-Prologue des Essais de Montaigne (Humaniste du XVIs)
>écrire pour sa famille = but testimonial : image vrai de lui
>pacte de sincérité "Je suis moi même la matière de mon livre"
-Préambule aux Confessions de Rousseau (Romantisme du XVIIIs)
>pacte de sincérité: "franchise"
>défaut de mémoire
-Préface des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand
>revivre sa vie et son passé : "expliquer mon inexplicable cœur"
+ René : passions puissantes + mise en scène de soi + poétique
-Incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute (Nouveau Roman)
>Pacte original (dialogue) : peur de ne pas intéresser
-Raconter ses souvenirs d'enfance
Peut-on dire que la connaissance de soi s'apparente à une enquête ?
Ex: Marguerite Yourcenar, Souvenirs Pieux
> Travail d'enquête (lettres, calepins…)
>Volonté d'objectivité
+ Jean Paul Sartre, Les Mots : s'est coupé les cheveux pour la première fois avec son grand père
> reconstruire un souvenir pas la souffrance de l'enfant de manière ironique
+Michel Leiris, l'Age d'homme :opération
>beaucoup de détails + volonté d'attirer l'attention
+Albert Cohen , Le livre de ma mère: hommage à sa mère
-Peut-on dire la vérité sur soi ?>
Ex: Autoportrait de Bacon > ne cherche pas à se mettre en valeur
+ Confessions de Rousseau : mise en scène > fausse délivrance+ théâtralisation
-La sensibilité et l'éveil du sentiment : romantisme
Ex: Le voyageur au dessus de la mer de nuages, Friedrich > isolement , solitude, paysage état d'âme, phénomène identification
+Autoportrait de Jean Jacques Rousseau : portrait mélancolique + recherche d'inspiration
Le romantisme (XIXs)
Le précurseur = Rousseau > Rêveries du promeneur solitaire
+ "sensible"= ressentir de profondes émotions et aux sensations (mal-être)
*La poésie comme moyen d'expression= L'Isolement, Alphonse de Lamartine
>description de la nature + mort comme solution finale
*Le théâtre = Lorenzaccio, Musset
> figure du héro romantique (héro sensible + pessimiste + corrompu)
Le SPLEEN de Baudelaire, Spleen de Paris
>désespoir, mélancolie, angoisse, cauchemar, violence, mort, Satan, extrême solitude, pluie (9)
L'inconscient et le subconscient
> conscience = connaissance immédiate de sa propre activité psychique
> subconscient= état psychique dont on a pas conscience mais qui nous influence
La déconstruction du MOI :
-les symbolistes (Rimbaud "Lettre du voyant", Verlaine)= un monde dépassant la réalité + nouveau langage
=atteindre le soi en lâchant prise
-le fantastique intrusion d'éléments irréels dans du réalisme (dédoublement des personnages)
Ex= le Horla de Maupassant
-les surréalistes =forces et idées qui échappent au contrôle de la raison
Ex= Union libre de Breton (poésie +art) -> la femme et son poisson + cadavre exquis
La folie = Lettres de Van Gogh à son frère + autoportrait à l'oreille bandée "simple toquade"
+ L'Adversaire (Diable) de Emmanuel Carrère (le cas de Jean Claude Romand)
> Image de JC: déshumanisation, double je/jeux, incompréhension
= enquête de journaliste (objectivité) + narrateur (intériorité du personnage)
-> FASCINATION POUR LA FOLIE (fait sociétal, compréhension, curiosité, identification, inspiration)
-Le rôle de l'éducation
Education: porter hors de l'état d'ignorance, c'est transmettre des valeurs morales
Instruire: transmettre des connaissances
"plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres"
Poème de Victor Hugo "chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne", Les quatre vents de l'esprit
= les méfaits de l'absence d'éducation (criminalité, mort)+ Véritable plaidoyer (sacralisation)
Vipère au poing de Bazin =une lutte acharnée contre sa mère (coups+ humiliations= maltraitance)
-Emancipation des femmes
Molière, Les femmes savantes = contesté l'idée de se marier (femme indépendante) + Philosophie importante
Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe = manque d'ambition des femmes + autocensure
Virginia Woolf, Une chambre a soi = femmes n'ont pas de pièces pour écrire (interrompu) + Pas assez de temps
Laure Adler, Les femmes qui lisent sont dangereuses = "livre comme conquête de la liberté"
+ peinture =Marylin lit Ulysse