Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
3

La sociologie de Bourdieu

Théories Sociologiques

Définition

Capital
Quelque chose qui s'accumule, qui se dépense, qui circule. Ce sont des capacité d'actions, des ressources. 4 types de ressources : - économique : salaire, argent, patrimoine - social : réseau de contact - culturel : institutionnalisé (diplôme), objectif (oeuvre d'art), incorporé (savoir apprécier l'art). - symbolique : prestige
Pratique
On met en place des stratégies pour que le monde sociale devienne intelligible, on a des capitaux toujours actifs. Lorsque les gens adoptent des pratiques ils utilisent leur dotations en capitaux. Principes que les groupes vont utiliser pour se maintenir en état.
Champ
Espace structuré de positions. Ce sont des rapports à la fois d'attraction et de répulsion. Ce sont des rapports sociaux universels : permettent de dire quelque chose sur la société.
Trajectoire sociale
Ensemble d'expériences typiques que l'on se crée : - intériorisation de l'extériorité : incorporer des interprétations du monde, pour ensuite le faire sans réfléchir : la Doxa. Evidences que les mêmes catégories sociales partagent. - extériorisation de l'intériorité : agir en fonction de valeur transmise, agir de manière correcte dans une situation que l'on va rencontrer. Exemple Pincon et Charlot : montrer que l'on sait pratiquer le cheval.
Habitus
"Structure structurée prédisposée à fonctionner comme structure structurante". = lien entre les manières de penser et les manières d'agir. Face à un problème donnée on sera toujours pré-disposés à air de la même façon, à faire toujours les mêmes choix. Il se construit autour de la socialisation : ensemble d'expériences typiques.

Comprendre les structures : rapports de dominations, il y a des gens qui sont dominés et d'autres qui dominent. Ceci existe car c'est dans la tête des gens, leurs habitus.


Comparaison en terme de ressources : quantité relative de capitaux dont on dispose, structure relative des capitaux (comparer 2 ressources en même temps; exemple : économique et culturel), ancienneté de la possession des capitaux (poids de la socialisation).


Rapport de domination : Les pratiques découlent sur un rapport de domination (exemple : le sport). Ces rapports sont aussi appelés dynamique des habitus, elles sont caractérisées par des luttes. 3 catégories sociales : dominants, classes moyennes, classes populaires. On peut se positionner les uns par rapport aux autres face à une pratique.

A retenir :

  • La Terre et les stratégies matrimoniales : on pense que la stratégie veut que l'on favorise le fils ainé pour que le père lui passe la main. En réalité, on adopte une stratégie pour garder coute que coute la terre. Il faut revoir la stratégie que les acteurs adoptent.
  • L'espace des sports : Les catégories sociales ont des manières particulières de s'approprier des sports. Classes dominantes : sport avec des gestes compliqués (escrime, polo) = montrer l'excellence. Classes populaires : sport où l'on montre que l'on résiste à la douleur (vélo). Classes moyennes : sports innovants pour essayer de se rapprocher de la classe dominante et se détacher de la classe populaire.
  • Un art moyen (1980) : la photographie mais en avant des habitus. Catégories supérieures : existence familial, montrer comment la famille évolue. Catégories populaires : enfants dans la vie quotidienne. Les catégories dominantes cherchent l'excellence par une stratégie de la distinction. Révélation d'homologies de structures.
Post-Bac
3

La sociologie de Bourdieu

Théories Sociologiques

Définition

Capital
Quelque chose qui s'accumule, qui se dépense, qui circule. Ce sont des capacité d'actions, des ressources. 4 types de ressources : - économique : salaire, argent, patrimoine - social : réseau de contact - culturel : institutionnalisé (diplôme), objectif (oeuvre d'art), incorporé (savoir apprécier l'art). - symbolique : prestige
Pratique
On met en place des stratégies pour que le monde sociale devienne intelligible, on a des capitaux toujours actifs. Lorsque les gens adoptent des pratiques ils utilisent leur dotations en capitaux. Principes que les groupes vont utiliser pour se maintenir en état.
Champ
Espace structuré de positions. Ce sont des rapports à la fois d'attraction et de répulsion. Ce sont des rapports sociaux universels : permettent de dire quelque chose sur la société.
Trajectoire sociale
Ensemble d'expériences typiques que l'on se crée : - intériorisation de l'extériorité : incorporer des interprétations du monde, pour ensuite le faire sans réfléchir : la Doxa. Evidences que les mêmes catégories sociales partagent. - extériorisation de l'intériorité : agir en fonction de valeur transmise, agir de manière correcte dans une situation que l'on va rencontrer. Exemple Pincon et Charlot : montrer que l'on sait pratiquer le cheval.
Habitus
"Structure structurée prédisposée à fonctionner comme structure structurante". = lien entre les manières de penser et les manières d'agir. Face à un problème donnée on sera toujours pré-disposés à air de la même façon, à faire toujours les mêmes choix. Il se construit autour de la socialisation : ensemble d'expériences typiques.

Comprendre les structures : rapports de dominations, il y a des gens qui sont dominés et d'autres qui dominent. Ceci existe car c'est dans la tête des gens, leurs habitus.


Comparaison en terme de ressources : quantité relative de capitaux dont on dispose, structure relative des capitaux (comparer 2 ressources en même temps; exemple : économique et culturel), ancienneté de la possession des capitaux (poids de la socialisation).


Rapport de domination : Les pratiques découlent sur un rapport de domination (exemple : le sport). Ces rapports sont aussi appelés dynamique des habitus, elles sont caractérisées par des luttes. 3 catégories sociales : dominants, classes moyennes, classes populaires. On peut se positionner les uns par rapport aux autres face à une pratique.

A retenir :

  • La Terre et les stratégies matrimoniales : on pense que la stratégie veut que l'on favorise le fils ainé pour que le père lui passe la main. En réalité, on adopte une stratégie pour garder coute que coute la terre. Il faut revoir la stratégie que les acteurs adoptent.
  • L'espace des sports : Les catégories sociales ont des manières particulières de s'approprier des sports. Classes dominantes : sport avec des gestes compliqués (escrime, polo) = montrer l'excellence. Classes populaires : sport où l'on montre que l'on résiste à la douleur (vélo). Classes moyennes : sports innovants pour essayer de se rapprocher de la classe dominante et se détacher de la classe populaire.
  • Un art moyen (1980) : la photographie mais en avant des habitus. Catégories supérieures : existence familial, montrer comment la famille évolue. Catégories populaires : enfants dans la vie quotidienne. Les catégories dominantes cherchent l'excellence par une stratégie de la distinction. Révélation d'homologies de structures.
Retour

Actions

Actions