Définition
La réserve
Terres de la seigneurie réservées au seigneur.
Les tenures
Terres de la seigneurie louées par le seigneur aux paysans.
Une corvée
Travail obligatoire non payé fait par les paysans pour le seigneur.
Le cens
Taxe fixe en argent.
Les banalités
Taxes fixes en argent payées par les paysans au seigneur pour l’utilisation de ses équipements.
Un vilain
Paysan libre qui peut quitter la seigneurie, se marier, transmettre ses biens sans l'accord du seigneur.
Un serf
Paysan non-libre qui doit demander l'accord du seigneur pour quitter la seigneurie, se marier, transmettre ses biens.
Organisation de la Seigneurie
Les paysans vivent et travaillent dans la seigneurie, qui est divisée en deux parties distinctes : la réserve et les tenures. La réserve est composée de terres réservées exclusivement au seigneur, où les paysans doivent effectuer des corvées. Les tenures, quant à elles, sont des terres louées par le seigneur aux paysans en échange de taxes et de travaux. En plus du loyer des terres, les paysans doivent effectuer des corvées, payer des impôts tels que le cens, et offrir des impôts en nature proportionnels à leur récolte ou production.
Les Obligations des Paysans
En échange des terres louées (tenures), les paysans sont tenus d’accomplir un certain nombre de tâches pour le seigneur. Cela inclut des corvées telles que travailler les champs de la réserve, creuser des puits ou entretenir les infrastructures de la seigneurie. De plus, les paysans doivent payer des banalités pour l’utilisation des équipements du seigneur comme le four, le moulin ou la forge.
La Hiérarchie Sociale
Les paysans sont divisés en deux catégories principales : les vilains et les serfs. Les vilains sont relativement libres; ils peuvent quitter la seigneurie et se marier sans l'accord du seigneur. Les serfs, quant à eux, sont non-libre et ont besoin de l'autorisation du seigneur pour se marier ou s'établir ailleurs. Le seigneur, chef incontesté de la seigneurie, dispose d'une autorité sur tous les habitants : il commande les paysans, les protège en échange de la taille et a le pouvoir de juger et de punir.
Améliorations Agricoles et Défrichements
À partir du 11ème siècle, le réchauffement climatique et les progrès agricoles tels que l'introduction de la charrue et du collier d'épaules permettent des récoltes plus abondantes. Cette abondance nourrit mieux la population, qui augmente, générant ainsi un besoin de nouvelles terres. Les paysans élargissent les champs, parfois sans l'autorisation du seigneur, et entreprennent les grands défrichements encouragés par ceux-ci. Ainsi, de nouveaux villages voient le jour, appelés Villeneuve, Villefranche ou Bastide.
A retenir :
La vie des paysans durant le Moyen Âge est intimement liée à la structure seigneuriale, entre obligations envers le seigneur et conditions de vie austères. Les progrès agricoles et les grandes entreprises de défrichement entraînent une transformation du paysage rural, permettant une augmentation de la population et l'émergence de nouveaux établissements. La société paysanne est divisée entre vilains libres et serfs non-libres, tous vivant sous l'autorité et la protection du seigneur, responsable de l'administration, de la justice et de la défense de la seigneurie.