L'art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante.
rétablir les « images » (tableaux, statues de saints...) et leur rôle dans l'exercice de la religion catholique car, ces « images » sont remises en cause par les Protestants
lié au catholicisme reconquérant de la fin du 16e siècle et ce phénomène culturel perdure jusque dans les années 1760 en Europe.
art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance.
expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues
renforcée par l'utilisation de matériaux très coûteux et par la taille impressionnante de chaque chef d'œuvre baroque.
L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme
Papes qui répandent le baroque dans toute la ville puis en Italie et en Europe
imposer leur autorité en tant que pontife sur toute l'Europe + affirmer la toute puissance du catholicisme
Rome subit alors une rénovation complète : de nouvelles églises sont édifiées (la basilique Saint–Pierre de Rome), d'autres sont rénovées au moyen de peintures et de statues baroques.
Après Rome, Gênes, Naples et Milan, le baroque se répand dans le reste de l'Europe : les Pays–Bas espagnols, l'Angleterre, l'Espagne et l'Europe centrale
Les supports les plus répandus sont le mur et le plafond( bois, toile), on parle alors de peinture murale ou de fresque --) églises
Les peintures sont le plus souvent à l'huile +.religieuse --)la Vierge, les saints et les anges... On rencontre également des images triomphantes (extases, apothéoses...), des scènes de martyres, des visions de mort, des allégories, des scènes mythologiques
La plupart des éléments de l'architecture baroque sont empruntés à la Renaissance et à l'Antiquité (coupoles, frontons, portiques, colonnes...)
différente manière de les combiner avec l'idée de mouvement : les torsades s'entremêlent avec les formes ovales, circulaires, les spirales... Ainsi l'impression de mouvement se remarque au premier coup d'œil.
goût pour le colossal
Les sculptures sont elles aussi imposantes, taillées dans des matériaux riches comme le bois doré.
effet de mouvement apparaît avec le jeu des drapés