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Lycée
Terminale

La science

Définition

Science
La science est un ensemble de connaissances et d'études systématiques relatives à certains catégories de faits, d'objets ou de phénomènes, obéissant à des lois objectives et dont l'application amène à des résultats vérifiables.
Raisonnement
Le raisonnement est le processus mental par lequel on cherche à tirer des conclusions à partir de prémisses ou d'hypothèses.
Induction
L'induction est un mode de raisonnement qui consiste à généraliser une conclusion à partir de l'observation de cas particuliers.

La théorie du raisonnement d'Aristote

Aristote, philosophe grec du IVe siècle av. J.-C., a largement contribué au développement de la logique comme technique de raisonnement. Sa théorie repose sur le syllogisme, un raisonnement déductif constitué de deux propositions, appelées prémisses, et d'une conclusion. Selon Aristote, le syllogisme permet d'arriver à une conclusion certaine si les prémisses sont vraies. Par exemple : 'Tous les hommes sont mortels; Socrate est un homme; donc, Socrate est mortel.' Cette structure logique est conçue pour garantir la validité du raisonnement.

Popper et la théorie de l'induction

Karl Popper, philosophe du XXe siècle, est célèbre pour sa critique de l'induction dans les sciences. Selon Popper, l'induction - le fait de tirer une loi générale à partir d'observations particulières - n'est pas une méthode scientifique valable parce qu'elle ne permet pas de produire une certitude absolue. Il propose à la place la méthode de la falsification. La science progresse, selon lui, par essais et erreurs : une théorie est scientifique si elle peut être testée et réfutée. Ainsi, plutôt que de chercher des confirmations, les scientifiques doivent chercher des erreurs. Une théorie qui résiste à des tests rigoureux est provisoirement acceptée, mais elle n'est jamais définitivement prouvée.

L'importance de la méthode scientifique

La méthode scientifique est essentielle dans la recherche et le développement de nouvelles connaissances. Elle repose sur plusieurs étapes clés : l'observation, l'hypothèse, l'expérimentation, l'analyse des données et la conclusion. Ce processus assure que les découvertes scientifiques sont fiables et reproductibles. Dans cette méthode, le raisonnement joue un rôle central, qu'il s'agisse de déduire des conséquences d'une hypothèse ou de tester des théories par l'expérimentation. Les idées d'Aristote sur le syllogisme et celles de Popper sur la falsification sont des éléments fondamentaux dans la construction et le maintien de la rigueur scientifique.

A retenir :

La science est un cadre systématique de connaissances basé sur l'observation et l'expérimentation. Le raisonnement, qu'il soit déductif comme dans le syllogisme d'Aristote, ou critique comme dans la théorie de la falsification de Popper, est essentiel pour la méthode scientifique. Cette méthode repose sur l'observation rigoureuse, la formulation et la vérification d'hypothèses, et l'analyse des résultats pour parvenir à des conclusions fiables.
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Science
La science est un ensemble de connaissances et d'études systématiques relatives à certains catégories de faits, d'objets ou de phénomènes, obéissant à des lois objectives et dont l'application amène à des résultats vérifiables.
Raisonnement
Le raisonnement est le processus mental par lequel on cherche à tirer des conclusions à partir de prémisses ou d'hypothèses.
Induction
L'induction est un mode de raisonnement qui consiste à généraliser une conclusion à partir de l'observation de cas particuliers.

La théorie du raisonnement d'Aristote

Aristote, philosophe grec du IVe siècle av. J.-C., a largement contribué au développement de la logique comme technique de raisonnement. Sa théorie repose sur le syllogisme, un raisonnement déductif constitué de deux propositions, appelées prémisses, et d'une conclusion. Selon Aristote, le syllogisme permet d'arriver à une conclusion certaine si les prémisses sont vraies. Par exemple : 'Tous les hommes sont mortels; Socrate est un homme; donc, Socrate est mortel.' Cette structure logique est conçue pour garantir la validité du raisonnement.

Popper et la théorie de l'induction

Karl Popper, philosophe du XXe siècle, est célèbre pour sa critique de l'induction dans les sciences. Selon Popper, l'induction - le fait de tirer une loi générale à partir d'observations particulières - n'est pas une méthode scientifique valable parce qu'elle ne permet pas de produire une certitude absolue. Il propose à la place la méthode de la falsification. La science progresse, selon lui, par essais et erreurs : une théorie est scientifique si elle peut être testée et réfutée. Ainsi, plutôt que de chercher des confirmations, les scientifiques doivent chercher des erreurs. Une théorie qui résiste à des tests rigoureux est provisoirement acceptée, mais elle n'est jamais définitivement prouvée.

L'importance de la méthode scientifique

La méthode scientifique est essentielle dans la recherche et le développement de nouvelles connaissances. Elle repose sur plusieurs étapes clés : l'observation, l'hypothèse, l'expérimentation, l'analyse des données et la conclusion. Ce processus assure que les découvertes scientifiques sont fiables et reproductibles. Dans cette méthode, le raisonnement joue un rôle central, qu'il s'agisse de déduire des conséquences d'une hypothèse ou de tester des théories par l'expérimentation. Les idées d'Aristote sur le syllogisme et celles de Popper sur la falsification sont des éléments fondamentaux dans la construction et le maintien de la rigueur scientifique.

A retenir :

La science est un cadre systématique de connaissances basé sur l'observation et l'expérimentation. Le raisonnement, qu'il soit déductif comme dans le syllogisme d'Aristote, ou critique comme dans la théorie de la falsification de Popper, est essentiel pour la méthode scientifique. Cette méthode repose sur l'observation rigoureuse, la formulation et la vérification d'hypothèses, et l'analyse des résultats pour parvenir à des conclusions fiables.
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