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Lycée
Terminale

La recherche de soi (littérature)

L'expression de la sensibilité

Qui suis je ?

-> Questionnaire de Proust

Se raconter

-Biographie : récit de la vie d'un homme à la 3eme personne

-Autobiographie: écrire sa vie soi-même

Phillipe Le Jeune: récit rétrospectif en prose que quelqu'un fait de sa propre existence en mettant l'accent sur sa vie individuelle.

+ Pacte autobiographique

-Autofiction : mélange entre la réalité et la fiction

-Mémoires : vie publique l'emporte sur la vie privée

-Journal intime :collecter les événements au jour le jour (garder pour soi)

Ex: Dessin de Serguei

-> métaphore de l'autobiographie: la pelote renvoie à sa mémoire

Le pacte autobiographique

-Prologue des Essais de Montaigne (Humaniste du XVIs)

>écrire pour sa famille = but testimonial : image vrai de lui

>pacte de sincérité "Je suis moi même la matière de mon livre"

-Préambule aux Confessions de Rousseau (Romantisme du XVIIIs)

>pacte de sincérité: "franchise"

>défaut de mémoire

-Préface des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand

>revivre sa vie et son passé : "expliquer mon inexplicable cœur"

+ René : passions puissantes + mise en scène de soi + poétique

-Incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute (Nouveau Roman)

>Pacte original (dialogue) : peur de ne pas intéresser


-Raconter ses souvenirs d'enfance

Peut-on dire que la connaissance de soi s'apparente à une enquête ?

Ex: Marguerite Yourcenar, Souvenirs Pieux

> Travail d'enquête (lettres, calepins…)

>Volonté d'objectivité

+ Jean Paul Sartre, Les Mots : s'est coupé les cheveux pour la première fois avec son grand père

> reconstruire un souvenir pas la souffrance de l'enfant de manière ironique

+Michel Leiris, l'Age d'homme :opération

>beaucoup de détails + volonté d'attirer l'attention

+Albert Cohen , Le livre de ma mère: hommage à sa mère


-Peut-on dire la vérité sur soi ?>

Ex: Autoportrait de Bacon > ne cherche pas à se mettre en valeur

+ Confessions de Rousseau : mise en scène > fausse délivrance+ théâtralisation


-La sensibilité et l'éveil du sentiment : romantisme

Ex: Le voyageur au dessus de la mer de nuages, Friedrich > isolement , solitude, paysage état d'âme, phénomène identification

+Autoportrait de Jean Jacques Rousseau : portrait mélancolique + recherche d'inspiration

Le romantisme (XIXs)

Le précurseur = Rousseau > Rêveries du promeneur solitaire

+ "sensible"= ressentir de profondes émotions et aux sensations (mal-être)

*La poésie comme moyen d'expression= L'Isolement, Alphonse de Lamartine

>description de la nature + mort comme solution finale

*Le théâtre = Lorenzaccio, Musset

> figure du héro romantique (héro sensible + pessimiste + corrompu)


Le SPLEEN de Baudelaire, Spleen de Paris

>désespoir, mélancolie, angoisse, cauchemar, violence, mort, Satan, extrême solitude, pluie (9)


L'inconscient et le subconscient

> conscience = connaissance immédiate de sa propre activité psychique

> subconscient= état psychique dont on a pas conscience mais qui nous influence


La déconstruction du MOI :

-les symbolistes (Rimbaud "Lettre du voyant", Verlaine)= un monde dépassant la réalité + nouveau langage

=atteindre le soi en lâchant prise

-le fantastique intrusion d'éléments irréels dans du réalisme (dédoublement des personnages)

Ex= le Horla de Maupassant

-les surréalistes =forces et idées qui échappent au contrôle de la raison

Ex= Union libre de Breton (poésie +art) -> la femme et son poisson + cadavre exquis


La folie = Lettres de Van Gogh à son frère + autoportrait à l'oreille bandée "simple toquade"

+ L'Adversaire (Diable) de Emmanuel Carrère (le cas de Jean Claude Romand)

> Image de JC: déshumanisation, double je/jeux, incompréhension

= enquête de journaliste (objectivité) + narrateur (intériorité du personnage)

-> FASCINATION POUR LA FOLIE (fait sociétal, compréhension, curiosité, identification, inspiration)


-Le rôle de l'éducation

Education: porter hors de l'état d'ignorance, c'est transmettre des valeurs morales

Instruire: transmettre des connaissances

"plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres"

Poème de Victor Hugo "chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne", Les quatre vents de l'esprit

= les méfaits de l'absence d'éducation (criminalité, mort)+ Véritable plaidoyer (sacralisation)


Vipère au poing de Bazin =une lutte acharnée contre sa mère (coups+ humiliations= maltraitance)


-Emancipation des femmes

Molière, Les femmes savantes = contesté l'idée de se marier (femme indépendante) + Philosophie importante


Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe = manque d'ambition des femmes + autocensure


Virginia Woolf, Une chambre a soi = femmes n'ont pas de pièces pour écrire (interrompu) + Pas assez de temps


Laure Adler, Les femmes qui lisent sont dangereuses = "livre comme conquête de la liberté"

+ peinture =Marylin lit Ulysse

Lycée
Terminale

La recherche de soi (littérature)

L'expression de la sensibilité

Qui suis je ?

