Les strophes
2 = distique
3 = tercet
4 = quatrain
5 = quintil
6 = sizain
10 = dizain
Les mètres (syllabes) courants en poésie classique
12 syllabes : alexandrin (attention à la césure à la 6ème syllabe et l'hémistiche = moitié d'alexandrin)
10 syllabes : décasyllabe (césure à la 4ème ou 6ème syllabe)
8 syllabes : octosyllabe
6 syllabes : hexasyllabe
Le décompte des syllabes et les pauses
-e :
suite de voyelles :
pauses :
Les rimes
genre :
disposition (= schéma) :
qualité :
Concordance et discordance rythmiques
- enjambement : phrase étendue sur plusieurs vers, sans pause en fin de vers = effet de continuité
- rejet : un bref élément de la phrase est rejeté au début du vers suivant = rupture et mise en valeur de l'élément
- contre-rejet : un bref élément de la phrase est reporté à la fin du vers précédent = rupture et mise en valeur de l'élément
Ces règles de versification classique sont remises en cause au XIXème siècle :
Le poème obéit à de nombreuses règles d'écriture concernant les rimes, les syllabes et le rythme : c'est ce que l'on appelle versification. Cependant, peu à peu, des poèmes à la forme plus libre apparaissent (exemple de Baudelaire).
Les strophes
2 = distique
3 = tercet
4 = quatrain
5 = quintil
6 = sizain
10 = dizain
Les mètres (syllabes) courants en poésie classique
12 syllabes : alexandrin (attention à la césure à la 6ème syllabe et l'hémistiche = moitié d'alexandrin)
10 syllabes : décasyllabe (césure à la 4ème ou 6ème syllabe)
8 syllabes : octosyllabe
6 syllabes : hexasyllabe
Le décompte des syllabes et les pauses
-e :
suite de voyelles :
pauses :
Les rimes
genre :
disposition (= schéma) :
qualité :
Concordance et discordance rythmiques
- enjambement : phrase étendue sur plusieurs vers, sans pause en fin de vers = effet de continuité
- rejet : un bref élément de la phrase est rejeté au début du vers suivant = rupture et mise en valeur de l'élément
- contre-rejet : un bref élément de la phrase est reporté à la fin du vers précédent = rupture et mise en valeur de l'élément
Ces règles de versification classique sont remises en cause au XIXème siècle :
Le poème obéit à de nombreuses règles d'écriture concernant les rimes, les syllabes et le rythme : c'est ce que l'on appelle versification. Cependant, peu à peu, des poèmes à la forme plus libre apparaissent (exemple de Baudelaire).