Après une mitose, l'ADN de chaque chromosome doit être dupliqué avant la prochaine mitose. Cette duplication se fait en phase S de l’interphase. L'ADN polymérase synthétise un nouveau brin d'ADN à partir de chaque brin matrice, garantissant la fidélité de la copie. Les deux molécules produites contiennent la même information et formeront les chromatides sœurs d’un chromosome double. La réplication et la mitose produisent des cellules génétiquement identiques : des clones. La PCR est une application de la réplication de l’ADN in vitro pour vérifier la présence d’une séquence connue et en produire de nombreuses copies.
Résumé du chapitre
Structure de l'ADN double-brin
L'ADN ou acide désoxyribonucléique est constitué de 2 chaines on dit également 2 freins de nucléotides complémentaire (A,T,C,G) reliées entre elles par des liaisons hydrogène. Sa structure est en double hélice. Les bases azotées complémentaires sont T avec A et G avec C.
Œil de réplication, fourche de réplication

œil de réplication

fourche de réplication
Réplication

PCR
La connaissance du mécanisme de la réplication de l'ADN a permis la mise au point de la technique du PCR ( polymerase chain Reaction ou réaction de polymération en chaine). Cette technique permet de dupliquer en grand nombre un fragment d'ADN spécifique (ADN cible) : on obtient ainsi plus d'un million de copies en quelques heures.
Définition
Capacités à mépriser
- Longueur total de l'ADN = longueur de l'ADN d'une cellule X le nombre de cellules avec ADN => cellule humaine
- V polymerase = nombre nucléotides (chromosomes)/ duré réplication
Définition
fait par Kadiatou DIAO