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Lycée
Terminale

La plante productrice de matière organique

Définition

Matière organique
Matière produite par les êtres vivants à base de carbone (glucides, lipides, protéines,...)
Photosynthèse
Processus par lequel les plantes chlorophylliennes transforment l'eau et le dioxyde de carbone en matière organique grâce à la lumière.
Organes sources/puits
Source : organe qui produit ou libère des sucres (feuilles). Puits : organe qui consomme ou stocke les sucres (fruits, racines, graines,...)

🌱 I. Une usine biologique : la feuille

1. Structure adaptée

  • Épiderme + cuticule : protection.
  • Parenchyme palissadique : riche en chloroplastes, lieu principal de la photosynthèse.
  • Stomates (face inférieure) : permettent les échanges gazeux (entrée CO₂, sortie O₂ et H₂O).

2. Chloroplastes : siège de la photosynthèse

  • Membrane externe et interne.
  • Thylakoïdes (empilés en granums) : phase lumineuse (photons).
  • Stroma : phase sombre (synthèse du glucose).

🌞 II. La photosynthèse

1. Bilan global

6 CO₂ + 6 H₂O → C₆H₁₂O₆ + 6 O₂

(en présence de lumière et de chlorophylle)

2. Deux phases principales

  • Phase photochimique (lumière) :
  • Captée par la chlorophylle.
  • Production d’ATP et de NADPH.
  • Libération d’O₂ (photolyse de l’eau).
  • Phase chimique (cycle de Calvin) :
  • Fixation du CO₂ dans le stroma.
  • Utilisation de l’ATP et du NADPH.
  • Synthèse de glucose → saccharose, amidon, cellulose…

🚛 III. Transport de la matière organique

1. Xylème : transporte la sève brute (eau + sels minéraux) des racines aux feuilles.

→ circulation ascendante.

2. Phloème : transporte la sève élaborée (glucides) des feuilles vers les organes puits.

→ circulation descendante ou multidirectionnelle.

3. Stockage de la MO dans les :

  • Racines (carottes, betteraves).
  • Graines (amidon, lipides).
  • Fruits (sucres).


⚙️ IV. Optimisation de la production

A. Adaptations de la feuille

  • Grande surface d’exposition.
  • Organisation en couches pour maximiser la captation lumineuse.
  • Présence de stomates pour échanger les gaz.

B. Facteurs influençant la photosynthèse

  • Intensité lumineuse.
  • Teneur en CO₂.
  • Température.
  • Disponibilité en eau et minéraux.

🧪 V. Expériences classiques

  • Chromatographie : séparation des pigments photosynthétiques.
  • Mesure de l’absorption du CO₂ ou de production d’O₂ selon la lumière.
  • Utilisation de feuilles décolorées et test à l’iode pour mettre en évidence la présence d’amidon (produit de la photosynthèse).

📝 À retenir pour le Bac

  • Savoir décrire la structure d’une feuille et expliquer son lien avec la photosynthèse.
  • Maîtriser le bilan de la photosynthèse et ses deux phases.
  • Expliquer le transport de la matière organique et sa répartition dans la plante.
  • Être capable d’interpréter des documents (micrographies, graphiques, expériences).
  • Faire le lien entre la structure, la fonction et l’environnement de la plante.

📊 Schéma conseillé

Schéma fonctionnel d’une feuille :

  • Entrée de CO₂ par les stomates.
  • Absorption de lumière par les chloroplastes.
  • Synthèse de glucose → transport via le phloème vers les organes puits.
Lycée
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La plante productrice de matière organique

Définition

Matière organique
Matière produite par les êtres vivants à base de carbone (glucides, lipides, protéines,...)
Photosynthèse
Processus par lequel les plantes chlorophylliennes transforment l'eau et le dioxyde de carbone en matière organique grâce à la lumière.
Organes sources/puits
Source : organe qui produit ou libère des sucres (feuilles). Puits : organe qui consomme ou stocke les sucres (fruits, racines, graines,...)

🌱 I. Une usine biologique : la feuille

1. Structure adaptée

  • Épiderme + cuticule : protection.
  • Parenchyme palissadique : riche en chloroplastes, lieu principal de la photosynthèse.
  • Stomates (face inférieure) : permettent les échanges gazeux (entrée CO₂, sortie O₂ et H₂O).

2. Chloroplastes : siège de la photosynthèse

  • Membrane externe et interne.
  • Thylakoïdes (empilés en granums) : phase lumineuse (photons).
  • Stroma : phase sombre (synthèse du glucose).

🌞 II. La photosynthèse

1. Bilan global

6 CO₂ + 6 H₂O → C₆H₁₂O₆ + 6 O₂

(en présence de lumière et de chlorophylle)

2. Deux phases principales

  • Phase photochimique (lumière) :
  • Captée par la chlorophylle.
  • Production d’ATP et de NADPH.
  • Libération d’O₂ (photolyse de l’eau).
  • Phase chimique (cycle de Calvin) :
  • Fixation du CO₂ dans le stroma.
  • Utilisation de l’ATP et du NADPH.
  • Synthèse de glucose → saccharose, amidon, cellulose…

🚛 III. Transport de la matière organique

1. Xylème : transporte la sève brute (eau + sels minéraux) des racines aux feuilles.

→ circulation ascendante.

2. Phloème : transporte la sève élaborée (glucides) des feuilles vers les organes puits.

→ circulation descendante ou multidirectionnelle.

3. Stockage de la MO dans les :

  • Racines (carottes, betteraves).
  • Graines (amidon, lipides).
  • Fruits (sucres).


⚙️ IV. Optimisation de la production

A. Adaptations de la feuille

  • Grande surface d’exposition.
  • Organisation en couches pour maximiser la captation lumineuse.
  • Présence de stomates pour échanger les gaz.

B. Facteurs influençant la photosynthèse

  • Intensité lumineuse.
  • Teneur en CO₂.
  • Température.
  • Disponibilité en eau et minéraux.

🧪 V. Expériences classiques

  • Chromatographie : séparation des pigments photosynthétiques.
  • Mesure de l’absorption du CO₂ ou de production d’O₂ selon la lumière.
  • Utilisation de feuilles décolorées et test à l’iode pour mettre en évidence la présence d’amidon (produit de la photosynthèse).

📝 À retenir pour le Bac

  • Savoir décrire la structure d’une feuille et expliquer son lien avec la photosynthèse.
  • Maîtriser le bilan de la photosynthèse et ses deux phases.
  • Expliquer le transport de la matière organique et sa répartition dans la plante.
  • Être capable d’interpréter des documents (micrographies, graphiques, expériences).
  • Faire le lien entre la structure, la fonction et l’environnement de la plante.

📊 Schéma conseillé

Schéma fonctionnel d’une feuille :

  • Entrée de CO₂ par les stomates.
  • Absorption de lumière par les chloroplastes.
  • Synthèse de glucose → transport via le phloème vers les organes puits.
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