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LA MORALE

Résumé


  • L'homme est plus libre et heureux lorsqu'il écoute sa conscience morale
  • On ne peut pas tirer de morale universelle de la nature humaine ( hypothèse qu'elle soit bonne d'après Rousseau)
  • Avec Sartre, nous savons que au départ l'homme n'est rien d'autres que ses actes, rien d'autre que ce qu'il fait ( pas de nature humaine)


KANT

  • L'être humain est guidé par sa sensibilité
  • il cherche des plaisirs, des choses qui peuvent le flatter, le bonheur
  • Si on veut être moral, dans ces conditions, on l'est par intérêt, on affiche une apparence de moralité pour éviter les problèmes, les difficultés, les sanctions
  • On agit moralement dans l'hypothèse ou cela nous apporte le moins de désagrément possible
  • Agir moralement par intérêt c'est obéir = agir dans l'impératif hypothétique
  • Quelqu'un qui agir moralement par intérêt n'est pas moral
  • Lorsque j'ai l'intension d'agir à l'opposé de ce qui précède je peux "universaliser" la maxine de mon action
  • Et si tout le monde ferait la même chose ? Est ce que j'ai envie de vivre dans un monde ou le mensonge est universaliser ? Non, ma raison me fixe de ne pas mentir sans conditions = impératif catégorique
  • Je respecte le fonctionnement moral issu de ma raison et je suis libre, je suis autonome
  • Je considère l'autre jamais comme moyens mais comme fin
  • Kant adopte la logique suivante : soit je cours après le bonheur avec ma sensibilité et je suis immoral, soit j'obéis à l'impératif catégorique et je suis moral mais je me prive sur ce que j'estimais être mon bonheur, l'idéal de mon imagination

LA MORALE

Résumé


  • L'homme est plus libre et heureux lorsqu'il écoute sa conscience morale
  • On ne peut pas tirer de morale universelle de la nature humaine ( hypothèse qu'elle soit bonne d'après Rousseau)
  • Avec Sartre, nous savons que au départ l'homme n'est rien d'autres que ses actes, rien d'autre que ce qu'il fait ( pas de nature humaine)


KANT

  • L'être humain est guidé par sa sensibilité
  • il cherche des plaisirs, des choses qui peuvent le flatter, le bonheur
  • Si on veut être moral, dans ces conditions, on l'est par intérêt, on affiche une apparence de moralité pour éviter les problèmes, les difficultés, les sanctions
  • On agit moralement dans l'hypothèse ou cela nous apporte le moins de désagrément possible
  • Agir moralement par intérêt c'est obéir = agir dans l'impératif hypothétique
  • Quelqu'un qui agir moralement par intérêt n'est pas moral
  • Lorsque j'ai l'intension d'agir à l'opposé de ce qui précède je peux "universaliser" la maxine de mon action
  • Et si tout le monde ferait la même chose ? Est ce que j'ai envie de vivre dans un monde ou le mensonge est universaliser ? Non, ma raison me fixe de ne pas mentir sans conditions = impératif catégorique
  • Je respecte le fonctionnement moral issu de ma raison et je suis libre, je suis autonome
  • Je considère l'autre jamais comme moyens mais comme fin
  • Kant adopte la logique suivante : soit je cours après le bonheur avec ma sensibilité et je suis immoral, soit j'obéis à l'impératif catégorique et je suis moral mais je me prive sur ce que j'estimais être mon bonheur, l'idéal de mon imagination
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