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Lycée
Terminale

La reproduction de la plante entre vie fixe et mobilité

Définition

Plante à fleurs (angiosperme))
Végétal possédant des fleurs, des fruits et des graines
Vie fixée
Les plantes sont enracinées, donc immobiles, et doivent s’adapter à leur environnement
Reproduction sexuée
Reproduction avec formation de gamètes mâles et femelle
Reproduction asexuée (végétative)
Sans fécondation, à partir d’une partie de la plante

🌼 I. Reproduction sexuée des plantes à fleurs 

A. Structure de la fleur

  • Organes mâles : étamines (produisent le pollen = gamètes mâles).
  • Organes femelles : pistil (renferme les ovules = gamètes femelles).
  • Autres parties : pétales, sépales, pédoncule…

B. Pollinisation

  • Transport du pollen vers le pistil → nécessaire à la fécondation.
  • Assurée par des agents mobiles :
  • Biotiques : insectes, oiseaux (plantes entomophiles, ornitophiles…).
  • Abiotiques : vent, eau (plantes anémophiles, hydrophiles…).

C. Fécondation et formation du fruit

  • Fécondation dans l’ovule → formation d’un embryon dans une graine.
  • L’ovaire devient un fruit, qui protège la graine.

D. Dispersion des graines

  • Les graines sont dispersées dans l’environnement (mobilité indirecte) :
  • Par le vent (ailes, plumes…).
  • Par les animaux (via ingestion ou accrochage).
  • Par l’eau ou explosion mécanique du fruit.

🌱 II. Reproduction asexuée (végétative) 

  • Nouveaux individus produits à partir d’un organe végétatif (tige, racine, feuille…).
  • Exemples :
  • Stolons (fraise), tubercules (pomme de terre), bulbes (oignon).
  • Avantage : reproduction rapide, fidèle (clonage).
  • Inconvénient : pas de diversité génétique.

♻️ III. Avantages adaptatifs d’une vie fixée

  • Dépendance à des vecteurs externes mobiles pour pollinisation et dispersion.
  • Adaptations :
  • Fleurs attractives : nectar, couleurs, parfums…
  • Fruits adaptés à la dissémination : légers, accrochant, sucrés…
  • Certaines espèces peuvent alterner reproduction sexuée et asexuée selon les conditions.



📝 À retenir pour le Bac

  • Savoir légender une fleur (étamines, pistil, ovules…).
  • Expliquer le rôle de la pollinisation et la fécondation.
  • Distinguer reproduction sexuée / asexuée.
  • Connaître les vecteurs de pollinisation et de dispersion.
  • Savoir expliquer comment les plantes compensent leur vie fixée par des stratégies de mobilité.

📊 Schémas recommandés

  • Schéma d’une fleur complète avec organes reproducteurs.
  • Cycle de reproduction sexuée chez les plantes à fleurs.
  • Exemples de reproduction asexuée (stolon, tubercule…).
  • Modes de dispersion des graines (vent, animaux…).
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Terminale

La reproduction de la plante entre vie fixe et mobilité

Définition

Plante à fleurs (angiosperme))
Végétal possédant des fleurs, des fruits et des graines
Vie fixée
Les plantes sont enracinées, donc immobiles, et doivent s’adapter à leur environnement
Reproduction sexuée
Reproduction avec formation de gamètes mâles et femelle
Reproduction asexuée (végétative)
Sans fécondation, à partir d’une partie de la plante

🌼 I. Reproduction sexuée des plantes à fleurs 

A. Structure de la fleur

  • Organes mâles : étamines (produisent le pollen = gamètes mâles).
  • Organes femelles : pistil (renferme les ovules = gamètes femelles).
  • Autres parties : pétales, sépales, pédoncule…

B. Pollinisation

  • Transport du pollen vers le pistil → nécessaire à la fécondation.
  • Assurée par des agents mobiles :
  • Biotiques : insectes, oiseaux (plantes entomophiles, ornitophiles…).
  • Abiotiques : vent, eau (plantes anémophiles, hydrophiles…).

C. Fécondation et formation du fruit

  • Fécondation dans l’ovule → formation d’un embryon dans une graine.
  • L’ovaire devient un fruit, qui protège la graine.

D. Dispersion des graines

  • Les graines sont dispersées dans l’environnement (mobilité indirecte) :
  • Par le vent (ailes, plumes…).
  • Par les animaux (via ingestion ou accrochage).
  • Par l’eau ou explosion mécanique du fruit.

🌱 II. Reproduction asexuée (végétative) 

  • Nouveaux individus produits à partir d’un organe végétatif (tige, racine, feuille…).
  • Exemples :
  • Stolons (fraise), tubercules (pomme de terre), bulbes (oignon).
  • Avantage : reproduction rapide, fidèle (clonage).
  • Inconvénient : pas de diversité génétique.

♻️ III. Avantages adaptatifs d’une vie fixée

  • Dépendance à des vecteurs externes mobiles pour pollinisation et dispersion.
  • Adaptations :
  • Fleurs attractives : nectar, couleurs, parfums…
  • Fruits adaptés à la dissémination : légers, accrochant, sucrés…
  • Certaines espèces peuvent alterner reproduction sexuée et asexuée selon les conditions.



📝 À retenir pour le Bac

  • Savoir légender une fleur (étamines, pistil, ovules…).
  • Expliquer le rôle de la pollinisation et la fécondation.
  • Distinguer reproduction sexuée / asexuée.
  • Connaître les vecteurs de pollinisation et de dispersion.
  • Savoir expliquer comment les plantes compensent leur vie fixée par des stratégies de mobilité.

📊 Schémas recommandés

  • Schéma d’une fleur complète avec organes reproducteurs.
  • Cycle de reproduction sexuée chez les plantes à fleurs.
  • Exemples de reproduction asexuée (stolon, tubercule…).
  • Modes de dispersion des graines (vent, animaux…).
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