Kant essaie de déterminer si l'être humain peut tout savoir, si la science peut expliquer chaque chose même ce qui relève de la croyance religieuse ou alors si elle permet de donner des explications, des connaissances mais qu'elle a des limites.
Critique de la raison pure
Galilée se dit que la théorie des chutes des corps d'Aristote ne peut pas être véridique car elle n'est pas cohérente. Elle se contredit elle-même, il n'y a pas d'expérience au départ puisque son expérience se base sur la pensée.
Définition
Galilée s'est donc demandé si la TDC d'Aristote était valide ; dans le cas inverse, elle est donc sûrement fausse.
Définition
Galilée a réalisé une expérimentation qui est une procédure mise en place par l'être humain pour isoler un phénomène afin de l'observer dans des conditions choisies et donc de confirmer/affirmer une hypothèse faite au préalable.
A retenir :
La science doit être contre-intuitive pour expliquer la nature/certaines choses, elle doit aller au-delà de notre perception habituelle. Kant nous dit que c'est en s'interrogeant sur la nature que l'on trouvera les réponses/la vérité. On établit ainsi la vérité grâce au travail de la raison humaine. La nature ne nous dit rien, c'est nous qui, en l'interrogeant, arrivons à trouver des réponses.
On distingue contingent(1) de nécessaire(2):
- Ce qui peut ne pas être/ce qui peut être autrement.
- Ce qui ne peut pas ne pas être/ce qui ne peut pas être autrement.
A retenir :
Quand on cherche une loi, on cherche une vérité qui s'applique nécessairement. Kant dit que la vérité est uniquement façonnée par la raison humaine. En dehors de notre esprit qui inclut la raison, on ne saurait pas comment les choses fonctionnent. Ce que nous appelons la vérité, c'est la vérité mais à l'échelle humaine. Dans la vérité, il y a forcément une part d'humain. Nous possédons tous une raison qui fonctionne de la même manière. On peut alors émettre l'hypothèse que si on était une autre espèce humaine, on ne percevrait pas les choses de la même manière. La vérité existe mais elle est relative aux capacités humaines.