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Le baroque

L'art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante.

rétablir les « images » (tableaux, statues de saints...) et leur rôle dans l'exercice de la religion catholique car, ces « images » sont remises en cause par les Protestants

lié au catholicisme reconquérant de la fin du 16e siècle et ce phénomène culturel perdure jusque dans les années 1760 en Europe.

 art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance.

expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues

renforcée par l'utilisation de matériaux très coûteux et par la taille impressionnante de chaque chef d'œuvre baroque.


A retenir :

L'objectif est de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion.  

L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme

Papes qui répandent le baroque dans toute la ville puis en Italie et en Europe

imposer leur autorité en tant que pontife sur toute l'Europe + affirmer la toute puissance du catholicisme

Rome subit alors une rénovation complète : de nouvelles églises sont édifiées (la basilique Saint–Pierre de Rome), d'autres sont rénovées au moyen de peintures et de statues baroques.

Après Rome, Gênes, Naples et Milan, le baroque se répand dans le reste de l'Europe : les Pays–Bas espagnols, l'Angleterre, l'Espagne et l'Europe centrale

A retenir :

. Il est à noter qu'en France le baroque a eu peu de succès.

Les supports les plus répandus sont le mur et le plafond( bois, toile), on parle alors de peinture murale ou de fresque --) églises

Les peintures sont le plus souvent à l'huile +.religieuse --)la Vierge, les saints et les anges... On rencontre également des images triomphantes (extases, apothéoses...), des scènes de martyres, des visions de mort, des allégories, des scènes mythologiques


A retenir :

Le Caravage (italien) « Vocation de saint Matthieu » , Rubens (hollandais) « L'enlèvement des filles de Leucippe », Velázquez ( espagnol) « Les Ménines »...

La plupart des éléments de l'architecture baroque sont empruntés à la Renaissance et à l'Antiquité (coupoles, frontons, portiques, colonnes...)

différente manière de les combiner avec l'idée de mouvement : les torsades s'entremêlent avec les formes ovales, circulaires, les spirales... Ainsi l'impression de mouvement se remarque au premier coup d'œil.

goût pour le colossal

Les sculptures sont elles aussi imposantes, taillées dans des matériaux riches comme le bois doré.

effet de mouvement apparaît avec le jeu des drapés


A retenir :

L'art baroque est un mouvement apparu à la fin du 16e siècle, en Italie, et qui connaîtra son heure de gloire au 17e siècle, parfois même jusque dans les années 1760. Il est né de la Contre–Réforme et avait pour mission de convaincre les croyants que le catholicisme est la plus grande religion et, de leur enseigner les grands principes. L'art baroque se retrouve en peinture, architecture et sculpture. Ce sont principalement des œuvres religieuses qui glorifient la puissance du catholicisme en utilisant toujours les mêmes principes : grandeur, abondance, mise en scène qui donne vie à l'œuvre. Ainsi le spectateur ne peut–il être qu'impressionné.


Le baroque

L'art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante.

rétablir les « images » (tableaux, statues de saints...) et leur rôle dans l'exercice de la religion catholique car, ces « images » sont remises en cause par les Protestants

lié au catholicisme reconquérant de la fin du 16e siècle et ce phénomène culturel perdure jusque dans les années 1760 en Europe.

 art de la mise en scène : il y a toujours une impression de mouvement, de vie, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance.

expression de la démesure, du grandiose car cet art s'exprime dans un tout : un édifice baroque avec des tableaux, des fresques murales géantes, des statues

renforcée par l'utilisation de matériaux très coûteux et par la taille impressionnante de chaque chef d'œuvre baroque.


A retenir :

L'objectif est de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion.  

L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme

Papes qui répandent le baroque dans toute la ville puis en Italie et en Europe

imposer leur autorité en tant que pontife sur toute l'Europe + affirmer la toute puissance du catholicisme

Rome subit alors une rénovation complète : de nouvelles églises sont édifiées (la basilique Saint–Pierre de Rome), d'autres sont rénovées au moyen de peintures et de statues baroques.

Après Rome, Gênes, Naples et Milan, le baroque se répand dans le reste de l'Europe : les Pays–Bas espagnols, l'Angleterre, l'Espagne et l'Europe centrale

A retenir :

. Il est à noter qu'en France le baroque a eu peu de succès.

Les supports les plus répandus sont le mur et le plafond( bois, toile), on parle alors de peinture murale ou de fresque --) églises

Les peintures sont le plus souvent à l'huile +.religieuse --)la Vierge, les saints et les anges... On rencontre également des images triomphantes (extases, apothéoses...), des scènes de martyres, des visions de mort, des allégories, des scènes mythologiques


A retenir :

Le Caravage (italien) « Vocation de saint Matthieu » , Rubens (hollandais) « L'enlèvement des filles de Leucippe », Velázquez ( espagnol) « Les Ménines »...

La plupart des éléments de l'architecture baroque sont empruntés à la Renaissance et à l'Antiquité (coupoles, frontons, portiques, colonnes...)

différente manière de les combiner avec l'idée de mouvement : les torsades s'entremêlent avec les formes ovales, circulaires, les spirales... Ainsi l'impression de mouvement se remarque au premier coup d'œil.

goût pour le colossal

Les sculptures sont elles aussi imposantes, taillées dans des matériaux riches comme le bois doré.

effet de mouvement apparaît avec le jeu des drapés


A retenir :

L'art baroque est un mouvement apparu à la fin du 16e siècle, en Italie, et qui connaîtra son heure de gloire au 17e siècle, parfois même jusque dans les années 1760. Il est né de la Contre–Réforme et avait pour mission de convaincre les croyants que le catholicisme est la plus grande religion et, de leur enseigner les grands principes. L'art baroque se retrouve en peinture, architecture et sculpture. Ce sont principalement des œuvres religieuses qui glorifient la puissance du catholicisme en utilisant toujours les mêmes principes : grandeur, abondance, mise en scène qui donne vie à l'œuvre. Ainsi le spectateur ne peut–il être qu'impressionné.

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