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Post-Bac
1

La réalisation de l'observation

Sciences de l'éducation

I. Les données recueillies par l'observation

Observer quoi et pourquoi ?

Exemples de données spécifiques

  • L’écart entre l’organisation formelle (prévue) et organisation réelle
  • Certaines formes d’action collective (les groupes, les foules, les événements collectifs)        
  • Les propos en situation --> Etude de Murielle Darmon

La réalisation de l’observation 

  • Les propos en situation = valeur car explique les faits après l’enquête
  • Permet de comprendre le langage spécifique employé = évite les malentendus 

L’observation comme une forme interaction sociale très particulière.

  • Etre présent dans le milieu étudié
  • Des difficultés variables selon les terrains d’enquête --> contexte spécifique :

4 aspects dans l’interaction de l’observateur avec le milieu

1/ Les relations du chercheur au milieu observé

  • entrer dans le milieu mais parfois relation déjà existante avec le milieu = peut biaiser l’observation.
  • Relations intérieures = capitales à questionner et à expliquer = peut compliquer l'entrée dans le milieu
  • Prendre en compte les caractéristiques propres du chercheur (milieu social, genre, âge, ethnie…)

2/ Les préjugés :

  • Tous les milieux sont accessibles à tous les observateurs
  • Impossible pour un observateur aux caractéristiques opposées du milieu d’y rentrer
  • enquête sur un parti politique xénophobe "la ligue du nord"

a) Etre dans un milieu d'enquête

Entrer dans un milieu

  • Le trouver : avec qui négocier = portier --> identification à la personne qui intègre
  • Ne pas être trop lié à « un parti » mais c’est important d’avoir un informateur privilégié
  • Risques : dépendance et alliances du début
  • En général les enquêtés attendent des choses --> reconnaissance ou dialogue avec le chef

S'établir dans un milieu

  • Observer et participer au moins par la présence
  • « Distance » au rôle : Il y a le rôle que l’on veut prendre et le rôle que l’on nous donne à = dit quelque chose de l’organisation sociale du milieu
  • Remplir le rôle a tous les niveaux --> vestimentaire, comportements…
  • Garder la distance entre le rôle joué et la réalité
  • Enquête de Planson en maison de retraite

Entretenir et développer les relations

  • Problème des relations exclusives, du traitement de faveur
  • Enjeu : gagner et garder la confiance des enquêtés
  • enquête sur une secte (« l’echec d’une prophétieé, Festinger et al.1956 in Peretz)

Définition

Portier
La personne qui fait entrer dans le milieu, elle peut couper ou faire des liens.

b) Une notion pour penser les interactions avec le milieu : l'observation participante

L’observation participante :

  • Façon dont l’enquêteur est présent dans le milieu observé --> degré d’implication engagement, détachement
  • Relation entre chercheur et milieu = duelle --> rôle qu'il joue et celui qu'on lui donne
  • Fait de s’engager suffisamment pour être accepté et intégré dans le milieu (confiance)mais être détaché --> travail qui l’impose
  • Degré d’implication : varie en fonction des milieux où l’on se trouve = pas la même sollicitation
  • « Participation » = « mode de présence du chercheur au sein du milieu observé »

Présentation des différentes formes d’observation participante ou « degrés » de participation :

  • La participation totale : Participe à toutes les activités, entièrement intégré dans le groupe. Il agit de manière cachée, joue un rôle.
  • Le participant observe (à découvert) : Le milieu sait la nature de la présence (observateur) mais considère comme un participant = + difficile de prendre des notes et de se détacher du milieu car on y contribue.
  • Problème morale : Relation d’amitié avec le milieu ou de proximité qui peut se briser après la sortie de l’enquête --> sentiment de trahison
  • Difficile d’atteindre un « niveau zéro » de participation --> "posture d’observateur simple"
  • Problème : pression de ceux qui ont commandité l’enquête, méfiances des observés

Diversité des « modèles » d’observation directe

L’observation anthropologique (Curiosité et étude des civilisations anciennes ou inconnues) :

  • S’empare de l’observation directe sans informateur pour mieux comprendre les peuples lointains et étrangers

