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La Natation - cadre réglementaire

Généralités d'ordre pédagogique

  • Il faut prendre les mesures nécessaires pour les élèves non-nageurs : matériel et activités adaptées. Quel que soit leur âge (à partir du cycle 2), ce sont les objectifs de fin de cycle 2 qui sont visés.
  • Dans le premier degré : 3 à 4 séquences de 10 à 12 séances au total.
  • Temps d'apprentissages progressifs et structurés.
  • Minimum 1 séance par semaine dans le cadre d'une séquence, 2 à 4 séances par semaine dans l'idéal, 40 à 45 minutes de pratique effectives dans l'eau.
  • Liaison École-Collège : évaluation avant la fin du CM2 pour assurer la continuité pédagogique et les mises en place nécessaires au collège.


1 - L'Aisance aquatique : repères et paliers d'acquisitions


Première expérience positive de l'eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique. Elle concerne principalement les enfants de moins de 7 ans ou non-nageurs de tout âge.

La découverte du milieu aquatique peut se prêter à une sensibilisation aux enjeux environnementaux : lien transversal avec l'éducation au développement durable. 

Palier 1 :

  • Entrer seul dans l'eau
  • Se déplacer en immersion complète
  • Sortir seul de l'eau


Palier 2 :

  • Sauter ou chuter dans l'eau
  • Se laisser remonter
  • Flotter de différentes manières
  • Regagner le bord
  • Sortir seul de l'eau.


Palier 3 :

  • Entrer dans l'eau par la tête
  • Remonter à la surface
  • Parcourir 10m en position ventrale tête immergée
  • Flotter sur le dos avec le bassin en surface
  • Regagner le bord
  • Sortir seul de l'eau.









2 - Test Pass-nautique

Test permettant l'accès aux activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité. Il peut être préparé et présenté dès le cycle 2, et lorsque cela est possible, dans la grande section de l'école maternelle.


  • Effectuer un saut dans l'eau
  • Réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes
  • Réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes
  • Nager sur le ventre pendant 20 m
  • Franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant


3 - L'Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) : une étape majeure du parcours de l'élève

Attestation délivrée par le directeur de l'école et signée par le professeur des écoles et un professeur agréé à l'école primaire. Ce test repose sur la réalisation d'un parcours aquatique d'une distance d'environ 50m sans reprise d'appui, et de la preuve de maîtrise de connaissances et d'attitudes liées à la sécurité en milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant d'évoluer en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d'eau calme à pente douce). 

  • Réussite du test prioritairement à la fin du cycle 3.
  • Ne présente pas l'intégralité des compétences fixées par les programmes d'enseignement.
  • La réussite des élèves à l'ASNS est obligatoirement renseignée dans le LSU pour permettre l'anticipation et l'adaptation nécessaire à l'organisation des séances de natation.


Descriptif du parcours : Réalisation en continuité, sans reprise d'appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface). Aucune contrainte ou limite de temps. Sans lunettes.


Capacités :

  • Entrer dans l'eau en chute arrière à partir du bord de la piscine
  • Se déplacer sur une distance de 3,5m en direction d'un obstacle
  • Franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5m
  • Se déplacer sur le ventre sur une vingtaine de mètres
  • Au cours du déplacement, au signal sonore, surplace vertical pendant 15s puis termine la distance des 20 m
  • Faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale
  • Se déplacer en position dorsale sur une distance de 20 m
  • Se retourner en position ventrale pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète
  • Se déplacer en position ventrale pour revenir au point de départ
  • S'ancrer de manière sécurisée sur un élément fiche et stable


Connaissances et attitudes :

  • Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème/
  • Connaitre et respecter les règles de base liées à l'hygiène et à la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé.
  • Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels l'Attestation du Savoir-Nager en Sécurité permet d'évoluer en sécurité.









4 - Responsabilité des professeurs et des intervenants


Responsabilité des professeurs :


  • Organiser l'enseignement ET assurer la sécurité des élèves
  • Enseignement assuré par le professeur de la classe ou un autre professeur si des regroupements sont faits
  • Doit présenter les enjeux pédagogiques aux intervenants bénévoles ou professionnels
  • Doit s'assurer que l'organisation générale et la sécurité des élèves sont assurés par les intervenants


Responsabilité des intervenants professionnels ou bénévoles : comme pour les professeurs, la responsabilité d'un intervenant professionnel ou bénévole apportant son concours à l'encadrement des élèves durant le temps scolaire peut être engagée si celui-ci commet une faute qui est à l'origine d'un dommage subi ou causé par un élève.


Qui sont les intervenants ?


  • Intervenants professionnels : éducateurs sportifs titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité, fonctionnaires agissant dans l'exercice des missions prévues par leur statut particulier.


