L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule présente dans les cellules qui contient les informations génétiques. Ces informations sont codées sous forme de séquences de nucléotides (A, T, C et G) et déterminent les caractéristiques de chaque individu.
Lorsque la cellule a besoin de produire une protéine spécifique, elle doit transcrire l'information génétique de l'ADN en ARN messager. Cette transcription se déroule en plusieurs étapes et fait intervenir plusieurs enzymes et facteurs de régulation.
L'initiation de la transcription commence par la reconnaissance d'une séquence spécifique sur l'ADN. L'enzyme ARN polymérase se lie à cette séquence et ouvre l'ADN en formant une bulle de transcription.
Une fois que la bulle de transcription est formée, l'ARN polymérase commence à synthétiser l'ARN messager en utilisant le brin d'ADN transcrit. Le brin d'ADN complémentaire est le brin codant. Les nucléotides complémentaires sont ajoutés au brin d'ARN messager en suivant les règles de complémentarité des bases (A avec U, T avec A, C avec G et G avec C).
La transcription se termine lorsque l'ARN polymérase atteint une séquence spécifique appelée site de terminaison. À ce stade, l'ARNm est libéré dans le cytoplasme et l'ADN retrouve sa structure en double hélice.
L'ARN messager synthétisé lors de la transcription est une copie exacte d'une partie spécifique de l'ADN. Il quitte ensuite le noyau de la cellule et migre vers le cytoplasme, où il va servir de matrice pour la synthèse des protéines.
Les ribosomes lisent l'ARNm et assemblent les acides aminés dans l'ordre spécifié par la séquence d'ARNm. Cela permet la formation de la protéine correspondante, qui aura une fonction spécifique au sein de la cellule.