L’observation des peuples lointains : naissance des premiers « traités d’observation » (début XXe) :

  • Malinowski « Argonautes du Pacifique » --> Vision raciste
  • L’anthropologue observe les peuples tout en gardant ses distances par rapport à cette culture qui diffère.
  • Démarche spécifique : une présence prolongée auprès des populations étudiées, mais qui n’est pas une participation à un mode de vie
  • L’attention au détail « typique » de la culture
  • Influence une génération de chercheurs qui pratique
  • Extrait du documentaire « Trance and dance in Bali » (1952), de Margaret Mead and Gregory Bateson 

c) Des méthodes d'observation directes

L’anthropologie et l’observation de la culture

  • L’ethnographie est l’observation de l’action en cours = tradition sociologique
  • Documentaire de Margaret Mead = vision très occidentale --> pas d’entretiens et de recherches de la compréhension de la culture
  • Au début ethnographie très critiquée par les sociologues car vu comme ne pouvant dire que des choses précises et non générales
  • Ne cherche pas à dire des généralités mais comment les choses passent
  • Mets l’accent sur les actions humaines et non sur ce qu’ils sont --> imprévisibilité de l’action
  • Anne Marie Chartier suit des enseignants qui donne des cours à des enfants du voyage

Démarche ethnographique = quelques limites

  • Position difficile pour le chercheur et critère de subjectivité = gros risque car enquête sous le spectre du chercheur.

L’observation de l’interaction

  • L’interactionnisme (Erving Goffman, 1922-1982) : "l’ordre de l’interaction, l’engagement et la distance au rôle" --> Constamment en train de jouer un rôle mais capable d’en sortir ou de montrer qu’on en joue un
  • S’intéresse à l’action en cours car individus qui l’a définisse et lui donne le sens
  • Interaction permet de voir l’intention des choses sur l’action --> définition de l’interaction 
  • Normes encadrent l'interaction

La communication non verbale

  • Les gestes comme unité non verbale
  • Se focalise sur l’unité de l’observation des gestes qui participe à ce que l’on veut transmettre --> Par le corps
  • Techniques audiovisuelles pour décortiquer les mouvements

Définition

Unité de l'observation
L'unité de l'observation est la plus petite entité sur laquelle une observation peut être faite = la base de ce que l'on observe
Démarche éthnographique
Renvoie, de manière générale, à une étude qualitative du monde scolaire qui implique du travail de terrain (études de cas, observation participante, entretiens) et qui vise à restituer les pratiques en train de se faire la diversité des façons d’agir en situation et des points de vue des acteurs sociaux.

d) Les techniques de recueil des données

Toutes les techniques sont dépendantes des choix du chercheur, des possibilités, du sujet, du terrain d’enquête…

  • Le regard et l’écrit
  • Des « bouts de papier » au compte-rendu d’observation : des étapes qui font appel à différents types de mémorisation et d’écriture
  • Observer = mémoriser et écrire
  • 1er temps : Parfois pas possible d’écrire donc petite note rapide
  • 2ème temps : grande rédaction le soir ou le matin --> restructuration
  • 3ème temps : compte-rendu d’observation --> fiche + définitive et rédigée

Ce qu’on note : les actions / les groupes sociaux / les dispositifs matériels / les points de vue des participants / la situation de l’observateur (non exhaustif)

  • Notes d’observations = validité scientifique --> important d’être précis
  • Notes évoluent et se spécifie sur un aspect du domaine prévu initialement
  • D’autres prises de notes : les notes de méthodes --> l'enquêteur commente sa méthodologie d'enquête pour améliorer les notes théoriques et les notes théoriques --> Tout ce que le chercheur lis et voit donne des idées pour son enquête

Des notes au compte-rendu d’observation

  • Dépasser le récit chronologique --> sous forme de rubriques
  • Utiliser des phrases actives --> écrire au présent
  • Rapporter des propos verbaux (style direct / indirect) --> regarder les rôles précis
  • Difficulté et stratégies pour recueillir et noter des discours et des propos informels pendant l’observation
  • Choisir des qualificatifs appliqués aux personnes / situations / objets sans préjugés
  • Utiliser le langage du milieu observé --> rassurer l’observer en étant actif

II. La grille d'observation

  • Grille d’approche n’est pas grille systématique
  • Impossible d’arriver avec une grille d’observation en ethnographie
  • Se familiariser avec le terrain d’abord

Pourquoi ?

