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Lycée
Terminale

Le cerveau, un organe vitale mais fragile

Définition

Cerveau
Organe du système nerveux central, centre de commande des fonctions corporelles et des comportements.
Encéphale
Ensemble constitué du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral.
Neurone
Cellule spécialisée dans la transmission de l’influx nerveux.
Synapse
Zone de communication entre deux neurones.
Plasticité cérébrale
Capacité du cerveau à se modifier, se réorganiser, notamment lors de l’apprentissage ou après une lésion.

🧬 I. Le cerveau : un organe essentiel

1. Fonctions principales

  • Commande des mouvements volontaires.
  • Réception et interprétation des messages sensoriels.
  • Fonctions cognitives : langage, mémoire, émotions, raisonnement.
  • Régulation des fonctions autonomes (température, rythme cardiaque…).

2. Organisation

  • Cortex cérébral : siège des fonctions supérieures.
  • Hémisphères cérébraux : spécialisations (ex : langage à gauche chez la majorité des droitiers).
  • Tronc cérébral : fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque…).

🧠 II. Un organe protégé mais fragile

1. Mécanismes de protection

  • Boîte crânienne : barrière osseuse rigide.
  • Méninges : enveloppes protectrices.
  • Liquide céphalo-rachidien (LCR) : amortisseur + milieu nutritif.
  • Barrière hémato-encéphalique : sélectionne les substances pouvant entrer dans le cerveau.

2. Fragilité du cerveau

  • Traumatismes crâniens : commotions, hématomes.
  • Maladies neurologiques : Alzheimer, Parkinson, AVC, épilepsie.
  • Substances neurotoxiques : drogues, alcool, certains médicaments.
  • Stress oxydatif, inflammations, infections (méningite, encéphalite)

💉 III. Les atteintes du cerveau : conséquences et adaptations

1. Lésions et symptômes

  • Paralysies, troubles du langage (aphasie), troubles de la mémoire ou de la perception.
  • Maladies neurodégénératives : destruction progressive des neurones.

2. Capacité de récupération : plasticité cérébrale

  • Repos sur la création de nouvelles connexions synaptiques.
  • Plus active chez l’enfant.
  • Soutenue par la rééducation, les stimulations sensorielles et cognitives


🔬 IV. Études et technologies pour étudier le cerveau

A. IRM fonctionnelle (IRMf)

  • Visualise les zones cérébrales activées selon les tâches réalisées.

B. Électroencéphalogramme (EEG)

  • Enregistre l’activité électrique des neurones.

C. Cartographies cérébrales

  • Localisent les aires motrices, sensorielles, visuelles, auditives...

📝 À retenir pour le Bac

  • Le cerveau est le centre vital du corps, mais il est exposé à de nombreux risques.
  • Son organisation fonctionnelle et plasticité permettent l’adaptation.
  • La prévention, le mode de vie sain, la stimulation cognitive et les progrès médicaux sont essentiels pour préserver la santé cérébrale.
  • Savoir analyser des IRM, EEG, ou documents anatomiques/fonctionnels

📊 Schéma conseillé

Coupe sagittale du cerveau montrant :

  • Cortex, tronc cérébral, cervelet.
  • Barrière hémato-encéphalique, méninges, liquide céphalo-rachidien.
  • Lien entre une lésion et ses effets fonctionnels (ex. : lésion du cortex moteur → hémiplégie).
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Terminale

Le cerveau, un organe vitale mais fragile

Définition

Cerveau
Organe du système nerveux central, centre de commande des fonctions corporelles et des comportements.
Encéphale
Ensemble constitué du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral.
Neurone
Cellule spécialisée dans la transmission de l’influx nerveux.
Synapse
Zone de communication entre deux neurones.
Plasticité cérébrale
Capacité du cerveau à se modifier, se réorganiser, notamment lors de l’apprentissage ou après une lésion.

🧬 I. Le cerveau : un organe essentiel

1. Fonctions principales

  • Commande des mouvements volontaires.
  • Réception et interprétation des messages sensoriels.
  • Fonctions cognitives : langage, mémoire, émotions, raisonnement.
  • Régulation des fonctions autonomes (température, rythme cardiaque…).

2. Organisation

  • Cortex cérébral : siège des fonctions supérieures.
  • Hémisphères cérébraux : spécialisations (ex : langage à gauche chez la majorité des droitiers).
  • Tronc cérébral : fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque…).

🧠 II. Un organe protégé mais fragile

1. Mécanismes de protection

  • Boîte crânienne : barrière osseuse rigide.
  • Méninges : enveloppes protectrices.
  • Liquide céphalo-rachidien (LCR) : amortisseur + milieu nutritif.
  • Barrière hémato-encéphalique : sélectionne les substances pouvant entrer dans le cerveau.

2. Fragilité du cerveau

  • Traumatismes crâniens : commotions, hématomes.
  • Maladies neurologiques : Alzheimer, Parkinson, AVC, épilepsie.
  • Substances neurotoxiques : drogues, alcool, certains médicaments.
  • Stress oxydatif, inflammations, infections (méningite, encéphalite)

💉 III. Les atteintes du cerveau : conséquences et adaptations

1. Lésions et symptômes

  • Paralysies, troubles du langage (aphasie), troubles de la mémoire ou de la perception.
  • Maladies neurodégénératives : destruction progressive des neurones.

2. Capacité de récupération : plasticité cérébrale

  • Repos sur la création de nouvelles connexions synaptiques.
  • Plus active chez l’enfant.
  • Soutenue par la rééducation, les stimulations sensorielles et cognitives


🔬 IV. Études et technologies pour étudier le cerveau

A. IRM fonctionnelle (IRMf)

  • Visualise les zones cérébrales activées selon les tâches réalisées.

B. Électroencéphalogramme (EEG)

  • Enregistre l’activité électrique des neurones.

C. Cartographies cérébrales

  • Localisent les aires motrices, sensorielles, visuelles, auditives...

📝 À retenir pour le Bac

  • Le cerveau est le centre vital du corps, mais il est exposé à de nombreux risques.
  • Son organisation fonctionnelle et plasticité permettent l’adaptation.
  • La prévention, le mode de vie sain, la stimulation cognitive et les progrès médicaux sont essentiels pour préserver la santé cérébrale.
  • Savoir analyser des IRM, EEG, ou documents anatomiques/fonctionnels

📊 Schéma conseillé

Coupe sagittale du cerveau montrant :

  • Cortex, tronc cérébral, cervelet.
  • Barrière hémato-encéphalique, méninges, liquide céphalo-rachidien.
  • Lien entre une lésion et ses effets fonctionnels (ex. : lésion du cortex moteur → hémiplégie).
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