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Lycée
Terminale

Le Bauhaus

Histoire de l'art

Définition

Bauhaus
Ecole d'arts et de design fondée en 1919 à Weimar, en Allemagne, par l'architecte Walter Gropius Révolutionne l'approche de l'enseignement artistique avec sa pédagogie + esthétique moderniste.
Modernisme
Mouvement culturel (fin du 19ème - début du 20ème). Il vise à rompre avec les formes artistiques traditionnelles + adopter de nouvelles techniques et idées.
Fonctionnalisme
Pensée conceptuelle qui privilégie la fonction pratique d'une œuvre d'art ou d'un produit avant son esthétique.
Art appliqué
Discipline qui se concentre sur la conception et la création de productions fonctionnelles, répondant au besoin des usagers.

Origines et contexte du Bauhaus

Le Bauhaus a été fondé dans une période de reconstruction post-Première Guerre mondiale, durant laquelle une nouvelle vision du monde a commencé à émerger. Le territoire allemand, alors en pleine transformation sociale et politique, cherchait de nouveaux moyens d'aborder la création artistique et architecturale. Walter Gropius a ouvert l'école avec l'idée novatrice de supprimer les frontières entre artisans, artistes et architectes. Il s'agissait de réunir toutes ces disciplines sous le signe d'une collaboration intégralement orientée vers l'innovation technique et l'humanité. Gropius était lui-même un architecte influencé par le modernisme et la nécessité de créer des ouvrages qui répondaient aux besoins pratiques de la société, tout en étant esthétiquement plaisants.

Les principes fondamentaux du Bauhaus

L'école Bauhaus se base sur plusieurs principes fondamentaux qui en ont fait un courant influent dans l'histoire de l'art et de l'architecture. Le premier principe est celui de l'union des arts, c'est-à-dire que toutes les formes d'art : architecture, peinture, design, danse se rejoignent pour former un tout harmonieux. Le second principe est le fonctionnalisme : chaque objet doit avoir une fonction précise et son esthétique doit découler de cette même fonction. Troisièmement, l'accent est mis sur l'art appliqué : les objets doivent être esthétiques tout en étant utiles.

L'enseignement au Bauhaus

L'enseignement du Bauhaus était axé principalement sur la pratique, balayant la théorie au profit de l'expérimentation directe. Les étudiants passaient par des ateliers pratiques où ils travaillaient le métal, le textile, la céramique, et bien d'autres matières. L'enseignement commençait par un cours préliminaire d'introduction à la théorie du design et à l'expérimentation matérielle, avant d'atteindre des spécialisations plus pointues. Les maîtres du Bauhaus, tels que Paul Klee et Wassily Kandinsky, encouragaient les élèves à dépasser les limites traditionnelles de leur discipline, à intégrer la technologie moderne et à collaborer pour développer des solutions novatrices.

L'héritage du Bauhaus

Bien que l'école Bauhaus originale ait fermé ses portes en 1933 sous la pression du régime nazi, son impact se perçoit encore aujourd'hui dans le design moderne et l'architecture. Les anciens élèves et professeurs ont largement contribué à internationaliser les idées du Bauhaus en s'installant dans d'autres pays, principalement aux États-Unis, où ils ont influencé de nombreuses écoles et projets architecturaux. Le design épuré et fonctionnel du Bauhaus se retrouve dans des objets de la vie quotidienne tels que les meubles, les objets d'intérieur et le graphisme contemporain.

A retenir :

Le Bauhaus marie l'art avec la technique en intégrant toutes les disciplines créatives dans un cadre éducatif unique. L'école met en avant l'importance de la fonction dans la création artistique et a ouvert la voie à une nouvelle ère du design moderne. Aujourd'hui encore, le Bauhaus influence largement notre environnement visuel et éducatif.

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Le Bauhaus

Histoire de l'art

Définition

Bauhaus
Ecole d'arts et de design fondée en 1919 à Weimar, en Allemagne, par l'architecte Walter Gropius Révolutionne l'approche de l'enseignement artistique avec sa pédagogie + esthétique moderniste.
Modernisme
Mouvement culturel (fin du 19ème - début du 20ème). Il vise à rompre avec les formes artistiques traditionnelles + adopter de nouvelles techniques et idées.
Fonctionnalisme
Pensée conceptuelle qui privilégie la fonction pratique d'une œuvre d'art ou d'un produit avant son esthétique.
Art appliqué
Discipline qui se concentre sur la conception et la création de productions fonctionnelles, répondant au besoin des usagers.

Origines et contexte du Bauhaus

Le Bauhaus a été fondé dans une période de reconstruction post-Première Guerre mondiale, durant laquelle une nouvelle vision du monde a commencé à émerger. Le territoire allemand, alors en pleine transformation sociale et politique, cherchait de nouveaux moyens d'aborder la création artistique et architecturale. Walter Gropius a ouvert l'école avec l'idée novatrice de supprimer les frontières entre artisans, artistes et architectes. Il s'agissait de réunir toutes ces disciplines sous le signe d'une collaboration intégralement orientée vers l'innovation technique et l'humanité. Gropius était lui-même un architecte influencé par le modernisme et la nécessité de créer des ouvrages qui répondaient aux besoins pratiques de la société, tout en étant esthétiquement plaisants.

Les principes fondamentaux du Bauhaus

L'école Bauhaus se base sur plusieurs principes fondamentaux qui en ont fait un courant influent dans l'histoire de l'art et de l'architecture. Le premier principe est celui de l'union des arts, c'est-à-dire que toutes les formes d'art : architecture, peinture, design, danse se rejoignent pour former un tout harmonieux. Le second principe est le fonctionnalisme : chaque objet doit avoir une fonction précise et son esthétique doit découler de cette même fonction. Troisièmement, l'accent est mis sur l'art appliqué : les objets doivent être esthétiques tout en étant utiles.

L'enseignement au Bauhaus

L'enseignement du Bauhaus était axé principalement sur la pratique, balayant la théorie au profit de l'expérimentation directe. Les étudiants passaient par des ateliers pratiques où ils travaillaient le métal, le textile, la céramique, et bien d'autres matières. L'enseignement commençait par un cours préliminaire d'introduction à la théorie du design et à l'expérimentation matérielle, avant d'atteindre des spécialisations plus pointues. Les maîtres du Bauhaus, tels que Paul Klee et Wassily Kandinsky, encouragaient les élèves à dépasser les limites traditionnelles de leur discipline, à intégrer la technologie moderne et à collaborer pour développer des solutions novatrices.

L'héritage du Bauhaus

Bien que l'école Bauhaus originale ait fermé ses portes en 1933 sous la pression du régime nazi, son impact se perçoit encore aujourd'hui dans le design moderne et l'architecture. Les anciens élèves et professeurs ont largement contribué à internationaliser les idées du Bauhaus en s'installant dans d'autres pays, principalement aux États-Unis, où ils ont influencé de nombreuses écoles et projets architecturaux. Le design épuré et fonctionnel du Bauhaus se retrouve dans des objets de la vie quotidienne tels que les meubles, les objets d'intérieur et le graphisme contemporain.

A retenir :

Le Bauhaus marie l'art avec la technique en intégrant toutes les disciplines créatives dans un cadre éducatif unique. L'école met en avant l'importance de la fonction dans la création artistique et a ouvert la voie à une nouvelle ère du design moderne. Aujourd'hui encore, le Bauhaus influence largement notre environnement visuel et éducatif.

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