La France est un État. C'est la forme la plus répandue d'organisation des sociétés humaines. On en compte environ 200 dans le monde.
I- Les origines de l'État.
1.1 - L'approche philosophique des origines de l'État.
1.1 - Les thèses consensualistes.
L'État serait le fruit d'un accord de volonté entre les hommes et les femmes qui vivaient jusque-là dans un état de nature. Cet accord serait qualifié de pacte ou encore de contrat et aurait été un moyen d'assurer la sécurité de ces hommes et femmes et celle de leurs biens, et d'établir entre eux des relations pacifiées. Ils auraient donc accepté de renoncer à l'état de nature pour constituer un État au sein duquel ils se seraient organisés en communauté politique et se seraient soumis à un gouvernement commun.
A retenir :
Hobbes - Le Léviathan : l'état de nature est hostile, c'est l'insécurité. "la guerre de chacun contre chacun", le règne de la loi du plus fort, "l'homme est un loup pour l'homme". La finalité du pacte fondateur de l'État est de garantir la sécurité et la paix sociale. Par le pacte, les hommes renoncent à leur liberté naturelle, l'État protecteur leur assurant, par la contrainte, sa protection. C'est une approche sécuritaire. Le visage de l'État instauré est un État totalitaire, dénommé le Léviathan. La conception de Hobbes a notamment inspiré les expériences totalitaires du XXe siècle.
John Locke - Essai sur le gouvernement civil : dans l'état de nature, il y a une parfaite liberté et une égalité. Il ne permet cependant pas de garantir le droit de propriété (définie largement comme la protection de la vie, des libertés et des biens des individus). L'État garantit les droits et la propriété de chacun contre les empiètements de ses voisins. Pour ce faire, il faut des lois communes, donc un pouvoir politique, donc un État. C'est une approche utilitariste. Le visage de l'État instauré est un État libéral. Le peuple a le droit de se rebeller contre l'État s'il ne remplit pas sa mission et ne reste pas dans son périmètre "minimaliste".