  • Veiller à faire émerger des propriétés, des choses qu’on va observer de manière répétitive et permanentes dans cette situation.
  • Systématiser ces observations.
  • Elle accompagne le progrès dans l’enquête et est tourné sur un aspect précis

Comment ?

  • Construire ces indicateurs à partir des premières observations

Caractéristiques :

  • Lieu (plan disposition)
  • Acteurs sociaux (personnes)
  • Décor
  • Objets, instruments, outils
  • Actions/activités nécessaires à l’accomplissement de la situation
  • Autres (interactions, temporalité)

L’importance du comptage

Place de l’observateur : quel point de vue adopter, physiquement parlant ? 

3 possibilités selon Schatzman et Strauss (1973)

  • Rester toujours à la même place afin de recueillir des données comparables
  • Adopter les positions différentes afin de voir la diversité des situations ;
  • Ne plus prendre les lieux comme point fixe, mais les personnes
  • Attention : possibilités qui correspondent à l’observation d’une foule plutôt qu’à une ethnographie combinant différentes, positions d’observation

III. Le journal de terrain

Le journal pour expliciter et objectiver le rapport du chercheur au terrain (dire « comment on a fait »)

  • Répertorier les conditions d’accès et dévoiler les circonstances d’obtention des données
  • Objectiver son rapport au terrain et à ses enquêtés : « auto-analyse »

Le journal comme récit des journées d’observation

  • Le journal comme carnet de la recherche : réflexions, éléments d’hypothèses ; commentaires, notes de lecture, pistes à privilégier ou abandonner,
  • Emotions, peurs, ressentis ne sont pas analyser mais servent à prendre du recul

L’enquêteur est dans un rapport de classe --> journal d’enquête permet de l’objectiver

Post-Bac
1

La réalisation de l'observation

Sciences de l'éducation

I. Les données recueillies par l'observation

Observer quoi et pourquoi ?

Exemples de données spécifiques

  • L’écart entre l’organisation formelle (prévue) et organisation réelle
  • Certaines formes d’action collective (les groupes, les foules, les événements collectifs)        
  • Les propos en situation --> Etude de Murielle Darmon

La réalisation de l’observation 

  • Les propos en situation = valeur car explique les faits après l’enquête
  • Permet de comprendre le langage spécifique employé = évite les malentendus 

L’observation comme une forme interaction sociale très particulière.

  • Etre présent dans le milieu étudié
  • Des difficultés variables selon les terrains d’enquête --> contexte spécifique :

4 aspects dans l’interaction de l’observateur avec le milieu

1/ Les relations du chercheur au milieu observé

  • entrer dans le milieu mais parfois relation déjà existante avec le milieu = peut biaiser l’observation.
  • Relations intérieures = capitales à questionner et à expliquer = peut compliquer l'entrée dans le milieu
  • Prendre en compte les caractéristiques propres du chercheur (milieu social, genre, âge, ethnie…)

2/ Les préjugés :

  • Tous les milieux sont accessibles à tous les observateurs
  • Impossible pour un observateur aux caractéristiques opposées du milieu d’y rentrer
  • enquête sur un parti politique xénophobe "la ligue du nord"

a) Etre dans un milieu d'enquête

Entrer dans un milieu

  • Le trouver : avec qui négocier = portier --> identification à la personne qui intègre
  • Ne pas être trop lié à « un parti » mais c’est important d’avoir un informateur privilégié
  • Risques : dépendance et alliances du début
  • En général les enquêtés attendent des choses --> reconnaissance ou dialogue avec le chef

S'établir dans un milieu

  • Observer et participer au moins par la présence
  • « Distance » au rôle : Il y a le rôle que l’on veut prendre et le rôle que l’on nous donne à = dit quelque chose de l’organisation sociale du milieu
  • Remplir le rôle a tous les niveaux --> vestimentaire, comportements…
  • Garder la distance entre le rôle joué et la réalité
  • Enquête de Planson en maison de retraite

