Etymologiquement la poésie lyrique est intimement liée à la musique. Le grec lurikos est dérivé de lura qui signifie "la lyre". C'est un texte destiné à être chanté avec un accompagnement musical (souvent la lyre).
Aujourd'hui on designe par art lyrique ce qui est destiné à être chanté (opéra, opérette, cantate etc..)
• Système énonciatif :
→ Utilisation de la première personne très fréquente. Attention le "Je" ne renvoie pas pour autant à l'auteur (sauf exception).
→ Présence du destinataire, destinataire parfois nommé dans un poème (ex : Marie, Hélene chez Ronsard), apparaît aussi souvent sous la forme de pronom (tu..), des possessifs (ton,tes,votre..) ou aussi par une apostrophe (Ô).
→ Le contexte spatio-temporel : adverbe de temps ou de lieu. Une date précédant le poème peut aussi nous permettre de le situer par rapport aux contexte biographique de l'auteur.
• Les grand thèmes lyriques
→ L'amour : premier regard, effusion des sentiments, sensualité, jalousie, chagrin.
→ La nature : décrite comme changeante, capricieuse et qui peut se transformer comme les humeurs des Hommes.
→ Le temps : généralement vécu comme la peur de la séparation avec les personne chère ainsi que la peur de la mort.
→ La mort : associée au vieillissement ou la mort de l'être cher ainsi que la sienne.
• Procédé employés
→ Phrases exclamatives "La chair est triste, hélas!"
→ Utilisation d'apostrophe ou d'interjection "Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs"
→ Lexique de l'affectivité "Hélas ! bien jeune encor, tu te mourais d'amour"
→ Figures d'opposition (antithèse, oxymores) "je vis, je meurs : je le brûle et me noie"
→ Images poétiques (métaphore, comparaison, personnification etc..) "La courbe de tes yeux fais le tour de mon coeur"
→ Figures de répétitions. "Bouche merveille au doux sourire, Bouche au parler délicieux, Bouche qu'on ne saurait décrire.