définition de la section syndicale : un regroupement informel de salariés qui en principe appartiennent à un même syndicat et chacun de ces salariés adhère volontairement à la section. il s'agit de faire vivre le syndicat dans l'entreprise .
- les missions de la section syndicale : la section syndicale assure la représentation , la protection et la défendre des intérêts des ses membres .
- sa constitution : sont peu exigeante . il faut distinguer des conditions de fond et de forme :
Conditions de fond :
-possible de constituer la section syndicale dans toutes les entreprises ou tout établissement (Peu importe la nature de l’entreprise, peu importe sa forme juridique, peu importe également sa taille. Il n’y a pas de condition de seuil d’effectif. )
-Sur le plan juridique toute entreprise peut être dotée d’une ou plusieurs sections d’entreprise.
-un syndicat pour pouvoir créer une section syndicale doit remplir quelques conditions : n’est pas nécessaire qu’il soit représentatif mais depuis la loi de 2008 :
1)-Le syndicat doit avoir plusieurs adhérents dans l’entreprise ou l’établissement (au moins) .
2). Par ailleurs il doit remplir l’une des conditions suivantes :
-soit il est représentatif dans l’entreprise ou établissement, si tel n’est pas le cas, - soit il faut qu’il soit affilié à une organisation syndicale représentative au plan national et interprofessionnel.
-soit satisfaire plusieurs critères de la représentativité syndicale : A savoir le respect des valeurs Républicaines, le respect de l’indépendance, le critère d’ancienneté.
Conditions de forme :
la loi prévoit rien : aucune formalité de forme .
- problème 1 : Cette absence de formalisme qui facilite la création des sections pose parfois problème lorsqu’il s’agit de prouver l’existence d’une section, condition nécessaire pour pouvoir désigner un délégué syndical :
-depuis la loi de 2008 la section n'existe pas que si le syndicat a plusieurs adhérents dans l'entreprise ou l'établissement -----> pour la JP cela signifie qu'il faut qu'il ait au moins 2 salariés adhérents au syndicat peu importe l'effectif de l'entreprise .
- Problème 2 : comment apporter la preuve qu'il y a dans l'entreprise 2 salariés membres de syndicat revendiquant l'existence d'une section ? c'est le syndicat qui doit apporter la preuve . cependant , l'appartenance à un syndicat relève de la vie privée du salarié ( cette information ne peut pas être divulguée sans l'accord des intéressés . or le salarié peut ne pas souhaiter que son employeur soit au courant de son appartenance syndicale ) .
- Solution : la C de Cassation a trouvé une solution : lorsque un syndicat fait valoir que des salariés s'opposent à la révélation de leur adhésion , il appartient au juge d'aménager la règle du contradictoire en autorisation le syndicat à lui fournir non contradictoirement les éléments nominatifs de preuve dont ils disposent .
les attributions de la section syndicale :
elle assure la représentation le protection et la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres :
- Organisations des réunions syndicales dans l'entreprise : En principe une réunion par mois, sauf accord collectif plus favorable. Ces réunions doivent se tenir en dehors des temps et lieux de travail, elles doivent avoir lieu dans le local syndical mis à disposition par l’employeur. La participation d’un salarié à une réunion syndicale pendant le temps de travail est une faute disciplinaire. Lors de ces réunions la section peut inviter des personnalités extérieures, si la personnalité est une personnalité syndicale, la section n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur. Par contre si ça n’est pas une personnalité syndicale, l’employeur doit donner son accord.
- droit d'affichage dans l'entreprise : procéder à des affichages dans les entreprises elles disposent d’un panneau d’affichage que l’employeur doit mettre à disposition. Le contenu des affiches est librement défini par le syndicat mais l’objet des affichages doit être syndical et pas politique ni un contenu injurieux ou diffamatoire.si le contenu n’est pas conforme l'employeur ne doit rien faire, laisser l’affiche, il doit saisir le juge des référés qui pourrait ordonner le retrait des affiches .
- la distribution des tracts : Les sections ensuite peuvent tracter, cette distribution peut avoir lieu dans l’entreprise, l’objet doit être purement syndical. cependant , il n'est pas libre la distribution ne peut avoir lieu qu’aux heures d’entrée et de sortie du personnel (Pas de distribution pendant le temps de travail, pendant les temps de pause, impossible de laisser les tracts sur les bureaux des salariés avant qu’ils arrivent + ne peuvent être distribués qu’au personnel, pas aux clients ni même aux passants) .Dans tous ces cas la distribution est illicite et l’employeur peut saisir le TGI en référé pour obtenir la suspension et peut obtenir des DI. ----->Cependant ces règles ne concernent que les distributions dans l’enceinte de l’entreprise.
Se pose la question de l’utilisation par le syndicat de l’intranet de l’entreprise : utilisation de l'intranet de l'entreprise possible depuis la loi de 2004 modifié par la loi El Khomri :
-Un accord d’entreprise peut définir les conditions et modalités de diffusion des informations syndicales par les outils numériques disponibles.
- S’il n’y a pas d’accord collectif, les organisations syndicales qui respectent les valeurs Républicaines, qui sont indépendantes et constituée depuis au moins 2 ans, peuvent mettre leur document sur un site syndical qui doit être accessible à partir de l’intranet de l’entreprise. L’accord de l’employeur n’est plus nécessaire.
-L’utilisation des outils numériques par les organisations syndicales doit être compatibles avec les exigences de bon fonctionnement et sécurité du réseau informatique + Il ne doit pas avoir de conséquence préjudiciable pour l’entreprise, et il faut que puisse être préservée la liberté de choix des salariés d’accepter ou de refuser un message syndical.
les moyens d'action de la section :
Les moyens sont limités sauf dans les grandes entreprises.
- disposer d'un local : les sections syndicales doivent disposer d’un local mais cette exigence n’est fixée par la loi que dans les entreprises et établissement d’au moins 200 salariés. En deçà il faut s’entendre avec l’employeur. Ce local est commun à toutes les sections.
- crédit d'heure : chaque section va disposer d’u crédit d’heure spécifique dans le but de préparer la négociation collective annuelle obligatoire. Ce crédit d’heure est cependant réservé aux entreprises de grande taille, au moins 500 salariés : 12H et dans les entreprises de plus de 1000 : 18h.