Entretenir et développer les relations

  • Problème des relations exclusives, du traitement de faveur
  • Enjeu : gagner et garder la confiance des enquêtés
  • enquête sur une secte (« l’echec d’une prophétieé, Festinger et al.1956 in Peretz)

Définition

Portier
La personne qui fait entrer dans le milieu, elle peut couper ou faire des liens.

b) Une notion pour penser les interactions avec le milieu : l'observation participante

L’observation participante :

  • Façon dont l’enquêteur est présent dans le milieu observé --> degré d’implication engagement, détachement
  • Relation entre chercheur et milieu = duelle --> rôle qu'il joue et celui qu'on lui donne
  • Fait de s’engager suffisamment pour être accepté et intégré dans le milieu (confiance)mais être détaché --> travail qui l’impose
  • Degré d’implication : varie en fonction des milieux où l’on se trouve = pas la même sollicitation
  • « Participation » = « mode de présence du chercheur au sein du milieu observé »

Présentation des différentes formes d’observation participante ou « degrés » de participation :

  • La participation totale : Participe à toutes les activités, entièrement intégré dans le groupe. Il agit de manière cachée, joue un rôle.
  • Le participant observe (à découvert) : Le milieu sait la nature de la présence (observateur) mais considère comme un participant = + difficile de prendre des notes et de se détacher du milieu car on y contribue.
  • Problème morale : Relation d’amitié avec le milieu ou de proximité qui peut se briser après la sortie de l’enquête --> sentiment de trahison
  • Difficile d’atteindre un « niveau zéro » de participation --> "posture d’observateur simple"
  • Problème : pression de ceux qui ont commandité l’enquête, méfiances des observés

Diversité des « modèles » d’observation directe

L’observation anthropologique (Curiosité et étude des civilisations anciennes ou inconnues) :

  • S’empare de l’observation directe sans informateur pour mieux comprendre les peuples lointains et étrangers

L’observation des peuples lointains : naissance des premiers « traités d’observation » (début XXe) :

  • Malinowski « Argonautes du Pacifique » --> Vision raciste
  • L’anthropologue observe les peuples tout en gardant ses distances par rapport à cette culture qui diffère.
  • Démarche spécifique : une présence prolongée auprès des populations étudiées, mais qui n’est pas une participation à un mode de vie
  • L’attention au détail « typique » de la culture
  • Influence une génération de chercheurs qui pratique
  • Extrait du documentaire « Trance and dance in Bali » (1952), de Margaret Mead and Gregory Bateson 

c) Des méthodes d'observation directes

L’anthropologie et l’observation de la culture

  • L’ethnographie est l’observation de l’action en cours = tradition sociologique
  • Documentaire de Margaret Mead = vision très occidentale --> pas d’entretiens et de recherches de la compréhension de la culture
  • Au début ethnographie très critiquée par les sociologues car vu comme ne pouvant dire que des choses précises et non générales
  • Ne cherche pas à dire des généralités mais comment les choses passent
  • Mets l’accent sur les actions humaines et non sur ce qu’ils sont --> imprévisibilité de l’action
  • Anne Marie Chartier suit des enseignants qui donne des cours à des enfants du voyage

Démarche ethnographique = quelques limites

  • Position difficile pour le chercheur et critère de subjectivité = gros risque car enquête sous le spectre du chercheur.

L’observation de l’interaction

  • L’interactionnisme (Erving Goffman, 1922-1982) : "l’ordre de l’interaction, l’engagement et la distance au rôle" --> Constamment en train de jouer un rôle mais capable d’en sortir ou de montrer qu’on en joue un
  • S’intéresse à l’action en cours car individus qui l’a définisse et lui donne le sens
  • Interaction permet de voir l’intention des choses sur l’action --> définition de l’interaction 
  • Normes encadrent l'interaction

La communication non verbale

  • Les gestes comme unité non verbale
  • Se focalise sur l’unité de l’observation des gestes qui participe à ce que l’on veut transmettre --> Par le corps
  • Techniques audiovisuelles pour décortiquer les mouvements

