Définitions
Vérité: Véritas - adéquation de la pensée au réel
Aletheïa - le NON-voilement de l'être même
Mensonge: dire, dans l'intention de tromper, ce que l'on sait est faux. Pour Aristote et Kant, il serait contre-nature.
Définitions
Vérité: Véritas - adéquation de la pensée au réel
Aletheïa - le NON-voilement de l'être même
Mensonge: dire, dans l'intention de tromper, ce que l'on sait est faux. Pour Aristote et Kant, il serait contre-nature.
Kant: "Il est remarquable que la Bible date le premier crime par lequel le mal est entré dans le monde, non du fratricide de Caïn, mais du premier mensonge [...] et qu'elle désigne le menteur du début comme le père des mensonges comme l'auteur du mal" -Fondements de la métaphysique des moeurs
Aristote: "Tous les Hommes ont par nature le désir de connaitre" -Métaphysique.
Kant/Constant: "Dire la vérité n'est un devoir qu'envers ceux qui ont droit à la vérité" -D'un prétendu droit de mentir par humanité ou -Le droit de vérité (1797)
Kant: "Je dois me conduire de telle sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle" -FMPM
Impératif catégorique = "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne
de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen"
Kant: "[...] Ce n'est donc pas proprement lui-même qui nuit à celui qui en subit les conséquences, mais c'est un accident qui en est la cause de ce dommage. Car ici il n'est pas libre de choisir, parce que la véracité est un devoir absolu" -D'un pdmh
André Comte-Sponville: "Qu'est-ce que cette vertu si soucieuse de soi, de sa petite intégrité, de sa petite dignité, qu'elle est prête pour se préserver à livrer un innocent à des assassins ? Qu'est-ce que ce devoir sans prudence, sans compassion, sans charité? Le mensonge est une faute ? Sans doute. Mais l'assistance à personne en danger en est un autre, et plus pressant. Malheur à celui qui préfère sa conscience à son prochain !" -Petit traité des grandes vertus (1995)
Vladimir Jankélévitch: "Celui qui dit la vérité au policier allemand est un menteur. ' ' ' est lui-même un policier allemand. ' ' ' aux ennemis de l'homme est lui-même un ennemi de l'homme." -Traité des Vertus, (1949)
Kant : Seule la véracité, vérité non voilée ou déformée, doit subsister pour être morale, c'est un impératif catégorique. Omettre signifie priver de la vérité totale. Tout homme a pour droit la vérité, à la véracité (devoir absolu) tout du moins. Même si elle nuit, ce n'est pas la faute de l'honnête.
Aristote : Différents degrés d'immoralité, types de mensonges (vantardise, nuire, se sauver, se hisser), mais condamnables.
Constant : Contre Kant, mentir est plus moral lorsque la vérité nuit à autrui.
ACS : Ne nie pas que le mensonge est immoral, mais que la vérité pour la vérité (véracité) trahit d'autres valeurs morales d'altruisme, d'humanisme. Mentir trahit la vérité factuelle, mais protège une vérité : la valeur de la vie humaine, de la bonté humaine, de l'humanité.
Définitions
Vérité: Véritas - adéquation de la pensée au réel
Aletheïa - le NON-voilement de l'être même
Mensonge: dire, dans l'intention de tromper, ce que l'on sait est faux. Pour Aristote et Kant, il serait contre-nature.
Kant: "Il est remarquable que la Bible date le premier crime par lequel le mal est entré dans le monde, non du fratricide de Caïn, mais du premier mensonge [...] et qu'elle désigne le menteur du début comme le père des mensonges comme l'auteur du mal" -Fondements de la métaphysique des moeurs
Aristote: "Tous les Hommes ont par nature le désir de connaitre" -Métaphysique.
Kant/Constant: "Dire la vérité n'est un devoir qu'envers ceux qui ont droit à la vérité" -D'un prétendu droit de mentir par humanité ou -Le droit de vérité (1797)
Kant: "Je dois me conduire de telle sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle" -FMPM
Impératif catégorique = "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne
de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen"
Kant: "[...] Ce n'est donc pas proprement lui-même qui nuit à celui qui en subit les conséquences, mais c'est un accident qui en est la cause de ce dommage. Car ici il n'est pas libre de choisir, parce que la véracité est un devoir absolu" -D'un pdmh
André Comte-Sponville: "Qu'est-ce que cette vertu si soucieuse de soi, de sa petite intégrité, de sa petite dignité, qu'elle est prête pour se préserver à livrer un innocent à des assassins ? Qu'est-ce que ce devoir sans prudence, sans compassion, sans charité? Le mensonge est une faute ? Sans doute. Mais l'assistance à personne en danger en est un autre, et plus pressant. Malheur à celui qui préfère sa conscience à son prochain !" -Petit traité des grandes vertus (1995)
Vladimir Jankélévitch: "Celui qui dit la vérité au policier allemand est un menteur. ' ' ' est lui-même un policier allemand. ' ' ' aux ennemis de l'homme est lui-même un ennemi de l'homme." -Traité des Vertus, (1949)
Kant : Seule la véracité, vérité non voilée ou déformée, doit subsister pour être morale, c'est un impératif catégorique. Omettre signifie priver de la vérité totale. Tout homme a pour droit la vérité, à la véracité (devoir absolu) tout du moins. Même si elle nuit, ce n'est pas la faute de l'honnête.
Aristote : Différents degrés d'immoralité, types de mensonges (vantardise, nuire, se sauver, se hisser), mais condamnables.
Constant : Contre Kant, mentir est plus moral lorsque la vérité nuit à autrui.
ACS : Ne nie pas que le mensonge est immoral, mais que la vérité pour la vérité (véracité) trahit d'autres valeurs morales d'altruisme, d'humanisme. Mentir trahit la vérité factuelle, mais protège une vérité : la valeur de la vie humaine, de la bonté humaine, de l'humanité.