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Lycée
Première

La troisième République (1871-1914

Histoire

La troisième République (1871-1914)

Les dates à retenir :

Proclamation de la IIIe République : 4 septembre 1870

Commune de Paris : 18 mars – 28 mai 1871

Liberté de la presse : loi du 29 juillet 1881

Lois Jules Ferry : 1881-1882 (école gratuite, laïque, obligatoire)

Séparation de l’Église et de l’État : 1905

Service militaire obligatoire : 1905

Affaire Dreyfus : 1894-1906



Les mots-clés à connaître :

Revanche : volonté de reprendre l’Alsace-Lorraine

Alsace-Lorraine : territoire perdu en 1871, symbole de la défaite

Communards : insurgés de la Commune de Paris

Concordat : accord entre l’État et l’Église (supprimé en 1905)

Laïcité : séparation de la religion et de l’État

Anticléricalisme : opposition à l’influence de l’Église

Roman national : récit glorieux de l’histoire de France

Conscription : service militaire obligatoire

Antisémitisme : haine envers les Juifs

Dreyfusards / antidreyfusards : pour / contre la réhabilitation de Dreyfus

Ligues : groupes nationalistes, souvent violents

Colonies : territoires conquis par la France

Métropole : France (par opposition aux colonies)

Code de l’Indigénat : loi discriminant les colonisés

Missionnaires : religieux envoyés pour évangéliser les colonies



Les idées à savoir expliquer :

Comment la IIIe République se met en place ?

En résistant aux crises et en gagnant peu à peu la confiance des Français.

Difficultés entre 1870 et 1876 ?

Guerre, Commune, instabilité politique.

Symboles et moyens pour s’implanter durablement ?

Libertés, école laïque, service militaire, grandes figures républicaines.

Les oppositions à la IIIe République ?

Anarchistes, catholiques, monarchistes, extrême-droite, antisémites.

Expansion coloniale française : où, comment, pourquoi ?

En Afrique et Asie, par conquête. Pour des raisons économiques, politiques et culturelles.

Des sociétés coloniales ?

Inégalités entre colons et colonisés, racisme, domination culturelle et religieuse.



Les personnages à retenir :

Louise Michel : figure de la Commune de Paris.

Jules Ferry : lois scolaires, partisan de la colonisation.

Alfred Dreyfus : officier juif accusé à tort, symbole de l’injustice.

Lycée
Première

La troisième République (1871-1914

Histoire

La troisième République (1871-1914)

Les dates à retenir :

Proclamation de la IIIe République : 4 septembre 1870

Commune de Paris : 18 mars – 28 mai 1871

Liberté de la presse : loi du 29 juillet 1881

Lois Jules Ferry : 1881-1882 (école gratuite, laïque, obligatoire)

Séparation de l’Église et de l’État : 1905

Service militaire obligatoire : 1905

Affaire Dreyfus : 1894-1906



Les mots-clés à connaître :

Revanche : volonté de reprendre l’Alsace-Lorraine

Alsace-Lorraine : territoire perdu en 1871, symbole de la défaite

Communards : insurgés de la Commune de Paris

Concordat : accord entre l’État et l’Église (supprimé en 1905)

Laïcité : séparation de la religion et de l’État

Anticléricalisme : opposition à l’influence de l’Église

Roman national : récit glorieux de l’histoire de France

Conscription : service militaire obligatoire

Antisémitisme : haine envers les Juifs

Dreyfusards / antidreyfusards : pour / contre la réhabilitation de Dreyfus

Ligues : groupes nationalistes, souvent violents

Colonies : territoires conquis par la France

Métropole : France (par opposition aux colonies)

Code de l’Indigénat : loi discriminant les colonisés

Missionnaires : religieux envoyés pour évangéliser les colonies



Les idées à savoir expliquer :

Comment la IIIe République se met en place ?

En résistant aux crises et en gagnant peu à peu la confiance des Français.

Difficultés entre 1870 et 1876 ?

Guerre, Commune, instabilité politique.

Symboles et moyens pour s’implanter durablement ?

Libertés, école laïque, service militaire, grandes figures républicaines.

Les oppositions à la IIIe République ?

Anarchistes, catholiques, monarchistes, extrême-droite, antisémites.

Expansion coloniale française : où, comment, pourquoi ?

En Afrique et Asie, par conquête. Pour des raisons économiques, politiques et culturelles.

Des sociétés coloniales ?

Inégalités entre colons et colonisés, racisme, domination culturelle et religieuse.



Les personnages à retenir :

Louise Michel : figure de la Commune de Paris.

Jules Ferry : lois scolaires, partisan de la colonisation.

Alfred Dreyfus : officier juif accusé à tort, symbole de l’injustice.

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