  • Intervenants bénévoles : soumis à un agrément préalable délivré par l'IA-Dasen après vérification de leurs compétences et de leur honorabilité, après autorisation du directeur d'école. Ils peuvent assister le professeur dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves ou prendre en charge un groupe d'élève que le professeur leur confie. Dans ce cas ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités (parcours, ateliers, jeux guidés...) selon les modalités fixées par le professeur.


  • Personne en charge de l'accompagnement de la vie collective : non soumis à l'agrément préalable mais soumis à l'autorisation du directeur d'école (Atsem par exemple). Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont toute leur place au cours des séances de natation si nécessaire, en référence au projet personnalisé de scolarisation. Leur rôle se limite à la prise en charge de l'élève en situation de handicap qu'ils accompagnent.

5 - Assurer l'enseignement et la sécurité 


Conditions matérielle d'accueil :

  • Au moins 4m2 de plan d'eau par élève présent dans l'eau, 3m2 pour un bassin mobile (=bassin hors sol et déplaçable de 50m2 maximum avec une profondeur de 1,50m)
  • Espaces réservés aux élèves clairement délimités, surtout sur utilisation concomitante du bassin avec différents publics, avec un accès facile à au moins une des bordures du bassin.


Organisation de la surveillance :

  • Surveillance obligatoire par un personnel qualifié exclusivement affecté à cette tâche (premiers secours et missions de sauvetage).






Normes d'encadrement à respecter avant, pendant et après la séance :

Le taux d'encadrement ne tient pas compte de la présence d'un personnel qualifié et dédié à la surveillance


Cas particulier des bassins d'apprentissage : bassins conçus pour accueillir une classe entière, structure spécifique et isolée d'une superficie inférieure ou égale à 100m2 avec une profondeur maximale de 1,30 m.

Le taux d'encadrement doit être respecté, mais la surveillance pourra être assurée par l'un des membres de l'équipe d'encadrement (professeur ou titulaire d'un diplôme spécifique ou qu'il ait satisfait aux tests de sauvetage prévus par l'un des diplômes).

Dans tous les cas, un de membres de l'équipe d'encadrement présent sur le bassin devra avoir été formé à l'utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours (formation chaque année).


Cas particulier des plans d'eau ouverts :

  • Séance préalablement validées par l'IA-Dasen (Inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale)
  • Pas d'activités présentant des risques particuliers en école primaire (rafting, descente de canyon, nage en eau vive)

La Natation - cadre réglementaire

Généralités d'ordre pédagogique

  • Il faut prendre les mesures nécessaires pour les élèves non-nageurs : matériel et activités adaptées. Quel que soit leur âge (à partir du cycle 2), ce sont les objectifs de fin de cycle 2 qui sont visés.
  • Dans le premier degré : 3 à 4 séquences de 10 à 12 séances au total.
  • Temps d'apprentissages progressifs et structurés.
  • Minimum 1 séance par semaine dans le cadre d'une séquence, 2 à 4 séances par semaine dans l'idéal, 40 à 45 minutes de pratique effectives dans l'eau.
  • Liaison École-Collège : évaluation avant la fin du CM2 pour assurer la continuité pédagogique et les mises en place nécessaires au collège.


1 - L'Aisance aquatique : repères et paliers d'acquisitions


Première expérience positive de l'eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique. Elle concerne principalement les enfants de moins de 7 ans ou non-nageurs de tout âge.

La découverte du milieu aquatique peut se prêter à une sensibilisation aux enjeux environnementaux : lien transversal avec l'éducation au développement durable. 

Palier 1 :

  • Entrer seul dans l'eau
  • Se déplacer en immersion complète
  • Sortir seul de l'eau


Palier 2 :

  • Sauter ou chuter dans l'eau
  • Se laisser remonter
  • Flotter de différentes manières
  • Regagner le bord
  • Sortir seul de l'eau.


Palier 3 :

  • Entrer dans l'eau par la tête
  • Remonter à la surface
  • Parcourir 10m en position ventrale tête immergée
  • Flotter sur le dos avec le bassin en surface
  • Regagner le bord
  • Sortir seul de l'eau.









2 - Test Pass-nautique

Test permettant l'accès aux activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité. Il peut être préparé et présenté dès le cycle 2, et lorsque cela est possible, dans la grande section de l'école maternelle.


  • Effectuer un saut dans l'eau
  • Réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes
  • Réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes
  • Nager sur le ventre pendant 20 m
  • Franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant


3 - L'Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) : une étape majeure du parcours de l'élève

Attestation délivrée par le directeur de l'école et signée par le professeur des écoles et un professeur agréé à l'école primaire. Ce test repose sur la réalisation d'un parcours aquatique d'une distance d'environ 50m sans reprise d'appui, et de la preuve de maîtrise de connaissances et d'attitudes liées à la sécurité en milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant d'évoluer en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d'eau calme à pente douce). 