-> Questionnaire de Proust

Se raconter

-Biographie : récit de la vie d'un homme à la 3eme personne

-Autobiographie: écrire sa vie soi-même

Phillipe Le Jeune: récit rétrospectif en prose que quelqu'un fait de sa propre existence en mettant l'accent sur sa vie individuelle.

+ Pacte autobiographique

-Autofiction : mélange entre la réalité et la fiction

-Mémoires : vie publique l'emporte sur la vie privée

-Journal intime :collecter les événements au jour le jour (garder pour soi)

Ex: Dessin de Serguei

-> métaphore de l'autobiographie: la pelote renvoie à sa mémoire

Le pacte autobiographique

-Prologue des Essais de Montaigne (Humaniste du XVIs)

>écrire pour sa famille = but testimonial : image vrai de lui

>pacte de sincérité "Je suis moi même la matière de mon livre"

-Préambule aux Confessions de Rousseau (Romantisme du XVIIIs)

>pacte de sincérité: "franchise"

>défaut de mémoire

-Préface des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand

>revivre sa vie et son passé : "expliquer mon inexplicable cœur"

+ René : passions puissantes + mise en scène de soi + poétique

-Incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute (Nouveau Roman)

>Pacte original (dialogue) : peur de ne pas intéresser


-Raconter ses souvenirs d'enfance

Peut-on dire que la connaissance de soi s'apparente à une enquête ?

Ex: Marguerite Yourcenar, Souvenirs Pieux

> Travail d'enquête (lettres, calepins…)

>Volonté d'objectivité

+ Jean Paul Sartre, Les Mots : s'est coupé les cheveux pour la première fois avec son grand père

> reconstruire un souvenir pas la souffrance de l'enfant de manière ironique

+Michel Leiris, l'Age d'homme :opération

>beaucoup de détails + volonté d'attirer l'attention

+Albert Cohen , Le livre de ma mère: hommage à sa mère


-Peut-on dire la vérité sur soi ?>

Ex: Autoportrait de Bacon > ne cherche pas à se mettre en valeur

+ Confessions de Rousseau : mise en scène > fausse délivrance+ théâtralisation


-La sensibilité et l'éveil du sentiment : romantisme

Ex: Le voyageur au dessus de la mer de nuages, Friedrich > isolement , solitude, paysage état d'âme, phénomène identification

+Autoportrait de Jean Jacques Rousseau : portrait mélancolique + recherche d'inspiration

Le romantisme (XIXs)

Le précurseur = Rousseau > Rêveries du promeneur solitaire

+ "sensible"= ressentir de profondes émotions et aux sensations (mal-être)

*La poésie comme moyen d'expression= L'Isolement, Alphonse de Lamartine

>description de la nature + mort comme solution finale

*Le théâtre = Lorenzaccio, Musset

> figure du héro romantique (héro sensible + pessimiste + corrompu)


Le SPLEEN de Baudelaire, Spleen de Paris

>désespoir, mélancolie, angoisse, cauchemar, violence, mort, Satan, extrême solitude, pluie (9)


L'inconscient et le subconscient

> conscience = connaissance immédiate de sa propre activité psychique

> subconscient= état psychique dont on a pas conscience mais qui nous influence


La déconstruction du MOI :

-les symbolistes (Rimbaud "Lettre du voyant", Verlaine)= un monde dépassant la réalité + nouveau langage

=atteindre le soi en lâchant prise

-le fantastique intrusion d'éléments irréels dans du réalisme (dédoublement des personnages)

Ex= le Horla de Maupassant

-les surréalistes =forces et idées qui échappent au contrôle de la raison

Ex= Union libre de Breton (poésie +art) -> la femme et son poisson + cadavre exquis


La folie = Lettres de Van Gogh à son frère + autoportrait à l'oreille bandée "simple toquade"

+ L'Adversaire (Diable) de Emmanuel Carrère (le cas de Jean Claude Romand)

> Image de JC: déshumanisation, double je/jeux, incompréhension

= enquête de journaliste (objectivité) + narrateur (intériorité du personnage)

-> FASCINATION POUR LA FOLIE (fait sociétal, compréhension, curiosité, identification, inspiration)


-Le rôle de l'éducation

Education: porter hors de l'état d'ignorance, c'est transmettre des valeurs morales

Instruire: transmettre des connaissances

"plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres"

Poème de Victor Hugo "chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne", Les quatre vents de l'esprit

= les méfaits de l'absence d'éducation (criminalité, mort)+ Véritable plaidoyer (sacralisation)


Vipère au poing de Bazin =une lutte acharnée contre sa mère (coups+ humiliations= maltraitance)


-Emancipation des femmes

Molière, Les femmes savantes = contesté l'idée de se marier (femme indépendante) + Philosophie importante


Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe = manque d'ambition des femmes + autocensure


Virginia Woolf, Une chambre a soi = femmes n'ont pas de pièces pour écrire (interrompu) + Pas assez de temps


Laure Adler, Les femmes qui lisent sont dangereuses = "livre comme conquête de la liberté"

+ peinture =Marylin lit Ulysse

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