Définition

Unité de l'observation
L'unité de l'observation est la plus petite entité sur laquelle une observation peut être faite = la base de ce que l'on observe
Démarche éthnographique
Renvoie, de manière générale, à une étude qualitative du monde scolaire qui implique du travail de terrain (études de cas, observation participante, entretiens) et qui vise à restituer les pratiques en train de se faire la diversité des façons d’agir en situation et des points de vue des acteurs sociaux.

d) Les techniques de recueil des données

Toutes les techniques sont dépendantes des choix du chercheur, des possibilités, du sujet, du terrain d’enquête…

  • Le regard et l’écrit
  • Des « bouts de papier » au compte-rendu d’observation : des étapes qui font appel à différents types de mémorisation et d’écriture
  • Observer = mémoriser et écrire
  • 1er temps : Parfois pas possible d’écrire donc petite note rapide
  • 2ème temps : grande rédaction le soir ou le matin --> restructuration
  • 3ème temps : compte-rendu d’observation --> fiche + définitive et rédigée

Ce qu’on note : les actions / les groupes sociaux / les dispositifs matériels / les points de vue des participants / la situation de l’observateur (non exhaustif)

  • Notes d’observations = validité scientifique --> important d’être précis
  • Notes évoluent et se spécifie sur un aspect du domaine prévu initialement
  • D’autres prises de notes : les notes de méthodes --> l'enquêteur commente sa méthodologie d'enquête pour améliorer les notes théoriques et les notes théoriques --> Tout ce que le chercheur lis et voit donne des idées pour son enquête

Des notes au compte-rendu d’observation

  • Dépasser le récit chronologique --> sous forme de rubriques
  • Utiliser des phrases actives --> écrire au présent
  • Rapporter des propos verbaux (style direct / indirect) --> regarder les rôles précis
  • Difficulté et stratégies pour recueillir et noter des discours et des propos informels pendant l’observation
  • Choisir des qualificatifs appliqués aux personnes / situations / objets sans préjugés
  • Utiliser le langage du milieu observé --> rassurer l’observer en étant actif

II. La grille d'observation

  • Grille d’approche n’est pas grille systématique
  • Impossible d’arriver avec une grille d’observation en ethnographie
  • Se familiariser avec le terrain d’abord

Pourquoi ?

  • Veiller à faire émerger des propriétés, des choses qu’on va observer de manière répétitive et permanentes dans cette situation.
  • Systématiser ces observations.
  • Elle accompagne le progrès dans l’enquête et est tourné sur un aspect précis

Comment ?

  • Construire ces indicateurs à partir des premières observations

Caractéristiques :

  • Lieu (plan disposition)
  • Acteurs sociaux (personnes)
  • Décor
  • Objets, instruments, outils
  • Actions/activités nécessaires à l’accomplissement de la situation
  • Autres (interactions, temporalité)

L’importance du comptage

Place de l’observateur : quel point de vue adopter, physiquement parlant ? 

3 possibilités selon Schatzman et Strauss (1973)

  • Rester toujours à la même place afin de recueillir des données comparables
  • Adopter les positions différentes afin de voir la diversité des situations ;
  • Ne plus prendre les lieux comme point fixe, mais les personnes
  • Attention : possibilités qui correspondent à l’observation d’une foule plutôt qu’à une ethnographie combinant différentes, positions d’observation

III. Le journal de terrain

Le journal pour expliciter et objectiver le rapport du chercheur au terrain (dire « comment on a fait »)

  • Répertorier les conditions d’accès et dévoiler les circonstances d’obtention des données
  • Objectiver son rapport au terrain et à ses enquêtés : « auto-analyse »

Le journal comme récit des journées d’observation

  • Le journal comme carnet de la recherche : réflexions, éléments d’hypothèses ; commentaires, notes de lecture, pistes à privilégier ou abandonner,
  • Emotions, peurs, ressentis ne sont pas analyser mais servent à prendre du recul

L’enquêteur est dans un rapport de classe --> journal d’enquête permet de l’objectiver

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