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Le calcul vectoriel

1) Notion de vecteur :

Vecteur (déplacer) a un sens, une direction, une norme.

Distance=norme

La représentation d'un vecteur se fait par un bipoint (A;B). Lorsque les bipoints+vecteur ont la meme direction,sens et distance alors : AB = norme u→


Vecteur et quadrilatère :

Soit ABCD un parallélogramme alors, AB→ = CD→ 


Colinéarité :

Vecteur colinéaire : meme direction (pas forcément meme sens)


Norme :

Norme se note u→ = ||u→||

||AB→|| = AB

2) Addition vectorielle :

U et V deux vecteurs, soit B tel que le vecteur AB = le vecteur u. Soit C tel que le vecteur BC = le vecteur v. Soit l'addition : vecteur u + vecteur v = vecteur AC.

(Relation de chasles)

ex vecteur AB + vecteur BC = vecteur AC


Vecteur nul :

Il a toutes les directions a la fois, pas de sens, une norme qui vaut 0, colinéaire a tous les vecteurs, permet de caractériser que deux points soient confondus, norme nul.


Additionner/soustraire graphiquement :

Bout à bout : différence de deux vecteurs et la somme du premier et de l'opposé du second.

Parallélogramme : somme de 2 vecteurs d'origine commune est le vecteur dont le représentant est la diagonale du parallélogramme issue de cette origine.



Le calcul vectoriel

1) Notion de vecteur :

Vecteur (déplacer) a un sens, une direction, une norme.

Distance=norme

La représentation d'un vecteur se fait par un bipoint (A;B). Lorsque les bipoints+vecteur ont la meme direction,sens et distance alors : AB = norme u→


Vecteur et quadrilatère :

Soit ABCD un parallélogramme alors, AB→ = CD→ 


Colinéarité :

Vecteur colinéaire : meme direction (pas forcément meme sens)


Norme :

Norme se note u→ = ||u→||

||AB→|| = AB

2) Addition vectorielle :

U et V deux vecteurs, soit B tel que le vecteur AB = le vecteur u. Soit C tel que le vecteur BC = le vecteur v. Soit l'addition : vecteur u + vecteur v = vecteur AC.

(Relation de chasles)

ex vecteur AB + vecteur BC = vecteur AC


Vecteur nul :

Il a toutes les directions a la fois, pas de sens, une norme qui vaut 0, colinéaire a tous les vecteurs, permet de caractériser que deux points soient confondus, norme nul.


Additionner/soustraire graphiquement :

Bout à bout : différence de deux vecteurs et la somme du premier et de l'opposé du second.

Parallélogramme : somme de 2 vecteurs d'origine commune est le vecteur dont le représentant est la diagonale du parallélogramme issue de cette origine.


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