectionnés, celles qui permettent de s'adapter.
Capacités adaptatives à notre environnement qui va se conserver.
Si mutation qui se fait et qui est sélectionnée, va se maintenir par la reproduction
Idée que l'humain va être soumis aux mêmes processus évolutifs : caractéristiques comportementales et évolutives peuvent être héritées comme les caractéristiques physiques
Caractéristiques comportementales = caractéristiques physiques
Les cinq principes de la psychologie évolutionniste: (Tooby & Cosmides, 1997) Principe
1 : Adaptation à l’environnement Principe
2 : Réseau neuronaux sélectionnés Principe
3 : Processus implicites Principe
4 : Circuits neuronaux spécialisés Principe
5 : Les problèmes de nos ancêtres
Comment et pourquoi les mécanismes cognitifs ont été sélectionnés ? Souvent appliquée aux « anciens » domaines de la psychologie Exemple: théorie évolutive des connaissances
Théorie évolutive des connaissances
Exemples : nous voyons certaines fleurs jaunes quand les abeilles les voient bleues. Une chaise pour nous sert à nous assoir, pour un chat à dormir
Trois facteurs de réalité subjective:
1. Spécificités biologique et physiologique
2. Spécificités cognitives
3. Spécificités de l’environnement
Cognition dynamique
Structures différenciées, modules spécifiques
Méthode expérimentale
Les modules sont interdépendants
Prédiction des relations S à R via les processus mentaux
Notre cerveau est-il plus rapide pour lire des noms de couleurs ou pour nommer la couleur de pastilles colorées ?
100 noms = 41s en moyenne
100 pastilles = 63s
Plus grande habitude ? Automatisme de la lecture
Théorie du filtre : premier modèle majeur de l’attention
Il est possible de se rappeler tous les chiffres mais vont les énoncer "à gauche 4/9/2 et à droite 8/6/7"
On n'est pas capable de traiter tous les informations de l'environnement, il y a certaines informations qu'on va faire patienter : tampon attentionnel (buffer).
Si il est trop rempli = surcharge cognitive.
C'est novateur et ca change la perception de comment on considère la traitement de l'information.
A gauche Charge perceptive basse Þ Interférence distracteur élevée / A droite : Charge perceptive élevée Þ Interférence distracteur basse
Travaux sur les limites de la cognition humaine
Introduit la notion d’empan mnésique : nombre d’éléments retenus en mémoire à court terme
Modèle modal de la mémoire
Modèle explicatif de la mémoire à court terme
Modèle hiérarchique de mémoire à long terme
Théorie développementale de l’intelligence
4 stades de développement :
Sensori-moteur (0–2 ans)
Pré-opératoire (2–7 ans)
Opératoire concret (7–11 ans) : développement mémoire procédural, expertise
Opératoire formel (11 ans et plus) : développement sur le plan logique, pensée hypothético déductive, capacité d'abstraction, comprendre le conceptuel
La révolution cognitive (1959)
- Théorie de la grammaire générative : la construction sous forme de phrases de idées est infinie, on peut générer des phrases à l'infini. On peut le faire car on est capable d'avoir des représentations abstraites, manipuler le sens
- Théorie innéiste : c'est universel : caractéristiques fondamentales et communes à toutes les langues Si c'est universel, pas lié à la culture donc théorie innéiste : on né avec cette capacité
Rigidité cognitive : On a une façon de faire et on y déroge pas
Fixité fonctionnelle : Si un objet a une fonction, on le limite a cette fonction
Restriction de l’espace problème
1. Représentation du problème
2. Sélection de l’opérateur
3. Application de l’opérateur
4. Vérification ou évaluation
Le seul psychologue qui a eu un prix Nobel de l'économie
Théorie des perspectives
- Effet de cadre
Deux processus de raisonnement:
Type 1 : intuitif : Très rapide, très peu couteux, implicite, utilisé le plus au quotidien
Type 2 : analytique : Couteux, contrôlé, dépend des capacités cognitives de chacun, explicite
Pionnier de l’étude du raisonnement
Biais de confirmation des hypothèses
Biais de croyance
"Tous les êtres humains ont deux mains Or les hommes ont deux mains Donc les hommes sont des êtres humains."
