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La psychologie de la communication

Définition

La communication globale :
est un concept issu de la communication d’entreprise -> externe : médias (radio, TV, cinéma, internet, réseaux sociaux). -> interne : messagerie d’entreprise, diffusion de messages internes. ==> la communication globale devient l’ensemble des com verbale et paralinguistique qui participe à la communication.


Paul Watzlavick est un sociologue et psychologue Autrichien écrit dans son livre une logique de la communication 1967, les bases d’une axiomatique de la communication :


1 : On ne peut pas ne pas communiquer : Même en silence, nos gestes, attitudes et contextes communiquent quelque chose.


2 : Toute communication présente deux aspects:

-> Contenu : le message explicite (ce qui est dit).

-> Relation : lien entre émetteur et récepteur, qui devient une métacommunication (comment les partenaires se perçoivent).


3 : La nature d’une relation dépend des séquences de communication

Interaction = chaîne interdépendante d’action-réaction.

Leader et suiveur nécessaires pour une communication fluide.

Problème : désaccord = décalage de perceptions entre les partenaires (distorsion de la réalité).

Exemple : Guerre Russie-Ukraine -> conflit enraciné dans des perceptions historiques et géopolitiques biaisées.

Solution : Métacommuniquer pour surmonter les malentendus :

Partager des informations ==> prendre du recul sur les modèles d’interaction.


4 : 2 modes de communication humaine :

  • Digitale (verbale) : langage structuré, syntaxe logique.
  • Analogique (paraverbale) : codes culturels et sociaux, souvent équivoques.

Exemple : Une déclaration apaisante contredite par des actions hostiles.


5 : Échange symétrique ou complémentaire

Symétrique : égalité entre partenaires, interactions "miroir".

Complémentaire : différence ou équilibre entre les rôles.

Exemple : Comportement dominant vs retrait.



A retenir :

Conclusion : Métacommunication essentielle

Seule la métacommunication permet de clarifier les désaccords.

Prendre du recul, partager une compréhension commune pour éviter des biais relationnels ou des conflits prolongés.



La psychologie de la communication

Définition

La communication globale :
est un concept issu de la communication d’entreprise -> externe : médias (radio, TV, cinéma, internet, réseaux sociaux). -> interne : messagerie d’entreprise, diffusion de messages internes. ==> la communication globale devient l’ensemble des com verbale et paralinguistique qui participe à la communication.


Paul Watzlavick est un sociologue et psychologue Autrichien écrit dans son livre une logique de la communication 1967, les bases d’une axiomatique de la communication :


1 : On ne peut pas ne pas communiquer : Même en silence, nos gestes, attitudes et contextes communiquent quelque chose.


2 : Toute communication présente deux aspects:

-> Contenu : le message explicite (ce qui est dit).

-> Relation : lien entre émetteur et récepteur, qui devient une métacommunication (comment les partenaires se perçoivent).


3 : La nature d’une relation dépend des séquences de communication

Interaction = chaîne interdépendante d’action-réaction.

Leader et suiveur nécessaires pour une communication fluide.

Problème : désaccord = décalage de perceptions entre les partenaires (distorsion de la réalité).

Exemple : Guerre Russie-Ukraine -> conflit enraciné dans des perceptions historiques et géopolitiques biaisées.

Solution : Métacommuniquer pour surmonter les malentendus :

Partager des informations ==> prendre du recul sur les modèles d’interaction.


4 : 2 modes de communication humaine :

  • Digitale (verbale) : langage structuré, syntaxe logique.
  • Analogique (paraverbale) : codes culturels et sociaux, souvent équivoques.

Exemple : Une déclaration apaisante contredite par des actions hostiles.


5 : Échange symétrique ou complémentaire

Symétrique : égalité entre partenaires, interactions "miroir".

Complémentaire : différence ou équilibre entre les rôles.

Exemple : Comportement dominant vs retrait.



A retenir :

Conclusion : Métacommunication essentielle

Seule la métacommunication permet de clarifier les désaccords.

Prendre du recul, partager une compréhension commune pour éviter des biais relationnels ou des conflits prolongés.


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