Les végétaux puisent eau et sels minéraux au niveau d'organes spécialisés, poils absorbants des racines qui absorbent la sève brute qui gagne l'ensemble des cellules par des vaisseaux conducteurs. Montée des eaux => par la transpiration des feuilles qui provoque la poussée racinaire(≠ croissance des racines) ;
L'absorption de l'eau et des sels minéraux :
Les sels minéraux les plus essentiels à la nutrition des végétaux :
- nitrates (base azote)
- phosphates (base phosphore)
- sulfates (soufre)
- sels de potassium
Les sols régénèrent leur stock de sels minéraux par la décomposition de matière organique (= humus sous forme minérale). En milieu agricole ou horticole, les végétaux n'en trouvent pas suffisamment naturellement, ils sont apportés par des engrais (chimiques ou biologiques).
Les feuilles, lieu de synthèse de la matière organique :

Les cellules stomatiques sont composées de 2 stomates qui absorbent le CO2.
Lors de la photosynthèse, les cellules chlorophylliennes captent la lumière et fabriquent du glucose à partir de l'eau épuisée par les racines et le CO2 de l'air lors de la réaction suivante :
6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse -> C6H12O6 + 6 O2
Le dioxygène est rejeté par les stomates . La M.O. circule alors sous forme de sève élaborée et rejoint les zones de croissances et de stockage (fruit, bulbe, tubercule).
Définition
La croissance des végétaux :
- toute la vie
- en longueur + largeur
- grandissent grâce à :
- multiplication cellulaire
- élongation cellulaire
=> aux extrémités des tiges (bourgeons) et des racines (coiffe racinaire).

Coupe transversale d'un arbre
A retenir :
- Une plante qui perd ses feuilles ne peut plus faire monter la sève brute dans son organisme et ne peut plus réaliser la photosynthèse = plus de M.O.
- Les végétaux chlorophylliens sont autotrophes
- Les végétaux chlorophylliens ont besoin de lumière, respirent, et leur photosynthèse se fait que si le végétal est éclairé.