Les roches continentales et océaniques sont différentes :
- Par leur densité : les roches océaniques sont + denses que les roches continentales
- Par leurs minéraux : le plagioclase est présent dans les 3 roches / le pyroxène et l'olivine seulement dans les roches océaniques / le quartz, la biotite et la muscovite seulement dans les roches continentales
- Par l'âge de la croûte : la croûte continentale est beaucoup plus âgée que la croûte océanique
Le basalte et le gabbro ont la même minéralogie mais leur structure les différencie : Le basalte est microlithique, le gabbro est grenue.
L'analyse des variations de la vitesse des ondes sismiques indique que le globe est constitué de plusieurs couches. (On analyse leur temps d'arrivée)
On a pu identifier plusieurs discontinuités, comme celle entre la croûte et le manteau (Moho), et celle entre le manteau et le noyau (Gutenberg).
- Lors d'un séisme, il existe une zone d'ombre sur le globe où peu d'ondes sismiques P parviennent. C'est dû à la réfraction et la réflexion des ondes P, qui sont déviées. Cette zone d'ombre confirme l'existence du noyau.
- L'absence d'ondes sismiques S à une certaine profondeur indique que le noyau externe est liquide et que le reste du globe terrestre est solide, car elles ne se propagent que dans les solides.
Schéma de la structure interne du globe terrestre : Le modèle PREM