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Post-Bac

La mise en œuvre du droit

La mission de juger

  • Définition et devoirs du juge :
  • Le juge statue en droit et non selon son humeur ou l'équité (Art. 12 CPC).
  • Obligation de trancher tout litige : interdiction du déni de justice (Art. 4 Code civil).
  • Principes fondamentaux :
  • Séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) garantie par la Constitution.
  • La séparation vise un équilibre des pouvoirs, pas un cloisonnement rigide.

Le contenu de la mission de juger

2.1. Par rapport au pouvoir législatif

  • Le juge applique les lois sans intervenir dans leur élaboration :
  • Interdiction d’arrêts de règlement (Art. 5 Code civil).
  • Le juge peut toutefois interpréter ou compléter les lois en cas de lacunes.
  • Le législateur ne peut intervenir dans une décision individuelle, sauf exceptions :
  • Lois rétroactives.
  • Lois de validation (corrigeant une jurisprudence jugée inadéquate).

2.2. Par rapport au pouvoir exécutif

  • Le juge judiciaire ne contrôle pas l’administration ; cela relève du juge administratif (dualisme juridictionnel).
  • Problèmes liés à l’indépendance :
  • Les magistrats du siège sont indépendants, mais ceux du parquet restent hiérarchiquement liés au ministère de la Justice.

Le monopole de la mission de juger

3.1. L’exercice de la justice par l’État

  • Juridiction (jurisdictio) : pouvoir exclusif de dire le droit.
  • Imperium : pouvoir d’ordonner l’exécution des jugements, garanti par la force publique.

3.2. Modes alternatifs à la justice étatique

  • Arbitrage :
  • Jugement privé par un arbitre choisi par les parties.
  • L’État n’accorde pas l’imperium : la sentence nécessite une procédure d’exequatur.
  • MARD (Modes Alternatifs de Résolution des Différends) :
  • Encouragés par l’État pour désengorger les tribunaux.
  • Critiques : retards dans les litiges non résolus et limites pour les parties vulnérables.

Le dualisme juridictionnel

  • Séparation droit privé/droit public :
  • Ordre judiciaire : litiges entre particuliers.
  • Ordre administratif : litiges impliquant une personne publique.
  • Critiques :
  • Indépendance du juge administratif mise en doute.
  • Complexité pour les justiciables.
  • Juridictions échappant au dualisme :
  • Tribunal des conflits : résout les conflits de compétence entre ordres.
  • Conseil constitutionnel : contrôle la conformité des lois à la Constitution.
  • Juridictions internationales (CJUE, CEDH).

Les juridictions civiles

  • 5.1. Juridictions du fond
  • Premier degré :
  • Tribunal judiciaire (TJ) : juridiction de droit commun.
  • Juridictions spécialisées :
  • Conseil de prud’hommes (litiges du travail).
  • Tribunal de commerce (litiges commerciaux).
  • Cours d’appel : garantissent un double degré de juridiction pour les litiges supérieurs à 5 000 €.
  • 5.2. La Cour de cassation
  • Plus haute juridiction judiciaire en France :
  • Rôle : garantir l’interprétation uniforme du droit.
  • Pourvoi en cassation : vérifie la conformité du jugement à la loi sans rejuger les faits.
Post-Bac

La mise en œuvre du droit

La mission de juger

  • Définition et devoirs du juge :
  • Le juge statue en droit et non selon son humeur ou l'équité (Art. 12 CPC).
  • Obligation de trancher tout litige : interdiction du déni de justice (Art. 4 Code civil).
  • Principes fondamentaux :
  • Séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) garantie par la Constitution.
  • La séparation vise un équilibre des pouvoirs, pas un cloisonnement rigide.

Le contenu de la mission de juger

2.1. Par rapport au pouvoir législatif

  • Le juge applique les lois sans intervenir dans leur élaboration :
  • Interdiction d’arrêts de règlement (Art. 5 Code civil).
  • Le juge peut toutefois interpréter ou compléter les lois en cas de lacunes.
  • Le législateur ne peut intervenir dans une décision individuelle, sauf exceptions :
  • Lois rétroactives.
  • Lois de validation (corrigeant une jurisprudence jugée inadéquate).

2.2. Par rapport au pouvoir exécutif

  • Le juge judiciaire ne contrôle pas l’administration ; cela relève du juge administratif (dualisme juridictionnel).
  • Problèmes liés à l’indépendance :
  • Les magistrats du siège sont indépendants, mais ceux du parquet restent hiérarchiquement liés au ministère de la Justice.

Le monopole de la mission de juger

3.1. L’exercice de la justice par l’État

  • Juridiction (jurisdictio) : pouvoir exclusif de dire le droit.
  • Imperium : pouvoir d’ordonner l’exécution des jugements, garanti par la force publique.

3.2. Modes alternatifs à la justice étatique

  • Arbitrage :
  • Jugement privé par un arbitre choisi par les parties.
  • L’État n’accorde pas l’imperium : la sentence nécessite une procédure d’exequatur.
  • MARD (Modes Alternatifs de Résolution des Différends) :
  • Encouragés par l’État pour désengorger les tribunaux.
  • Critiques : retards dans les litiges non résolus et limites pour les parties vulnérables.

Le dualisme juridictionnel

  • Séparation droit privé/droit public :
  • Ordre judiciaire : litiges entre particuliers.
  • Ordre administratif : litiges impliquant une personne publique.
  • Critiques :
  • Indépendance du juge administratif mise en doute.
  • Complexité pour les justiciables.
  • Juridictions échappant au dualisme :
  • Tribunal des conflits : résout les conflits de compétence entre ordres.
  • Conseil constitutionnel : contrôle la conformité des lois à la Constitution.
  • Juridictions internationales (CJUE, CEDH).

Les juridictions civiles

  • 5.1. Juridictions du fond
  • Premier degré :
  • Tribunal judiciaire (TJ) : juridiction de droit commun.
  • Juridictions spécialisées :
  • Conseil de prud’hommes (litiges du travail).
  • Tribunal de commerce (litiges commerciaux).
  • Cours d’appel : garantissent un double degré de juridiction pour les litiges supérieurs à 5 000 €.
  • 5.2. La Cour de cassation
  • Plus haute juridiction judiciaire en France :
  • Rôle : garantir l’interprétation uniforme du droit.
  • Pourvoi en cassation : vérifie la conformité du jugement à la loi sans rejuger les faits.
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