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HOTELLERIE
3ème année

La rémunération

Gestion du personnel

Definition

Rémunération
Source de motivation, de reconnaissance, d’évolution

3 axes :

Equilibre financier : Capacité de l’entreprise à pouvoir payer les salaires

Equilibre interne : Capacité des salariés à travailler ensemble et d’avoir une justice dans la hiérarchie interne

Equilibre externe : Capacité à attirer les meilleurs employés dans notre hôtel


4 grands types de rémunérations = la rémunération globale


1- La rémunération directe

Le salaire de base : rémunération du poste

  • Fixé par le contrat de travail
  • Il doit respecter : le SMIC, les minimas pro de la convention collective, pas de discrimination, = H/F, négociations annuel obligatoires (NAO) des salaires (si + 50 salariés).

NAO = négocier avec les IRP (Instances représentatives du personnel) avec le CSE (comité social économique)

IRP + CSE = DS (délégués syndicaux)


Les primes

  • Prime fixes (ou obligatoires) : prime ancienneté; prime de précarité (CDD)

3 critères :

Généralité : s’applique à tous les salariés ou à une catégorie de salarié.

Constance : toujours versée dans les mêmes circonstances

Fixité : déterminée par les mêmes règles de calcul ou d’attribution

  • Primes exceptionnelles : versées irrégulièrement


Bonus ou performance ou intéressement individuel :

Groupes hôteliers ou chaîne de restaurant : versée aux chefs de service, assistance chef de service et DG

Dépend de la rémunération

Versé 1 fois / an après connaissance des résultats.

Quantifié : une lettre, qui explique le cadre de ce bonus, les objectifs, est obligatoire.

% de la rémunération de base.


2- Périphériques légaux

L’intéressement collectif

  • Dispositif facultatif
  • Objectif : inciter les salariés à participer aux progrès de l’entreprise.
  • Négociation collective avec le CSE.
  • Basé sur l’atteinte de résultats et de performance de l’entreprise.
  • Versement collectif
  • Selon RBE : si on dépasse de "x%", alors "y%" versé aux salariés
  • Montant maximal décidé
  • Conclu pour 3 ans
  • Dispo immédiatement, 1 fois/an, dès sortie des résultats
  • Versé sur fiche de paye ou sur plan épargne entreprise (PEE)


La participation aux résultats

  • Obligatoire (si + de 50 salariés)
  • Redistribution d’une partie des bénéfices de l’entreprise.
  • Accord collectif, redistribution par rapport au salaire
  • Somme disponible immédiatement ou versées sur le PEE (dans ce cas bloquées pendant 5 ans) avec possibilité de déblocage anticipé (9 cas possible)


Les plans d’épargne =soit l’intéressement et/ou participation

  • Sommes versées par les salariés sur ce plan, converties en actions
  • Proviennent de l’intéressement, soit de la participation, soit des salariés, soit de l’entreprise
  • EX: versement du salarié lors de l’intéressement collectif de 200€, l’entreprise va abonder, elle va verser une somme supplémentaire pour inciter le salarié à verser.


3- Les périphériques rapprochés = avantages en nature

  • Repas/ ticket restaurant
  • Voiture de fonction
  • Logement
  • Frais de déplacement
  • Frais de représentation


4- Les périphériques éloignés

  • Compléments retraite
  • Mutuelle maladie / prévoyance
  • Compte épargne temps


Taux horaire définit selon le salaire de base :

Base : 35h

11€ x (35 heures x 52 semaines /12)

+ heures supp

+ avantages en nature

+ primes potentielles


salaire brut avec charges patronales

salaire net = salaire brute - charges salariales


Taux horaire minima dépend de 4 critères :

  • Compétences / niveau de formation
  • Contenu de l'activité
  • Autonomie
  • Responsabilité








HOTELLERIE
3ème année

La rémunération

Gestion du personnel

Definition

Rémunération
Source de motivation, de reconnaissance, d’évolution

3 axes :

Equilibre financier : Capacité de l’entreprise à pouvoir payer les salaires

Equilibre interne : Capacité des salariés à travailler ensemble et d’avoir une justice dans la hiérarchie interne

Equilibre externe : Capacité à attirer les meilleurs employés dans notre hôtel


4 grands types de rémunérations = la rémunération globale


1- La rémunération directe

Le salaire de base : rémunération du poste

  • Fixé par le contrat de travail
  • Il doit respecter : le SMIC, les minimas pro de la convention collective, pas de discrimination, = H/F, négociations annuel obligatoires (NAO) des salaires (si + 50 salariés).

NAO = négocier avec les IRP (Instances représentatives du personnel) avec le CSE (comité social économique)

IRP + CSE = DS (délégués syndicaux)


Les primes

  • Prime fixes (ou obligatoires) : prime ancienneté; prime de précarité (CDD)

3 critères :

Généralité : s’applique à tous les salariés ou à une catégorie de salarié.

Constance : toujours versée dans les mêmes circonstances

Fixité : déterminée par les mêmes règles de calcul ou d’attribution

  • Primes exceptionnelles : versées irrégulièrement


Bonus ou performance ou intéressement individuel :

Groupes hôteliers ou chaîne de restaurant : versée aux chefs de service, assistance chef de service et DG

Dépend de la rémunération

Versé 1 fois / an après connaissance des résultats.

Quantifié : une lettre, qui explique le cadre de ce bonus, les objectifs, est obligatoire.

% de la rémunération de base.


2- Périphériques légaux

L’intéressement collectif

  • Dispositif facultatif
  • Objectif : inciter les salariés à participer aux progrès de l’entreprise.
  • Négociation collective avec le CSE.
  • Basé sur l’atteinte de résultats et de performance de l’entreprise.
  • Versement collectif
  • Selon RBE : si on dépasse de "x%", alors "y%" versé aux salariés
  • Montant maximal décidé
  • Conclu pour 3 ans
  • Dispo immédiatement, 1 fois/an, dès sortie des résultats
  • Versé sur fiche de paye ou sur plan épargne entreprise (PEE)


La participation aux résultats

  • Obligatoire (si + de 50 salariés)
  • Redistribution d’une partie des bénéfices de l’entreprise.
  • Accord collectif, redistribution par rapport au salaire
  • Somme disponible immédiatement ou versées sur le PEE (dans ce cas bloquées pendant 5 ans) avec possibilité de déblocage anticipé (9 cas possible)


Les plans d’épargne =soit l’intéressement et/ou participation

  • Sommes versées par les salariés sur ce plan, converties en actions
  • Proviennent de l’intéressement, soit de la participation, soit des salariés, soit de l’entreprise
  • EX: versement du salarié lors de l’intéressement collectif de 200€, l’entreprise va abonder, elle va verser une somme supplémentaire pour inciter le salarié à verser.


3- Les périphériques rapprochés = avantages en nature

  • Repas/ ticket restaurant
  • Voiture de fonction
  • Logement
  • Frais de déplacement
  • Frais de représentation


4- Les périphériques éloignés

  • Compléments retraite
  • Mutuelle maladie / prévoyance
  • Compte épargne temps


Taux horaire définit selon le salaire de base :

Base : 35h

11€ x (35 heures x 52 semaines /12)

+ heures supp

+ avantages en nature

+ primes potentielles


salaire brut avec charges patronales

salaire net = salaire brute - charges salariales


Taux horaire minima dépend de 4 critères :

  • Compétences / niveau de formation
  • Contenu de l'activité
  • Autonomie
  • Responsabilité








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