  • Réussite du test prioritairement à la fin du cycle 3.
  • Ne présente pas l'intégralité des compétences fixées par les programmes d'enseignement.
  • La réussite des élèves à l'ASNS est obligatoirement renseignée dans le LSU pour permettre l'anticipation et l'adaptation nécessaire à l'organisation des séances de natation.


Descriptif du parcours : Réalisation en continuité, sans reprise d'appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface). Aucune contrainte ou limite de temps. Sans lunettes.


Capacités :

  • Entrer dans l'eau en chute arrière à partir du bord de la piscine
  • Se déplacer sur une distance de 3,5m en direction d'un obstacle
  • Franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5m
  • Se déplacer sur le ventre sur une vingtaine de mètres
  • Au cours du déplacement, au signal sonore, surplace vertical pendant 15s puis termine la distance des 20 m
  • Faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale
  • Se déplacer en position dorsale sur une distance de 20 m
  • Se retourner en position ventrale pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète
  • Se déplacer en position ventrale pour revenir au point de départ
  • S'ancrer de manière sécurisée sur un élément fiche et stable


Connaissances et attitudes :

  • Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème/
  • Connaitre et respecter les règles de base liées à l'hygiène et à la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé.
  • Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels l'Attestation du Savoir-Nager en Sécurité permet d'évoluer en sécurité.









4 - Responsabilité des professeurs et des intervenants


Responsabilité des professeurs :


  • Organiser l'enseignement ET assurer la sécurité des élèves
  • Enseignement assuré par le professeur de la classe ou un autre professeur si des regroupements sont faits
  • Doit présenter les enjeux pédagogiques aux intervenants bénévoles ou professionnels
  • Doit s'assurer que l'organisation générale et la sécurité des élèves sont assurés par les intervenants


Responsabilité des intervenants professionnels ou bénévoles : comme pour les professeurs, la responsabilité d'un intervenant professionnel ou bénévole apportant son concours à l'encadrement des élèves durant le temps scolaire peut être engagée si celui-ci commet une faute qui est à l'origine d'un dommage subi ou causé par un élève.


Qui sont les intervenants ?


  • Intervenants professionnels : éducateurs sportifs titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité, fonctionnaires agissant dans l'exercice des missions prévues par leur statut particulier.


  • Intervenants bénévoles : soumis à un agrément préalable délivré par l'IA-Dasen après vérification de leurs compétences et de leur honorabilité, après autorisation du directeur d'école. Ils peuvent assister le professeur dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves ou prendre en charge un groupe d'élève que le professeur leur confie. Dans ce cas ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités (parcours, ateliers, jeux guidés...) selon les modalités fixées par le professeur.


  • Personne en charge de l'accompagnement de la vie collective : non soumis à l'agrément préalable mais soumis à l'autorisation du directeur d'école (Atsem par exemple). Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont toute leur place au cours des séances de natation si nécessaire, en référence au projet personnalisé de scolarisation. Leur rôle se limite à la prise en charge de l'élève en situation de handicap qu'ils accompagnent.

5 - Assurer l'enseignement et la sécurité 


Conditions matérielle d'accueil :

  • Au moins 4m2 de plan d'eau par élève présent dans l'eau, 3m2 pour un bassin mobile (=bassin hors sol et déplaçable de 50m2 maximum avec une profondeur de 1,50m)
  • Espaces réservés aux élèves clairement délimités, surtout sur utilisation concomitante du bassin avec différents publics, avec un accès facile à au moins une des bordures du bassin.


Organisation de la surveillance :

  • Surveillance obligatoire par un personnel qualifié exclusivement affecté à cette tâche (premiers secours et missions de sauvetage).






Normes d'encadrement à respecter avant, pendant et après la séance :

Le taux d'encadrement ne tient pas compte de la présence d'un personnel qualifié et dédié à la surveillance


Cas particulier des bassins d'apprentissage : bassins conçus pour accueillir une classe entière, structure spécifique et isolée d'une superficie inférieure ou égale à 100m2 avec une profondeur maximale de 1,30 m.

Le taux d'encadrement doit être respecté, mais la surveillance pourra être assurée par l'un des membres de l'équipe d'encadrement (professeur ou titulaire d'un diplôme spécifique ou qu'il ait satisfait aux tests de sauvetage prévus par l'un des diplômes).

Dans tous les cas, un de membres de l'équipe d'encadrement présent sur le bassin devra avoir été formé à l'utilisation du matériel de réanimation et de premiers secours (formation chaque année).


Cas particulier des plans d'eau ouverts :

  • Séance préalablement validées par l'IA-Dasen (Inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale)
  • Pas d'activités présentant des risques particuliers en école primaire (rafting, descente de canyon, nage en eau vive)
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