=La crédibilité de la conclusion va influencer la manière dont ont invalide ou pas une information.
Pour évaluer la logique, il faut faire abstraction de la crédibilité de la conclusion :
"Tous les êtres humains savent lire dans les pensées Or les hommes sont des êtres humains Donc les hommes savent lire dans les pensées."
On ne se pose pas la question de si c'est vrai ou pas, juste si le raisonnement logique est bon
Approche computationnelle :
Emerge avec le cognitivisme (60's)
Analogie entre l'activité mentale et les opérations algorithmiques : considérer commune une série d'opérations, de règles, successives pour traiter l'information (encodage, codage, récupération)
Les opérations mentales vont être régies à travers un système de règle régit par nos croyances, valeurs, apprentissages, préjugés etc..
La limite se cantonne à expliquer le fonctionnement cognitif par le fonctionnement cognitif : ne prends pas en compte les émotions, l'environnement qui est imprévisible (ce qui rend nos comportement imprévisibles).
Approche connexionniste :
Emerge plus tardivement, alternative à l'approche computationnelle
Alternative qui considère que nos connaissances et nos croyances ne sont pas qu'une succession d'opérations
Les processus mentaux sont sous formes de réseaux interconnectés, qui nous permettent d'organiser nos connaissances
« Si je vous dis sel, vous me dites..? »
Neuropsychologie:
But : diagnostic/remédiation
Outils standardisés
Localisation cérébrale importante
Psychologie cognitive:
But : compréhension des processus cognitifs
Outils en évolution Étude des sujets sains
Neuropsychologie cognitive ➝ Connaitre les bases du fonctionnement « normal » pour cerner le fonctionnement « pathologique » consécutif à des lésions cérébrales.
Ex : Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche
Examen des profils de déficits cognitifs associés à des lésions cérébrales
Phineas Gage (1823/1860): Conséquences au niveau de sa personnalité et ses comportements. - Impulsif, grossier, désinhibé
: Phineas Gage (1823/1860) : lésion frontale gauche
Limite de l’approche : approche structuraliste pure
Neurosciences cognitives : méthodes d’imagerie visant à explorer les liens entre fonctions cognitives et fonctionnement cérébral (IRMf, TEP, PE, etc.)
Limites : analyses très complexes, outils standardisés, validité écologique
Les comportements animaux non humains et humains sont le produit d’une longue histoire évolutive
Discipline nouvelle
Basée sur la théorie de l'évolution de Darwin :
Sélection naturelle : interactions entre gênes et environnement
Survie : exploiter les opportunités et éviter les menaces.
Mutations génétiques aléatoires sélectionnés, celles qui permettent de s'adapter.
Capacités adaptatives à notre environnement qui va se conserver.
Si mutation qui se fait et qui est sélectionnée, va se maintenir par la reproduction
Idée que l'humain va être soumis aux mêmes processus évolutifs : caractéristiques comportementales et évolutives peuvent être héritées comme les caractéristiques physiques
Caractéristiques comportementales = caractéristiques physiques
Les cinq principes de la psychologie évolutionniste: (Tooby & Cosmides, 1997) Principe
1 : Adaptation à l’environnement Principe
2 : Réseau neuronaux sélectionnés Principe
3 : Processus implicites Principe
4 : Circuits neuronaux spécialisés Principe
5 : Les problèmes de nos ancêtres
Comment et pourquoi les mécanismes cognitifs ont été sélectionnés ? Souvent appliquée aux « anciens » domaines de la psychologie Exemple: théorie évolutive des connaissances
Théorie évolutive des connaissances
Exemples : nous voyons certaines fleurs jaunes quand les abeilles les voient bleues. Une chaise pour nous sert à nous assoir, pour un chat à dormir
Trois facteurs de réalité subjective:
1. Spécificités biologique et physiologique
2. Spécificités cognitives
3. Spécificités de l’environnement
Cognition dynamique