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La théorie de la justification entre la structure et la subjectivité : Boltanski, Thévenot

La théorie de la justification vise à comprendre comment les individus justifient leurs actions et leurs croyances dans le contexte social. Cette théorie met en évidence l'interrelation entre la structure sociale et la subjectivité humaine, en soulignant que les justifications sont à la fois ancrées dans des normes et des valeurs collectives, tout en étant influencées par les expériences et les motivations individuelles.

Les fondements de la théorie de la justification

En opposition à deux théories en apparence contradictoires

  1. Celle de Crozier : les ind sont des acteurs stratégiques
  2. Celle de Bourdieu : les ind sont des agents du système

-> deux sociologies mettant au centre l'importance du pouvoir (soit organisationnelle mais réversible soit structurelle et non réversible : des dominants et des dominés ) et qui tendent à expliquer les mécanismes sociaux cachés.

En rejoignant les approches de Garfinkel et Goffman dans une sociologie qui est celle du sociale se faisant :

Il n’y a pas l’ambition de dévoiler des mécanismes cachés.

Les choix des ind ne se pas liés intrinsèquement à des mécanismes complexes.

La théorie de la justification : Ils partent du constat que les sociétés modernes sont caractérisées par une pluralité de régimes de justification (ensembles de critères et de valeurs utilisés pour justifier les comportements et les croyances). Ils identifient six principaux registres de valeurs que nous mobilisons pour prendre des décisions 

Définition

1. La cité civile
contexte qui favorise le collectif, la démocratie et la représentativité. Les questions d'équité, de solidarité et de liberté sont donc plébiscitées. La cité civique va chercher à lutter contre l'injustice et les inégalités, en misant sur la règle, les élections, les corps intermédiaires
2. La cité marchande
les individus évaluent leurs actions et leurs croyances en fonction de la logique économique du marché, c'est-à-dire la maximisation de l'utilité individuelle et la recherche du profit. Les décisions sont prises en fonction de calculs coûts-avantages;
3. La cité domestique
les décisions sont influencées par les valeurs traditionnelles de la famille : la fidélité, la bienséance, la loyauté ou la bienveillance
4.. La cité inspirée
faire un choix selon des aspirations individuelles. Les individus justifient leurs actions en se référant à des idéaux, des passions ou des engagements éthiques qui leur sont propres.
5. la cité industrielle
Faire un choix selon une logique d'efficacité, de performance.
6. la cité d'opinion
faire un choix pour des raisons de notoriété et de visibilité, en accordant une attention à l'image sociale et à l'impact sur autrui.

vers une septième valeur écologique ?

Une illustration : les élections locales au Royaume Uni

Nous avons pu voir au début de ce mois de mai au RU que lors des élections locales, les musulmans, historiquement fidèles au parti travailliste, ont plus voté en faveur de candidats qui ont inclus la cause palestinienne dans leur campagne.

Cet exemple traduit le fait que les motivations des ind sont portées par différentes valeurs et que celles ci peuvent etre mobilisés de manière plus ou moins importante en fonction du contexte.

Les apports de la théorie de la justification

La théorie de la justification permet de dépasser l'opposition traditionnelle entre l'objectivité sociale et la subjectivité individuelle en montrant que les justifications sont ancrées dans des normes collectives tout en étant influencées par les dispositions et les motivations individuelles.

Résumé

A retenir :

La théorie de la justification de Boltanski et Thévenot explore la manière dont les individus justifient leurs actions et leurs croyances. Elle met en évidence l'interrelation entre la structure sociale et la subjectivité individuelle, en montrant que les justifications sont à la fois ancrées dans des normes collectives et influencées par les motivations individuelles. Cette théorie permet de dépasser l'opposition entre l'objectivité sociale et la subjectivité individuelle, offrant ainsi une approche sociologique riche pour comprendre les logiques d'action dans les sociétés modernes.

La théorie de la justification entre la structure et la subjectivité : Boltanski, Thévenot

La théorie de la justification vise à comprendre comment les individus justifient leurs actions et leurs croyances dans le contexte social. Cette théorie met en évidence l'interrelation entre la structure sociale et la subjectivité humaine, en soulignant que les justifications sont à la fois ancrées dans des normes et des valeurs collectives, tout en étant influencées par les expériences et les motivations individuelles.

Les fondements de la théorie de la justification

En opposition à deux théories en apparence contradictoires

  1. Celle de Crozier : les ind sont des acteurs stratégiques
  2. Celle de Bourdieu : les ind sont des agents du système

-> deux sociologies mettant au centre l'importance du pouvoir (soit organisationnelle mais réversible soit structurelle et non réversible : des dominants et des dominés ) et qui tendent à expliquer les mécanismes sociaux cachés.

En rejoignant les approches de Garfinkel et Goffman dans une sociologie qui est celle du sociale se faisant :

Il n’y a pas l’ambition de dévoiler des mécanismes cachés.

Les choix des ind ne se pas liés intrinsèquement à des mécanismes complexes.

La théorie de la justification : Ils partent du constat que les sociétés modernes sont caractérisées par une pluralité de régimes de justification (ensembles de critères et de valeurs utilisés pour justifier les comportements et les croyances). Ils identifient six principaux registres de valeurs que nous mobilisons pour prendre des décisions 

Définition

1. La cité civile
contexte qui favorise le collectif, la démocratie et la représentativité. Les questions d'équité, de solidarité et de liberté sont donc plébiscitées. La cité civique va chercher à lutter contre l'injustice et les inégalités, en misant sur la règle, les élections, les corps intermédiaires
2. La cité marchande
les individus évaluent leurs actions et leurs croyances en fonction de la logique économique du marché, c'est-à-dire la maximisation de l'utilité individuelle et la recherche du profit. Les décisions sont prises en fonction de calculs coûts-avantages;
3. La cité domestique
les décisions sont influencées par les valeurs traditionnelles de la famille : la fidélité, la bienséance, la loyauté ou la bienveillance
4.. La cité inspirée
faire un choix selon des aspirations individuelles. Les individus justifient leurs actions en se référant à des idéaux, des passions ou des engagements éthiques qui leur sont propres.
5. la cité industrielle
Faire un choix selon une logique d'efficacité, de performance.
6. la cité d'opinion
faire un choix pour des raisons de notoriété et de visibilité, en accordant une attention à l'image sociale et à l'impact sur autrui.

vers une septième valeur écologique ?

Une illustration : les élections locales au Royaume Uni

Nous avons pu voir au début de ce mois de mai au RU que lors des élections locales, les musulmans, historiquement fidèles au parti travailliste, ont plus voté en faveur de candidats qui ont inclus la cause palestinienne dans leur campagne.

Cet exemple traduit le fait que les motivations des ind sont portées par différentes valeurs et que celles ci peuvent etre mobilisés de manière plus ou moins importante en fonction du contexte.

Les apports de la théorie de la justification

La théorie de la justification permet de dépasser l'opposition traditionnelle entre l'objectivité sociale et la subjectivité individuelle en montrant que les justifications sont ancrées dans des normes collectives tout en étant influencées par les dispositions et les motivations individuelles.

Résumé

A retenir :

La théorie de la justification de Boltanski et Thévenot explore la manière dont les individus justifient leurs actions et leurs croyances. Elle met en évidence l'interrelation entre la structure sociale et la subjectivité individuelle, en montrant que les justifications sont à la fois ancrées dans des normes collectives et influencées par les motivations individuelles. Cette théorie permet de dépasser l'opposition entre l'objectivité sociale et la subjectivité individuelle, offrant ainsi une approche sociologique riche pour comprendre les logiques d'action dans les sociétés modernes.
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