- L'homme est plus libre et heureux lorsqu'il écoute sa conscience morale
- On ne peut pas tirer de morale universelle de la nature humaine ( hypothèse qu'elle soit bonne d'après Rousseau)
- Avec Sartre, nous savons que au départ l'homme n'est rien d'autres que ses actes, rien d'autre que ce qu'il fait ( pas de nature humaine)
KANT
- L'être humain est guidé par sa sensibilité
- il cherche des plaisirs, des choses qui peuvent le flatter, le bonheur
- Si on veut être moral, dans ces conditions, on l'est par intérêt, on affiche une apparence de moralité pour éviter les problèmes, les difficultés, les sanctions
- On agit moralement dans l'hypothèse ou cela nous apporte le moins de désagrément possible
- Agir moralement par intérêt c'est obéir = agir dans l'impératif hypothétique
- Quelqu'un qui agir moralement par intérêt n'est pas moral
- Lorsque j'ai l'intension d'agir à l'opposé de ce qui précède je peux "universaliser" la maxine de mon action
- Et si tout le monde ferait la même chose ? Est ce que j'ai envie de vivre dans un monde ou le mensonge est universaliser ? Non, ma raison me fixe de ne pas mentir sans conditions = impératif catégorique
- Je respecte le fonctionnement moral issu de ma raison et je suis libre, je suis autonome
- Je considère l'autre jamais comme moyens mais comme fin
- Kant adopte la logique suivante : soit je cours après le bonheur avec ma sensibilité et je suis immoral, soit j'obéis à l'impératif catégorique et je suis moral mais je me prive sur ce que j'estimais être mon bonheur, l'idéal de mon imagination
- L'homme est plus libre et heureux lorsqu'il écoute sa conscience morale
- On ne peut pas tirer de morale universelle de la nature humaine ( hypothèse qu'elle soit bonne d'après Rousseau)
- Avec Sartre, nous savons que au départ l'homme n'est rien d'autres que ses actes, rien d'autre que ce qu'il fait ( pas de nature humaine)
KANT
- L'être humain est guidé par sa sensibilité
- il cherche des plaisirs, des choses qui peuvent le flatter, le bonheur
- Si on veut être moral, dans ces conditions, on l'est par intérêt, on affiche une apparence de moralité pour éviter les problèmes, les difficultés, les sanctions
- On agit moralement dans l'hypothèse ou cela nous apporte le moins de désagrément possible
- Agir moralement par intérêt c'est obéir = agir dans l'impératif hypothétique
- Quelqu'un qui agir moralement par intérêt n'est pas moral
- Lorsque j'ai l'intension d'agir à l'opposé de ce qui précède je peux "universaliser" la maxine de mon action
- Et si tout le monde ferait la même chose ? Est ce que j'ai envie de vivre dans un monde ou le mensonge est universaliser ? Non, ma raison me fixe de ne pas mentir sans conditions = impératif catégorique
- Je respecte le fonctionnement moral issu de ma raison et je suis libre, je suis autonome
- Je considère l'autre jamais comme moyens mais comme fin
- Kant adopte la logique suivante : soit je cours après le bonheur avec ma sensibilité et je suis immoral, soit j'obéis à l'impératif catégorique et je suis moral mais je me prive sur ce que j'estimais être mon bonheur, l'idéal de mon imagination