La RDE est un recueil de 7 dossiers, comportant chacun un titre qui désigne une chose muette sur laquelle FP a choisi de travailler à la manière d'un artisan. L'auteur y élabore des poèmes à partir des notes, livrées aux lecteurs qui assistent alors, comme "en direct", au travail du poète.
La « Guêpe » est le deuxième dossier du recueil, dédié à deux grands philosophes contemporains devenus amis de Ponge.
C'est un poème en prose, distribué en 4 paragraphes. On trouve un discours descriptif et explicatif, à visée argumentative.
Pour le thème, on a une évocation de l'insecte éponyme (a priori qui est mal aimé, contrairement à l'abeille).
Dans ce dossier, Francis Ponge a choisi de présenter d'abord le poème, et ensuite les notes qui lui ont permis d'y aboutir. Dans le poème, il a retenu, en les concentrant dans 4 brefs paragraphes, les éléments à ses yeux les plus originaux et les plus surprenants, dans une expression née de ses observations répétées de la guêpe, et de sa fascination pour cet objet. D'ailleurs, la dernière note du dossier, adressée explicitement à son « cher lecteur », lui suggère avec humour de rapprocher l'hyperactivité et le « travail » enragé de l'insecte avec ceux du poète : la Guêpe serait ainsi une métaphore de Francis Ponge lui-même et de sa poésie, tous deux pouvant être mal compris du public voire lui déplaire.