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La Notion de Performance des Organisations

La notion de performance

Définitions clés :

  1. Profitabilité : capacité à générer du profit (résultat / chiffre d’affaires).
  2. Productivité :  capacité à générer de la production (rapport entre production et facteurs de production).
  3. Rentabilité :
  • Économique : bénéfices générés à partir des capitaux investis.
  • Financière : capacité à rémunérer les associés.

Éléments de performance :

  • Efficacité : atteindre les objectifs fixés.
  • Efficience : rapport optimal entre moyens utilisés et résultats obtenus.
  • Pertinence : adéquation entre objectifs et moyens utilisés.

Les objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels.

 La valeur dans la performance

Définition de la valeur : capacité de l’entreprise à créer de la richesse, perçue différemment par :

  • Clients : qualité, prix, délai de mise à disposition, services associés.
  • Actionnaires : valeur financière (actions, obligations).
  • Salariés : conditions de travail, pérennité de l’entreprise.

Chaîne de valeur (M. Porter) :

  • Activités principales et de soutien qui créent de la valeur.
  • Importance de réduire le gaspillage pour maximiser la production.


Parties prenantes et performance

Parties prenantes : groupes ou individus pouvant affecter ou être affectés par l’organisation.

  • Internes : salariés, actionnaires.
  • Externes : clients, fournisseurs, ONG, gouvernements, banques.

Développement durable et RSE

Développement durable (1987, Commission de Brundtland) :

« Répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. »

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

  • 2001 : intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales.
  • 2011 : responsabilité des entreprises envers leurs impacts sur la société.
  • Norme ISO 26000 : cadre international pour la RSE.

Évolution de la notion de performance

Performance environnementale :

  • Réduction des consommations et des déchets, recyclage.
  • Outil : Système de Management Environnemental (SME).

Performance sociale :

  • Bien-être des salariés, réduction du stress, formation, accès aux promotions.
  • Indicateurs : normes ISO, scoring VIGEO, critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Critères ESG :

  • Environnement : impact écologique des activités.
  • Social : respect des droits humains, bien-être des salariés, engagement envers la communauté (dons)
  • Gouvernance : répartition équitable des pouvoirs, éthique des pratiques.


Exemple : Cas de Nike (années 90) : boycott lié au travail des enfants chez des sous-traitants


La Notion de Performance des Organisations

La notion de performance

Définitions clés :

  1. Profitabilité : capacité à générer du profit (résultat / chiffre d’affaires).
  2. Productivité :  capacité à générer de la production (rapport entre production et facteurs de production).
  3. Rentabilité :
  • Économique : bénéfices générés à partir des capitaux investis.
  • Financière : capacité à rémunérer les associés.

Éléments de performance :

  • Efficacité : atteindre les objectifs fixés.
  • Efficience : rapport optimal entre moyens utilisés et résultats obtenus.
  • Pertinence : adéquation entre objectifs et moyens utilisés.

Les objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels.

 La valeur dans la performance

Définition de la valeur : capacité de l’entreprise à créer de la richesse, perçue différemment par :

  • Clients : qualité, prix, délai de mise à disposition, services associés.
  • Actionnaires : valeur financière (actions, obligations).
  • Salariés : conditions de travail, pérennité de l’entreprise.

Chaîne de valeur (M. Porter) :

  • Activités principales et de soutien qui créent de la valeur.
  • Importance de réduire le gaspillage pour maximiser la production.


Parties prenantes et performance

Parties prenantes : groupes ou individus pouvant affecter ou être affectés par l’organisation.

  • Internes : salariés, actionnaires.
  • Externes : clients, fournisseurs, ONG, gouvernements, banques.

Développement durable et RSE

Développement durable (1987, Commission de Brundtland) :

« Répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. »

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

  • 2001 : intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales.
  • 2011 : responsabilité des entreprises envers leurs impacts sur la société.
  • Norme ISO 26000 : cadre international pour la RSE.

Évolution de la notion de performance

Performance environnementale :

  • Réduction des consommations et des déchets, recyclage.
  • Outil : Système de Management Environnemental (SME).

Performance sociale :

  • Bien-être des salariés, réduction du stress, formation, accès aux promotions.
  • Indicateurs : normes ISO, scoring VIGEO, critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Critères ESG :

  • Environnement : impact écologique des activités.
  • Social : respect des droits humains, bien-être des salariés, engagement envers la communauté (dons)
  • Gouvernance : répartition équitable des pouvoirs, éthique des pratiques.


Exemple : Cas de Nike (années 90) : boycott lié au travail des enfants chez des sous-traitants

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