Objectifs du Marketing Digital :
- Augmenter la visibilité : se faire connaître
- Générer du trafic : attirer des visiteurs (sites web, applications mobiles...)
- Conversion et ventes : transformer les visiteurs en clients en les guidant dans un parcours d'achat.
- Fidélisation : maintenir une relation avec le client via des KOM personnalisées et régulières.
- Analyse et optimisation : suivre et analyser les performances pour optimiser les campagnes et les stratégies.
La plateforme digitale est au cœur de la stratégie marketing digital. Elle peut prendre
la forme d'un site web, d'une application mobile etc.
Plateforme digital joue un rôle essentiel :
- Point central de convergence : toutes les actions marketing menées sur le web ou les supports mobiles renvoient à la plateforme digitale.
- Vitrine de la marque : première interaction qu'un consommateur a avec la marque.
- Canal de conversion : c'est l'endroit où se concrétise la vente ou la prise de contact avec le prospect.
- Collecte de données :récolter des données sur les comportements et préférences des utilisateurs.
Objectif de l'expérience utilisateurs :
- concevoir un produit, mais aussi l'expérience de son utilisation
- Le site doit répondre EXACTEMENT aux besoins et attentes des utilisateurs en faisant en sorte que son expérience soit la meilleure possible
Ne pas confondre UX et UI
Les étapes pour créer une stratégie de marketing digital :
- Définir les buyers personas
- Définir les objectifs
- Choisir ses outils de marketing digital
- Évaluer les canaux de marketing digital existants (PESO)
- Définir un planning et un budget
- Assurer l’analyse et le suivi
- SEM (Search Engine Marketing)
- Définition : Union entre le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).
- Il représente la position de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche.
2) SEO (search engine optimization)
- Définition : Référencement naturel ou organique.
- Ensemble des techniques visant à améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
- Objectif principal : faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits, services ou contenus informatifs.
- Un site est bien référencé s’il se trouve dans les premières positions sur les requêtes ciblées.
Pourquoi faire du SEO ?
Avant que votre page soit bien positionnée, trois étapes principales sont réalisées par les Google bots :
1) Le crawling :
- Les bots collectent les informations en parcourant systématiquement le web.
- Ils extraient et suivent les liens hypertextes pour découvrir de nouvelles pages et contenus.
2) L’indexation :
- Les bots interprètent le contenu de chaque page et le classent dans une thématique associée.
- Avoir un contenu pertinent et intelligible est essentiel pour que Google en comprenne le sens.
3) Le ranking :
- Google applique des algorithmes qui calculent la pertinence d’une page web en fonction des requêtes.
- Une fois le tri effectué, il propose et classe les sites qu’il considère comme les plus pertinents.
Comment faire un bon SEO ?
- Trouver une expression qui correspond précisément à votre offre, sans ambiguïté.
- S’assurer que cette expression n’est pas trop concurrentielle.
- Vérifier qu’elle génère un minimum de recherches pour garantir la visibilité.
3) SEA (SEARCH ENGINE ADVERTISING)
- Définition : Achat de mots-clés pour apparaître dans les espaces publicitaires des moteurs de recherche et sites spécialisés.
- Fonctionnement : Basé sur un système d’enchères pour acquérir ces espaces publicitaires.
4) SMO (Social Media Optimization)
- Définition : Optimisation des médias sociaux pour développer la notoriété d’un site ou d’une marque sur le web.
- Objectif principal : Utiliser les médias sociaux comme levier pour renforcer la visibilité et l’engagement.