Le behaviorisme a émergé au début du 20ème siècle comme une réaction aux approches introspectives de la psychologie. John B. Watson est souvent cité comme le père du behaviorisme moderne, introduisant l'idée que la psychologie devrait se concentrer sur les comportements observables et mesurables. Selon les behavioristes, tout apprentissage résulte de l'interaction entre des stimuli externes et des réponses observables, excluant les processus mentaux internes tels que les pensées et les émotions.
Définitions clés
Définition
Les Fondements du Behaviorisme
Le behaviorisme repose sur l'idée que tous les comportements humains ou animaux peuvent être expliqués sans faire référence à l'esprit ou à la conscience. Les behavioristes croient que le comportement humain est déterminé par des facteurs environnementaux passés et présents, et que l'étude scientifique des comportements peut mener au contrôle et à la prédiction de ces comportements.
Selon Thorndike, l'apprentissage se fait par l'action, par essai-erreur 🡪 apprendre en faisant (ex : c’est dans l’erreur/la défaite que les sportifs apprennent le +)
L’apprentissage se fait par sélection progressive des réactions spontanées du sujet dans la situation.
🡪 cela va permettre l’élaboration et le développement de l’apprentissage
Types de Conditionnement
Conditionnement Classique
Le conditionnement classique, également connu sous le nom de conditionnement pavlovien, est un processus par lequel un stimulus neutre devient associé à un stimulus inconditionné de manière à produire une réponse conditionnée. Ce type de conditionnement fut introduit par Ivan Pavlov, un physiologiste russe, qui a mené des expériences célèbres avec des chiens, démontrant que nous pouvons apprendre à associer une cloche (un stimulus neutre) à la nourriture (un stimulus inconditionné) jusqu'à ce que le son de la cloche seul soit suffisant pour provoquer la salivation (la réponse conditionnée).
Conditionnement Opérant
Mis au point par B.F. Skinner, le conditionnement opérant repose sur l'idée que les comportements peuvent être augmentés ou diminués grâce à des récompenses (renforcement) ou des punitions. Skinner a utilisé des expériences avec des animaux, notamment avec des rats et des pigeons, pour démontrer que la conséquence d'un comportement affecte la probabilité que ce comportement se répète. Par exemple, une action qui est récompensée est plus susceptible de se reproduire à l'avenir.
Applications du Behaviorisme
Le behaviorisme a trouvé de nombreuses applications pratiques, notamment dans le domaine de l'éducation, de la thérapie comportementale et de la modification du comportement. En éducation, les techniques behavioristes sont souvent utilisées pour aider à renforcer des comportements souhaités chez l'élève par le biais de renforcements positifs. Dans la thérapie, les techniques telles que l'analyse comportementale appliquée (ABA) sont utilisées pour aider les individus, notamment ceux avec des troubles du spectre autistique, à développer des compétences utiles et à réduire les comportements problématiques.
A retenir :
Le behaviorisme est une approche de la psychologie qui privilégie l'étude des comportements observables et mesurables sur les processus mentaux internes. Fondé sur les travaux de pionniers tels que John B. Watson, Ivan Pavlov et B.F. Skinner, il se concentre principalement sur le conditionnement, qu'il soit classique ou opérant. Bien que largement influente au 20ème siècle, elle est désormais souvent intégrée à d'autres approches psychologiques dans le cadre d'une perspective plus holistique sur l'apprentissage et le comportement humain.