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MASTER AETPF
5ème année

La rhizosphère - C. ROBIN

934 - Rhizosphère

Definition

Rhizospère
Sol sous l’influence des racines vivantes

Interactions rhizosphérique et communication chimique : qql exemple pour illustrer leur diversité

• De la plante vers les mo

• De mo vers la plantes .Bactéries PGPR : bénéfique pour la croissance de la plante, stimule croissance.

• D’un mo vers un autre mo : nématodes capable de libérer des glucides, AA et AO et des hormones végétales type Cytokinine et permermettent aux nématods d’infecter la plante.

• Plante vers plantes (=allopathie)

Dialogue moléculaire dans la rhizosphère

• Communication chimique entre plantes et mo

• Deux exemple de communication : entre rhizobium et Fabacée/ entre certains chmp et plantes.


Communication plante-bactérie

Le dialogue moléculaire dans l’établissement de la symbiose fixatrice d’ N

Première étape du dialogue moléculaire provient de la plante : libère flavonoides (composés phénoliques) dans la rhizosphère. Se développe des bactérie de type rizhobia. Spécificité d’interaction : elles sont reconnue et en réponse a ses flavonoides, rhizobium libère des molécules facteur nod. Une fois reconnaissance établie (deuxieme étape). Et enfin, il y a toute une cascade en réponse.

Rhizobium pénétre dans racine via un cordon d’infection, synhtétisé par la plante en reaction avec leur interaction : canal où rhizo chemine avec flagelle jusqu’a la base du poil absorbant. Co-évolution entre bactérie et plante : capte l’N dans l’air et forme N organique. Quand il y a les bactérie dans cellule : devient Bactéroide


communication plante champignon.

Deux types de mycorhize

Ectomycorhize : champignon reste a l’extérieur des cellules

Mycorhizes Vésiculaire à arbuscules : champignon intracellulaires


Allélopathie

  • = Tout effet direct ou indirect positif ou négatif, d'une plante (mo inclus) sur une autre, par le biais de composé biochimiques libérés dans l'environnement.
  • composé allélochimique
  • Rôle fondamental dans l'établissement et le maintient des communauté végétales.

certains sont des composés volatiles. Plantes attaquées émet de molécules dans environnement différentes de si elle ne l'étaient pas. Signal d'alerte sur la présence d'agresseur : effet priming, anticipation de la plante.

Mode d'action : inhibition d'enzume du métabolisme.

moélcule allélochimique emblématique : Catéchine. Selon l'énantiomère, sela + ou -. si - : moélcule allélopathique.


Phytosidérophores et nutrition en fer

= mol organiques libérée dans la rhizosphère


Sidérophoresau sens large : agents chélateurs du Fer sécrétés par les graminées et des micro-organismes en réponse à la déficience en Fer.


Le fer dans le sol est sous forme disponible ou non pour la plante. Fer n’est pas rare fixé à la matière organique ou sous forme souble. Constitue les Hèmes, centre fer soufre, cofacteurs métallique.


Pourquoi les graminées sont-elles plus résistantes à la chlorose ?


Liée a une stratégie pour l’acquisition du fer :

- Sidérophores au sens large : agent chélateurs du fer sécrétés par les graminées et des mo en réponse a la déficience en fer.

Excrétion de proton = acidification du milieu.

Fe3+ oxudée réduit en Fé2+ par des réductases: passe par transporteur intracellulaire FRO2.

Transport Fe II par IRT1.




MASTER AETPF
5ème année

La rhizosphère - C. ROBIN

934 - Rhizosphère

Definition

Rhizospère
Sol sous l’influence des racines vivantes

Interactions rhizosphérique et communication chimique : qql exemple pour illustrer leur diversité

• De la plante vers les mo

• De mo vers la plantes .Bactéries PGPR : bénéfique pour la croissance de la plante, stimule croissance.

• D’un mo vers un autre mo : nématodes capable de libérer des glucides, AA et AO et des hormones végétales type Cytokinine et permermettent aux nématods d’infecter la plante.

• Plante vers plantes (=allopathie)

Dialogue moléculaire dans la rhizosphère

• Communication chimique entre plantes et mo

• Deux exemple de communication : entre rhizobium et Fabacée/ entre certains chmp et plantes.


Communication plante-bactérie

Le dialogue moléculaire dans l’établissement de la symbiose fixatrice d’ N

Première étape du dialogue moléculaire provient de la plante : libère flavonoides (composés phénoliques) dans la rhizosphère. Se développe des bactérie de type rizhobia. Spécificité d’interaction : elles sont reconnue et en réponse a ses flavonoides, rhizobium libère des molécules facteur nod. Une fois reconnaissance établie (deuxieme étape). Et enfin, il y a toute une cascade en réponse.

Rhizobium pénétre dans racine via un cordon d’infection, synhtétisé par la plante en reaction avec leur interaction : canal où rhizo chemine avec flagelle jusqu’a la base du poil absorbant. Co-évolution entre bactérie et plante : capte l’N dans l’air et forme N organique. Quand il y a les bactérie dans cellule : devient Bactéroide


communication plante champignon.

Deux types de mycorhize

Ectomycorhize : champignon reste a l’extérieur des cellules

Mycorhizes Vésiculaire à arbuscules : champignon intracellulaires


Allélopathie

  • = Tout effet direct ou indirect positif ou négatif, d'une plante (mo inclus) sur une autre, par le biais de composé biochimiques libérés dans l'environnement.
  • composé allélochimique
  • Rôle fondamental dans l'établissement et le maintient des communauté végétales.

certains sont des composés volatiles. Plantes attaquées émet de molécules dans environnement différentes de si elle ne l'étaient pas. Signal d'alerte sur la présence d'agresseur : effet priming, anticipation de la plante.

Mode d'action : inhibition d'enzume du métabolisme.

moélcule allélochimique emblématique : Catéchine. Selon l'énantiomère, sela + ou -. si - : moélcule allélopathique.


Phytosidérophores et nutrition en fer

= mol organiques libérée dans la rhizosphère


Sidérophoresau sens large : agents chélateurs du Fer sécrétés par les graminées et des micro-organismes en réponse à la déficience en Fer.


Le fer dans le sol est sous forme disponible ou non pour la plante. Fer n’est pas rare fixé à la matière organique ou sous forme souble. Constitue les Hèmes, centre fer soufre, cofacteurs métallique.


Pourquoi les graminées sont-elles plus résistantes à la chlorose ?


Liée a une stratégie pour l’acquisition du fer :

- Sidérophores au sens large : agent chélateurs du fer sécrétés par les graminées et des mo en réponse a la déficience en fer.

Excrétion de proton = acidification du milieu.

Fe3+ oxudée réduit en Fé2+ par des réductases: passe par transporteur intracellulaire FRO2.

Transport Fe II par IRT1.




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