Def: état de contentement parfait, pour le présent et l'avenir, tout le monde y aspire.= but ultime de nos actions, qui varie selon les circonstances (âge/santé...)
Platon, Gorgias
Socrate: (sage) (l'H. tempérant)
- le bonheur selon Socrate est lié à la tempérance et le contrôle de ses désirs. Il utilise la métaphore du "tonneau plein" pour illustrer l'idée que le bonheur vient du contentement et de la satisfaction durable, une fois que les besoins essentiels sont comblés.
- Socrate considère le bonheur comme indépendant des désirs, soulignant l'importance de la modération et de la sagesse
- Homme vertueux modération des désirs, pauvreté choisie, bonheur = bien moral
- le bonheur qui est à la recherche de biens rares, difficiles à obtenir =>bien + immatériels: bien, beau, vérité, sagesse.
- c'est l'âme qui désir
- modèle de vie tempérante: vie morale
Calliclès: (l'H. intempérant)
- Calliclès, en revanche, associe le bonheur a la satisfaction des plaisirs et des désir sans limites. Il emplois la métaphore du "tonneau percé" pour décrire la nature insatiable (insatisfaits) du désir, suggérant que le véritable bonheur découle de la liberté de poursuivre ses désirs sans contraintes.
- Selon lui, le plaisir est essentiellement lié au bonheur, chaque désir satisfaisant temporairement les besoins.
- le bonheur est lié aux plaisirs que permet l'argent (plaisir/jouissance immédiate) => richesse revendiqué
- modèle de vie intempérante
- bonheur= bien matériels
- => désire illimités
Pour Platon le conception de Calliclès est mauvaise au sens où c'est un bonheur illusoire, et contraire au bien. Il n'a pas de sagesse => profite de tous les plaisirs immédiat. Le concept de C. est considérée tyrannique par Platon, mettant en évidence le risque d'esclavage face à ses propres désirs
Epicure, Lettre à Ménécée-Antiquité
Désirs
- désir naturels (manger, boire: besoins vitaux)
- désirs nécessaires :
=>la vie même: se chauffer - se protéger de la chaleur
=> la tranquillité continu du corps: se soigner
=>le bonheur
- désirs vains : illusoire => viennent de la société (richesse, pouvoir) ou de l'imagination (immortalité)
L'idée principale est que le bonheur réside dans la vie sage, le plaisir mesuré, et la recherche de la vie bonne. Le bonheur est lié à une vie vertueuse (porte vers le bien), la justice et l'absence de douleur. Le plaisir est une condition nécessaire au bonheur, mais il doit être équilibré (hédonisme tempéré). Le texte insiste sur la connaissance de la nature et le rejet des craintes comme bases du bonheur.
=> cette compréhension de la philosophie épicurienne souligne l'importance de vivre selon les principes naturels pour atteindre une vie agréable et épanouie.
L'ataraxie (l'absence de troubles, qui désigne la tranquillité de l’âme)
=> est la condition du bonheur
La théorie des 4 remèdes:
-Tout plaisir est un bien, mais tout plaisir n'est pas à rechercher.
-Toute douleur est un mal, mais toute douleur n'est pas éviter.
-Les dieux sont insensible.
-La mort n'est pas à craindre.